Mikko Hirvonen est en tête du rallye du Portugal après la première journée. Il a profité des erreurs de Sébastien Loeb, Dani Sordo et Jari-Matti Latvala. Marcus Grönholm est quatrième pour son retour.
Sébastien Loeb est sorti de la route dès la première spéciale du jour et il a perdu une vingtaine de secondes. Il n’a pas réussi à refaire son retard dans la suite de la journée : il avait le désavantage d’ouvrir la route, ce qui l’empêchait d’être très rapide.
Dani Sordo a assuré son rôle d’équipier en menant pendant une grande partie de la journée, mais il a fait la même erreur que son leader en repassant dans le même secteur chronométré dans l’après-midi.
Mikko Hirvonen termine donc la journée à la première place. Le pilote Ford a souvent refusé de mener le vendredi soir pour ne pas être le premier sur la route le lendemain mais il a cette fois préféré conserver son avance de 18,0sec sur Sébastien Loeb. Le Français est troisième, à 3,0sec de Sordo.
Marcus Grönholm a parfaitement réussi son retour : il a longtemps été deuxième avec sa Subaru Impreza engagée par Prodrive, une performance largement meilleure que ce que réussissait l’équipe officielle avec la même voiture l’an dernier ! Le Finlandais a perdu vingt secondes dans la dernière spéciales, en étant gêné par Khalid Al Qassimi, et il est maintenant quatrième.
Petter Solberg est à nouveau performant avec sa Citroën Xsara privée. Il occupe la cinquième position devant Sébastien Ogier, le mieux placé des pilotes du Citroën Junior Team.
Matthew Wilson (Ford Stobart) est sixième devant Evgeny Novikov (Citroën Junior) et Henning Solberg (Ford Stobart).
Jari-Matti Lavtala a encore eu un accident avec la deuxième Ford officielle. C’est la troisième fois consécutive que le Finlandais sort de la route ! Ce nouvel accident a été très impressionnant, avec plusieurs tonneaux, et il a lui même reconnu qu’il avait eu de la chance de s’en sortir sans blessures.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,22km : Le rallye débute par la super-spéciale de Estádio Algarve, remportée par H.Solberg devant Sordo, Hirvonen, Loeb, Lavtala et Grönholm.
ES2 - 23,42km : Latvala s’impose dans Ourique, le premier véritable chrono du rallye, devant Grönholm, Sordo, Hirvonen et Wilson. Sébastien Loeb se fait peur en sortant de la route dès le début du chrono, mais il parvient à repartir et il ne perd qu’une vingtaine de secondes.
Au classement général, Latvala mène avec 5,0sec d’avance sur Sordo, 6,5sec sur Grönholm, 6,9sec sur Hirvonen. P.Solberg est cinquième à plus de vingt secondes, devant Wilson, Loeb, Ogier, Novikov et H.Solberg, victime de problèmes de freins sur cette spéciale.
ES3 - 21,54km : Latvala est à nouveau le plus rapide dans Silves, devant Sordo, Grönholm, Hirvonen et Loeb. Ce dernier remonte au classement général : il est désormais cinquième, devant P.Solberg, Wilson, Novikov et Ogier.
ES4 - 22,04km : Jari-Matti Latvala sort très violemment de la route dans Malhão. Il fait plusieurs tonneaux et doit évidemment abandonner, mais lui et son copilote s’en sortent indemnes.
Loeb remporte sa première spéciale du week-end, devant Sordo et Grönholm. Au général, Sordo prend la tête, 3,2sec devant Grönholm et 6,4sec devant Hirvonen. Loeb est désormais quatrième, devant P.Solberg, Novikov, Ogier et H.Solberg.
ES5 - 23,42km : Hirvonen remporte Ourique devant Loeb, Ogier et Grönholm. Sordo fait la même erreur que Loeb dans la matinée. Hirvonen récupère donc la première place du rallye, devant Grönholm et l’Espagnol. Derrière, Ogier double Novikov.
ES6 - 21,54km : Sordo se rattrape en étant le plus rapide dans Silves, devant Hirvonen, Loeb et P.Solberg. Au classement général, Ogier gagne encore une place, en passant devant Wilson.
