Ces diffuseurs sont en effet jugés illégaux par la concurrence. "Quelques équipes m'ont confirmé qu'elles allaient certainement déposer une plainte aujourd'hui," affirme le directeur de l'équipe McLaren, Martin Whitmarsh, qui s'empresse d'ajouter que son équipe ne fait pas partie du lot.
Cette affaire pourrait mettre à mal la bonne entente des équipes au sein de la FOTA, leur nouvelle association. "Cette affaire pourrait très rapidement tourner au vinaigre. Toutefois, je ne pense pas que quelqu'un ait essayé de tricher délibérément. Il est dommage que cette controverse intervienne pendant ce week-end de course," ajoute Martin Whitmarsh.
Les commissaires techniques doivent choisir entre deux possibilités: déclarer ces diffuseurs légaux ou au contraire les déclarer illégaux. Martin Whitmarsh a déjà sa petite préférence et il espère donc que ces diffuseurs seront déclarés non conformes aujourd'hui au contrôle technique.
"Soit c'est la majorité des équipes qui va être obligée de modifier leur voiture, soit c'est la minorité," conclut Whitmarsh.
Bernie Ecclestone semble plus confiant, bien que cela ressemble à de l'ironie envers la FOTA. "S'ils veulent se mettre d'accord sur quelque chose, par exemple sur ce diffuseur... comme ils ont l'air tous si unis, il ne devrait y avoir aucune réclamation à Melbourne."
Chez Toyota, on se montre confiant. "Nous avons montré notre diffuseur à Charlie Whiting et il nous a donné son feu vert," déclare John Howett, président de l'équipe japonaise.
Charlie Whiting est le délégué technique de la FIA, mais en Australie, ce n'est pas lui qui examinera les voitures, mais son collègue Jo Bauer. Sera-t-il du même avis? "S'il y a une réclamation, nous serons en mesure de nous défendre," ajoute Howett.