D'après Tonio Liuzzi, Force India a fait un grand pas en avant grâce à son nouveau diffuseur soufflé. Le dispositif a fait ses preuves lors du GP de Belgique à Spa-Francorchamps.
Son coéquipier Adrian Sutil a franchi la ligne d'arrivée à la 5e place, tandis que Liuzzi, retardé par un accident provoqué par Sebastian Vettel, a été en mesure de reprendre une portion du terrain perdu et terminer 10e. Les deux pilotes Force India ont récolté des points dans des conditions difficiles, ce qui est un signe encourageant quant à l'efficacité du diffuseur soufflé.
"C'est un grand pas en avant", a expliqué Liuzzi lors d'un entretien avec ESPNF1. "Nous avions effectué un petit test en Hongrie avant la pause estivale. Les résultats semblaient probants, mais à Spa nous avons procédé à l'étape suivante et l'amélioration était évidente. Et d'autres développements touchant le diffuseur soufflé sont en cours en prévision de Monza, alors nous sommes très contents. On ne lâchera pas avant la fin du championnat."
Le système fonctionne en évacuant les gaz d'échappement directement sur le diffuseur, améliorant ainsi son efficacité et, conséquemment, les performances de la voiture. Plus de la moitié des écuries du plateau utilisent maintenant des configurations similaires.
Mais, d'après quelques pilotes, l'équilibre de la voiture est perturbé lorsqu'ils jouent avec l'accélérateur. Liuzzi confirme qu'il faut savoir s'y adapter.
"L'efficacité du diffuseur dépend de la force des gaz d'échappement", a expliqué notre chroniqueur. "Ça change le comportement de la voiture, aucun doute. Elle devient plus sensible à l'intensité de l'accélérateur. Mais d'une certaine façon, vous pouvez le contrôler si vous disposez des bons outils."
"Le pilote doit aussi modifier son style un peu. Il faut être en mesure d'identifier la bonne façon de piloter et être capable d'adapter son style en conséquence. Il s'agit d'un dispositif très complexe. De nos jours il y a beaucoup de dispositifs difficiles en développement, comme le F-duct ou le diffuseur soufflé."
"Ce sont des choses qui altèrent votre style de pilotage de manière importante", conclut Liuzzi.
Son coéquipier Adrian Sutil a franchi la ligne d'arrivée à la 5e place, tandis que Liuzzi, retardé par un accident provoqué par Sebastian Vettel, a été en mesure de reprendre une portion du terrain perdu et terminer 10e. Les deux pilotes Force India ont récolté des points dans des conditions difficiles, ce qui est un signe encourageant quant à l'efficacité du diffuseur soufflé.
"C'est un grand pas en avant", a expliqué Liuzzi lors d'un entretien avec ESPNF1. "Nous avions effectué un petit test en Hongrie avant la pause estivale. Les résultats semblaient probants, mais à Spa nous avons procédé à l'étape suivante et l'amélioration était évidente. Et d'autres développements touchant le diffuseur soufflé sont en cours en prévision de Monza, alors nous sommes très contents. On ne lâchera pas avant la fin du championnat."
Le système fonctionne en évacuant les gaz d'échappement directement sur le diffuseur, améliorant ainsi son efficacité et, conséquemment, les performances de la voiture. Plus de la moitié des écuries du plateau utilisent maintenant des configurations similaires.
Mais, d'après quelques pilotes, l'équilibre de la voiture est perturbé lorsqu'ils jouent avec l'accélérateur. Liuzzi confirme qu'il faut savoir s'y adapter.
"L'efficacité du diffuseur dépend de la force des gaz d'échappement", a expliqué notre chroniqueur. "Ça change le comportement de la voiture, aucun doute. Elle devient plus sensible à l'intensité de l'accélérateur. Mais d'une certaine façon, vous pouvez le contrôler si vous disposez des bons outils."
"Le pilote doit aussi modifier son style un peu. Il faut être en mesure d'identifier la bonne façon de piloter et être capable d'adapter son style en conséquence. Il s'agit d'un dispositif très complexe. De nos jours il y a beaucoup de dispositifs difficiles en développement, comme le F-duct ou le diffuseur soufflé."
"Ce sont des choses qui altèrent votre style de pilotage de manière importante", conclut Liuzzi.