La Formula One Teams Association (FOTA) a fait part de sa « déception » et de son « inquiétude » après l’annonce des décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile.
La FIA n’a pas retenu la proposition de la FOTA concernant le barème des points. Alors que l’association des équipes souhaitait offrir plus de points au vainqueur, l’instance dirigeante a décidé d’attribuer le titre des pilotes selon le nombre de victoires, dès cette année.
L’autre grande nouveauté, prévue pour 2010, est l’instauration d’un budget plafonné à environ 32 millions d’euros. Les équipes qui accepteront ce plafond disposeront d’avantages dans la réglementation technique.
La FOTA avait proposé des mesures moins radicales, pour réduire les prix des moteurs, les développements aérodynamiques et standardiser le système KERS. La FIA n’a retenu aucune de ces idées, en prônant une liberté technique plus grande mais dans un cadre budgétaire restreint.
« Après les décisions prises par le Conseil Mondial de la FIA, la FOTA tient à exprimer sa déception et son inquiétude car elles ont été prises d’une manière unilatérale » déplore Luca di Montezemolo, patron de Ferrari et Président de la FOTA.
« Les règlements définis par la FIA, qui seront applicables en 2010, font courir le risque de détourner la Formule 1 de sa véritable essence et des principes qui en font un des sports les plus populaires dans le monde. »
« Vu le calendrier et la façon dont ces modifications ont été décidées, nous sentons qu’il est nécessaire d’étudier avec attention la nouvelle situation et de tout faire, surtout dans cette période difficile, pour maintenir des règlements stables, sans des changements perpétuels qui peuvent perturber et surprendre les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors. »
La FIA n’a pas retenu la proposition de la FOTA concernant le barème des points. Alors que l’association des équipes souhaitait offrir plus de points au vainqueur, l’instance dirigeante a décidé d’attribuer le titre des pilotes selon le nombre de victoires, dès cette année.
L’autre grande nouveauté, prévue pour 2010, est l’instauration d’un budget plafonné à environ 32 millions d’euros. Les équipes qui accepteront ce plafond disposeront d’avantages dans la réglementation technique.
La FOTA avait proposé des mesures moins radicales, pour réduire les prix des moteurs, les développements aérodynamiques et standardiser le système KERS. La FIA n’a retenu aucune de ces idées, en prônant une liberté technique plus grande mais dans un cadre budgétaire restreint.
« Après les décisions prises par le Conseil Mondial de la FIA, la FOTA tient à exprimer sa déception et son inquiétude car elles ont été prises d’une manière unilatérale » déplore Luca di Montezemolo, patron de Ferrari et Président de la FOTA.
« Les règlements définis par la FIA, qui seront applicables en 2010, font courir le risque de détourner la Formule 1 de sa véritable essence et des principes qui en font un des sports les plus populaires dans le monde. »
« Vu le calendrier et la façon dont ces modifications ont été décidées, nous sentons qu’il est nécessaire d’étudier avec attention la nouvelle situation et de tout faire, surtout dans cette période difficile, pour maintenir des règlements stables, sans des changements perpétuels qui peuvent perturber et surprendre les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors. »