Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

-29%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 15ADA05
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Qualif Vettel en pole !

Zinzin
Zinzin
Pilotes de F1
Pilotes de F1

Masculin
Nombre de messages : 39042
Age : 46
Localisation : Fontenailles (77)
Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

Qualif Vettel en pole ! Empty Qualif Vettel en pole !

Message par Zinzin le Sam 6 Juin - 20:18

Trois pilotes se sont partagés les six premières pole position de la saison – quatre pour le seul Jenson Button, une pour Sebastian Vettel, une pour Jarno Trulli.

Sur le circuit d’Istanbul Park – théâtre de la quatrième édition du Grand Prix de Turquie – ils ne sont que deux à s’être partagés la première place sur la grille de départ : Raikkonen (en 2005 avec une McLaren Mercedes) et Massa en 2006, 2007 et 2008, toujours à bord d’une Ferrari !

Q1 – 20 minutes :
Le soleil, un ciel bleu et des températures proches de 30° dans l’air, et supérieur à 45° sur la piste, étaient au rendez-vous pour le début de la première phase qualificative.

Les Force India de Fisichella et Sutil étaient les premiers à boucler un tour chronométré.

Heidfeld, Raikkonen puis Trulli – 1’28.267 - se succédaient en tête de la hiérarchie avant que Sebastian Vettel passe la vitesse supérieure, sous la barre des 1’28 !

Le pilote Red Bull accélérait le rythme – 1’27.330 – trois dixièmes de mieux que Barrichello. Derrière le Brésilien, Nico Rosberg tenait tête à Trulli, Massa, Button, Webber et Raikkonen.

Avant un ultime assaut, à 5 minutes du terme de la première phase : Piquet Jr, Buemi, Heidfeld, Fisichella et Bourdais se retrouvaient au-delà de la limite de qualification.

Nick et sa BMW Sauber grimpaient à la 12ème place – ce qui mettaient la McLaren Mercedes de Lewis Hamilton en difficulté. Le champion du monde en titre n’allait pas réussir à se sortir de ce mauvais pas !

A l’attaque pour tenter de se faufiler dans le Top 15 – Nelsinho Piquet terminait sa séance dans les graviers. Buemi, Fisichella et Bourdais étaient eux aussi éliminés.

Dans les derniers instants, Vettel résistait à une dernière tentative de Button qui le voyait échouait à 25 millièmes. Barrichello, Webber, Massa, Rosberg, Trulli, Raikkonen, Nakajima et Kubica complétaient le Top 10

Q2 – 15 minutes :

Rapidement, les pilotes des Williams et des Ferrari quittaient les stands pour un premier sprint. Adrian Sutil et Kovalainen leur emboîtaient le pas !

Massa se portait immédiatement aux avant-postes, mais en était illico chassé par Barrichello – puis Button – 1’27. 322 – une performance sur laquelle buttait Vettel pour 11 millièmes !

L’effort de Kubica permettait à la BMW de se hisser au 4ème rang – devant Massa et sa Ferrari. 6ème – Trulli devançait Heidfeld, Rosberg, Raikkonen et Alonso.

A l’entame du dernier sprint : Nakajima, Glock, Kovalainen, Sutil et Webber (resté au stand) allaient devoir se battre pour décrocher leur billet pour Q3. Seuls Mark et sa Red Bull s’en sortaient avec brio – 6ème – ce qui avait pour conséquence d’écarter Heidfeld du Top 10 !

Devant, Jarno Trulli apparaissait quelques secondes à la première place, avant de voir le nom de Sebastian Vettel s’inscrire définitivement en tête des écrans de chronométrage – 1’27.016

3ème – Button devançait Massa, Raikkonen, Webber, Barrichello, Rosberg, Kubica et Alonso.

Q3 – 10 minutes :

La troisième et dernière phase qualificative, cruciale pour l’obtention de la pole position débutait sous un ciel toujours aussi bleu et des températures de 29° dans l’air, 46° par terre.

Les Ferrari de Massa et Raikkonen dégainaient les premiers, suivi de la Toyota de Trulli. Jarno résistait à Jenson Button, mais pas à Sebastian Vettel – 1’28.801 – moins d’un dixième devant ses poursuivants directs !

La cadence s’accélérait soudain pour la dernière offensive – Webber, puis Barrichello et Button se succédaient à la première place – mais c’est bel et bien Vettel qui s’offrait la pole position, la deuxième cette saison pour Sebastian et le Red Bull Racing.

Leaders des championnats du monde, Jenson Button et Brawn GP, partagent la première ligne avec leur rival. Barrichello et Webber se partagent les seconds rôles.

5ème, Jarno Trulli et sa Toyota précèdent les deux Ferrari de Kimi Raikkonen et Felipe Massa. Alonso et sa Renault se retrouvent 8ème – devant Rosberg et Kubica.

    La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov - 1:45