Alors que le troisième GP de la saison n'a pas encore été disputé, la FIA et la FOM (Formula One Management) ont publié une première liste de circuits susceptibles d'intégrer le calendrier 2010 de Formule 1.
Parmi les nouveautés, les instances ont confirmé le déménagement du GP de Grande-Bretagne à Donington Park (au lieu de Silverstone) et ont décidé de cocher Montreal sur leur liste. Bernie Ecclestone et les organisateurs du GP du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve ont mis de côté leur querelle financière, qui avait amenée le retrait de Montréal du calendrier 2009. La crise économique planétaire jouerait en effet en faveur des organisateurs de l'épreuve canadienne car plusieurs pays candidats semblent réticents à accueillir un Grand Prix. A noter que le circuit de l'Algarve (Portugal), qui a hébergé cet hiver deux séances d'essais privés, a été pré-sélectionné mais il y a très peu de probabilité pour qu'il figure dans le futur calendrier.
Bernie Ecclestone a également averti que le retour d'un GP sur le sol US (Bernie rêve de New-York) dépendait de l'accord des équipes d'avoir plus de 17 GP au calendrier par saison.
Comme prévu, la France n'a pas été retenue pour 2010, tout comme l'Inde dont le premier GP est programmé pour 2011, en principe à New Dehli.
PAYS PRE-SELECTIONNES POUR 2010: Allemagne, Angleterre, Australie, Bahreïn, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne (2 GP à Barcelone et Valence), Etats-Unis, Hongrie, Italie, Japon, Malaisie, Monaco (Principauté), Portugal, Singapour (*nocturne), Turquie.
Concernant les teams, les 10 écuries du plateau 2009 ont toutes été reconduites. Il faut ajouter à cette liste la nouvelle équipe américaine USF1 (appelation amenée à subir une modification. L'un des noms qui circulent serait USGPE pour United States Grand Prix Engineering). L'équipe US évalue sérieusement l'utilisation d'un moteur standard Cosworth en 2010. Rapelons que le motoriste britannique, qui appartient à l'Américain Kevin Kalhoven, avait remporté l'appel d'offres de la FIA pour la fourniture d'un package moteur/transmission à bas coût à partir de 2010.
EQUIPES PRE-SELECTIONNEES POUR 2010: Brawn GP, BMW-Sauber, Ferrari , Force india, McLaren-Mercedes, Red Bull, Renault, Toro-Rosso, Toyota, USF1, Williams.
Parmi les nouveautés, les instances ont confirmé le déménagement du GP de Grande-Bretagne à Donington Park (au lieu de Silverstone) et ont décidé de cocher Montreal sur leur liste. Bernie Ecclestone et les organisateurs du GP du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve ont mis de côté leur querelle financière, qui avait amenée le retrait de Montréal du calendrier 2009. La crise économique planétaire jouerait en effet en faveur des organisateurs de l'épreuve canadienne car plusieurs pays candidats semblent réticents à accueillir un Grand Prix. A noter que le circuit de l'Algarve (Portugal), qui a hébergé cet hiver deux séances d'essais privés, a été pré-sélectionné mais il y a très peu de probabilité pour qu'il figure dans le futur calendrier.
Bernie Ecclestone a également averti que le retour d'un GP sur le sol US (Bernie rêve de New-York) dépendait de l'accord des équipes d'avoir plus de 17 GP au calendrier par saison.
Comme prévu, la France n'a pas été retenue pour 2010, tout comme l'Inde dont le premier GP est programmé pour 2011, en principe à New Dehli.
PAYS PRE-SELECTIONNES POUR 2010: Allemagne, Angleterre, Australie, Bahreïn, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne (2 GP à Barcelone et Valence), Etats-Unis, Hongrie, Italie, Japon, Malaisie, Monaco (Principauté), Portugal, Singapour (*nocturne), Turquie.
Concernant les teams, les 10 écuries du plateau 2009 ont toutes été reconduites. Il faut ajouter à cette liste la nouvelle équipe américaine USF1 (appelation amenée à subir une modification. L'un des noms qui circulent serait USGPE pour United States Grand Prix Engineering). L'équipe US évalue sérieusement l'utilisation d'un moteur standard Cosworth en 2010. Rapelons que le motoriste britannique, qui appartient à l'Américain Kevin Kalhoven, avait remporté l'appel d'offres de la FIA pour la fourniture d'un package moteur/transmission à bas coût à partir de 2010.
EQUIPES PRE-SELECTIONNEES POUR 2010: Brawn GP, BMW-Sauber, Ferrari , Force india, McLaren-Mercedes, Red Bull, Renault, Toro-Rosso, Toyota, USF1, Williams.