ES7 - 22,04km : Malhão revient à Loeb devant P.Solberg et Hirvonen. Grönholm perd deux positions au classement général après avoir été gêné par Khalid Al Qassimi.
Sébastien Loeb est sorti de la route dès la première spéciale du jour et il a perdu une vingtaine de secondes. Il n’a pas réussi à refaire son retard dans la suite de la journée : il avait le désavantage d’ouvrir la route, ce qui l’empêchait d’être très rapide.
Dani Sordo a assuré son rôle d’équipier en menant pendant une grande partie de la journée, mais il a fait la même erreur que son leader en repassant dans le même secteur chronométré dans l’après-midi.
Mikko Hirvonen termine donc la journée à la première place. Le pilote Ford a souvent refusé de mener le vendredi soir pour ne pas être le premier sur la route le lendemain mais il a cette fois préféré conserver son avance de 18,0sec sur Sébastien Loeb. Le Français est troisième, à 3,0sec de Sordo.
Marcus Grönholm a parfaitement réussi son retour : il a longtemps été deuxième avec sa Subaru Impreza engagée par Prodrive, une performance largement meilleure que ce que réussissait l’équipe officielle avec la même voiture l’an dernier ! Le Finlandais a perdu vingt secondes dans la dernière spéciales, en étant gêné par Khalid Al Qassimi, et il est maintenant quatrième.
Petter Solberg est à nouveau performant avec sa Citroën Xsara privée. Il occupe la cinquième position devant Sébastien Ogier, le mieux placé des pilotes du Citroën Junior Team.
Matthew Wilson (Ford Stobart) est sixième devant Evgeny Novikov (Citroën Junior) et Henning Solberg (Ford Stobart).
Jari-Matti Lavtala a encore eu un accident avec la deuxième Ford officielle. C’est la troisième fois consécutive que le Finlandais sort de la route ! Ce nouvel accident a été très impressionnant, avec plusieurs tonneaux, et il a lui même reconnu qu’il avait eu de la chance de s’en sortir sans blessures.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,22km : Le rallye débute par la super-spéciale de Estádio Algarve, remportée par H.Solberg devant Sordo, Hirvonen, Loeb, Lavtala et Grönholm.
ES2 - 23,42km : Latvala s’impose dans Ourique, le premier véritable chrono du rallye, devant Grönholm, Sordo, Hirvonen et Wilson. Sébastien Loeb se fait peur en sortant de la route dès le début du chrono, mais il parvient à repartir et il ne perd qu’une vingtaine de secondes.
Au classement général, Latvala mène avec 5,0sec d’avance sur Sordo, 6,5sec sur Grönholm, 6,9sec sur Hirvonen. P.Solberg est cinquième à plus de vingt secondes, devant Wilson, Loeb, Ogier, Novikov et H.Solberg, victime de problèmes de freins sur cette spéciale.
ES3 - 21,54km : Latvala est à nouveau le plus rapide dans Silves, devant Sordo, Grönholm, Hirvonen et Loeb. Ce dernier remonte au classement général : il est désormais cinquième, devant P.Solberg, Wilson, Novikov et Ogier.
ES4 - 22,04km : Jari-Matti Latvala sort très violemment de la route dans Malhão. Il fait plusieurs tonneaux et doit évidemment abandonner, mais lui et son copilote s’en sortent indemnes.
Loeb remporte sa première spéciale du week-end, devant Sordo et Grönholm. Au général, Sordo prend la tête, 3,2sec devant Grönholm et 6,4sec devant Hirvonen. Loeb est désormais quatrième, devant P.Solberg, Novikov, Ogier et H.Solberg.
ES5 - 23,42km : Hirvonen remporte Ourique devant Loeb, Ogier et Grönholm. Sordo fait la même erreur que Loeb dans la matinée. Hirvonen récupère donc la première place du rallye, devant Grönholm et l’Espagnol. Derrière, Ogier double Novikov.
ES6 - 21,54km : Sordo se rattrape en étant le plus rapide dans Silves, devant Hirvonen, Loeb et P.Solberg. Au classement général, Ogier gagne encore une place, en passant devant Wilson.
ES7 - 22,04km : Malhão revient à Loeb devant P.Solberg et Hirvonen. Grönholm perd deux positions au classement général après avoir été gêné par Khalid Al Qassimi.