L'Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) s'est immiscée dans la querelle touchant la Formule 1 - et prétend que la gouvernance actuelle de la discipline ne peut plus continuer.
Lors d'une journée riche en activité après la publication par la FIA de la liste des participants au championnat du monde 2010, l'ACEA a discuté de la situation lors d'une réunion à Bruxelles et a décidé que la façon dont la Formule 1 était gérée devait changer.
Dans un communiqué publié ce vendredi, l'ACEA a déclaré : « Aujourd'hui, les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Constructeurs Automobiles Européens ont discuté de la situation actuelle régnant en Formule 1, et a conclu que le système de gouvernance actuel ne pouvait plus continuer. »
« L'ACEA est arrivée à la conclusion que la FIA avait besoin d'un système et d'une procédure de gouvernance modernisé et transparent, comprenant la révision de sa constitution, pour assurer que la voix de ses membres, des participants du sport automobile du monde entier et des automobiles soit correctement prise en compte. »
L'ACEA a ensuite indiqué qu'elle soutenait les efforts de ses membres constructeurs automobiles qui essayent de changer la Formule 1.
« Les membres de l'ACEA soutiennent les activités et les objectifs de l'Association des Equipes de Formule 1 pour établir une gouvernance stable, claire et une règlementation transparente qui soit commune à tous les participants afin de parvenir à des réductions de coûts comprenant une attribution correcte des revenues aux équipes de Formule 1, dans le but d'offrir une discipline attractive durable pour le public du monde entier. »
« A moins que ces objectives ne soient remplis, BMW, Ferrari, Mercedes, Renault et Toyota aux côtés des autres équipes sont déterminés à trouver une façon alternative de faire fonctionner cette discipline d'une manière qui fournit de la clarté, de la certitude dans la règlementation et l'administration, et une répartition équitable des revenus aux équipes engagées. »
L'ACEA a été fondée en 1991 et représente 15 constructeurs automobiles, de camions et de bus européens au niveau de l'Union Européenne. Ses membres sont BMW Group, DAF Trucks, Daimler, FIAT Group, Ford of Europe, General Motors Europe, Jaguar Land Rover, MAN Nutzfahrzeuge, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault, Scania, Toyota Motor Europe, Volkswagen et Volvo.
Lors d'une journée riche en activité après la publication par la FIA de la liste des participants au championnat du monde 2010, l'ACEA a discuté de la situation lors d'une réunion à Bruxelles et a décidé que la façon dont la Formule 1 était gérée devait changer.
Dans un communiqué publié ce vendredi, l'ACEA a déclaré : « Aujourd'hui, les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Constructeurs Automobiles Européens ont discuté de la situation actuelle régnant en Formule 1, et a conclu que le système de gouvernance actuel ne pouvait plus continuer. »
« L'ACEA est arrivée à la conclusion que la FIA avait besoin d'un système et d'une procédure de gouvernance modernisé et transparent, comprenant la révision de sa constitution, pour assurer que la voix de ses membres, des participants du sport automobile du monde entier et des automobiles soit correctement prise en compte. »
L'ACEA a ensuite indiqué qu'elle soutenait les efforts de ses membres constructeurs automobiles qui essayent de changer la Formule 1.
« Les membres de l'ACEA soutiennent les activités et les objectifs de l'Association des Equipes de Formule 1 pour établir une gouvernance stable, claire et une règlementation transparente qui soit commune à tous les participants afin de parvenir à des réductions de coûts comprenant une attribution correcte des revenues aux équipes de Formule 1, dans le but d'offrir une discipline attractive durable pour le public du monde entier. »
« A moins que ces objectives ne soient remplis, BMW, Ferrari, Mercedes, Renault et Toyota aux côtés des autres équipes sont déterminés à trouver une façon alternative de faire fonctionner cette discipline d'une manière qui fournit de la clarté, de la certitude dans la règlementation et l'administration, et une répartition équitable des revenus aux équipes engagées. »
L'ACEA a été fondée en 1991 et représente 15 constructeurs automobiles, de camions et de bus européens au niveau de l'Union Européenne. Ses membres sont BMW Group, DAF Trucks, Daimler, FIAT Group, Ford of Europe, General Motors Europe, Jaguar Land Rover, MAN Nutzfahrzeuge, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault, Scania, Toyota Motor Europe, Volkswagen et Volvo.