Les difficultés de Michael Schumacher seraient à rechercher dans les pneus avant dessinés cette année par Bridgestone, selon Ross Brawn.
"Ces pneus avant sont très particuliers", a déclaré le patron de l'écurie Mercedes. "Ils saturent très vite dans leur capacité à donner de l'adhérence. Les pneus avant que nous avons pour le moment sont assez inhabituels du fait de leur structure et des types de gommes. Si vous mettez beaucoup de poids sur eux, ils ne vont pas vous offrir plus de grip. Et cela n'est pas commun. C'est peut-être là que nous avons mal géré la situation. On n'a pas trouvé le meilleur moyen de les exploiter."
"Les types de gommes ont changé et on n'est pas parvenus à rester dans les meilleurs pour gérer cela", continue Brawn.
Comment alors expliquer que Nico Rosberg soit largement devant Schumacher ? "Je pense que Nico est très doué pour utiliser ces pneus", répond Brawn à Autosport.
"Je ne pense pas que Michael s'est assez penché sur comment tirer le meilleur de ces pneus. Sur des pistes où ces pneus ne sont pas un problème, il est bien mais sur des pistes comme celle-là (Hongrie), où il faut trouver un moyen de faire marcher ces pneus, c'est dur. En outre, je ne pense pas qu'ils soient adaptés à un style agressif, comme celui de Michael. Il sera donc intéressant de voir ce que Pirelli va proposer l'année prochaine", poursuit Brawn, qui a visiblement hâte que le calvaire de 2010 se termine.
"Je ne pense pas que Pirelli ait prévu de faire des pneus ayant ces caractéristiques. Je suis même sûr qu'ils ne savent pas comment faire des pneus comme cela.
"Je ne pense pas que Pirelli ait prévu de faire des pneus ayant ces caractéristiques. Je suis même sûr qu'ils ne savent pas comment faire des pneus comme cela
Ross Brawn
Je pense que c'est une réaction de Bridgestone à la volonté de la FIA de mettre plus de poids sur l'arrière, à l'époque du SREC", conclut Brawn.
Il reste que Michael Schumacher, pourtant très expérimenté, est le seul à connaître autant de difficultés pour s'adapter à ces pneus. Mais si Brawn dit vrai, il y aurait de l'espoir pour l'année prochaine, comme le septuple champion du monde ne cesse de le répéter.
"Ces pneus avant sont très particuliers", a déclaré le patron de l'écurie Mercedes. "Ils saturent très vite dans leur capacité à donner de l'adhérence. Les pneus avant que nous avons pour le moment sont assez inhabituels du fait de leur structure et des types de gommes. Si vous mettez beaucoup de poids sur eux, ils ne vont pas vous offrir plus de grip. Et cela n'est pas commun. C'est peut-être là que nous avons mal géré la situation. On n'a pas trouvé le meilleur moyen de les exploiter."
"Les types de gommes ont changé et on n'est pas parvenus à rester dans les meilleurs pour gérer cela", continue Brawn.
Comment alors expliquer que Nico Rosberg soit largement devant Schumacher ? "Je pense que Nico est très doué pour utiliser ces pneus", répond Brawn à Autosport.
"Je ne pense pas que Michael s'est assez penché sur comment tirer le meilleur de ces pneus. Sur des pistes où ces pneus ne sont pas un problème, il est bien mais sur des pistes comme celle-là (Hongrie), où il faut trouver un moyen de faire marcher ces pneus, c'est dur. En outre, je ne pense pas qu'ils soient adaptés à un style agressif, comme celui de Michael. Il sera donc intéressant de voir ce que Pirelli va proposer l'année prochaine", poursuit Brawn, qui a visiblement hâte que le calvaire de 2010 se termine.
"Je ne pense pas que Pirelli ait prévu de faire des pneus ayant ces caractéristiques. Je suis même sûr qu'ils ne savent pas comment faire des pneus comme cela.
"Je ne pense pas que Pirelli ait prévu de faire des pneus ayant ces caractéristiques. Je suis même sûr qu'ils ne savent pas comment faire des pneus comme cela
Ross Brawn
Je pense que c'est une réaction de Bridgestone à la volonté de la FIA de mettre plus de poids sur l'arrière, à l'époque du SREC", conclut Brawn.
Il reste que Michael Schumacher, pourtant très expérimenté, est le seul à connaître autant de difficultés pour s'adapter à ces pneus. Mais si Brawn dit vrai, il y aurait de l'espoir pour l'année prochaine, comme le septuple champion du monde ne cesse de le répéter.