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    Pas de championnat parallèle en 2010

    Zinzin
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    Pas de championnat parallèle en 2010 Empty Pas de championnat parallèle en 2010

    Message par Zinzin Jeu 25 Juin - 20:27

    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et l'association des écuries de Formule 1 (FOTA), opposées depuis de longues semaines sur le règlement 2010, ont enterré la hache de guerre mercredi, assurant qu'aucune compétition parallèle ne serait organisée la saison prochaine.

    "Il n'y aura pas de séparation. Il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts", s'est félicité le président de la FIA Max Mosley. A ses côtés, souriants, Bernie Ecclestone, qui gère les droits de la F1 et Luca di Montezemolo, président de la FOTA, ont opiné.

    Un tel dénouement semblait plus qu'improbable, tant la tension entre FIA et FOTA avait grimpé ces dernières semaines. Rejetant le plafonnement des budgets édicté pour 2010 par la FIA, les écuries avaient annoncé le 18 juin leur décision de créer une compétition concurrente dès la fin de cette saison.

    En rétorsion, la FIA avait menacé le lendemain de les poursuivre en justice. Les petites phrases assassines avaient ensuite plu des deux côtés lors du Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end dernier. La F1 avait paru proche de la fin.

    C'est donc quand la sécession avait l'air consommé, après moult "réunions de la dernière chance" soldées par autant d'échecs, que les deux camps se sont rabibochés.

    Le lieu de la réconciliation, le Conseil mondial de l'automobile, une instance de la FIA, l'antre de M. Mosley, semble d'autant plus improbable que c'est finalement son locataire qui a fait le plus de concessions.

    Car si le président de la Fédération a indiqué que "l'objectif est de revenir au niveau (des budgets) du début des années 90 d'ici deux ans", le plafond budgétaire, pour lequel il s'est battu pendant des mois, n'est plus.

    Oubliées donc les dépenses limitées à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour écuries le souhaitant, qui en contrepartie, auraient bénéficié d'indéniables avantages techniques, ce que la FOTA refusait.

    "Nous avions demandé des choses justes, réalistes, de revenir au règlement de 2009. Les décisions prises par le Conseil mondial du 29 avril 2009 (qui réaffirmait cette disposition) ont été annulées", s'est réjoui le président de Fiat et de la FOTA, l'Italien Luca di Montezemolo.

    Les nouvelles équipes seront par contre
    "aidées par les écuries existantes au niveau des châssis, des moteurs, ce qui leur permettra d'être aussi compétitives que ce qui était attendu", a souligné Max Mosley, ce qui convient bien mieux à la FOTA.

    Les constructeurs se sont par ailleurs
    "engagés commercialement jusqu'en 2012 avec Bernie" Ecclestone, qui à travers la FOM (Formula one management), gère les droits de la F1, selon le président de la FIA. L'"accord Concorde" exigé par la FOTA a donc été signé.

    "Le bon sens a prévalu. J'ai toujours su que ce serait le cas parce que l'alternative n'était pas bonne du tout", a commenté M. Ecclestone.

    Mais le plus grand succès des écuries est d'avoir poussé Max Mosley vers la sortie. Le Britannique a expliqué mercredi qu'il ferait
    "un pas en arrière cet été" et qu'il "serait capable d'arrêter en octobre, comme (il) en a toujours eu l'intention".

    En fait, Max Mosley pourrait passer la main dès les prochains jours au président du Sénat de la FIA, Michel Boeri, par ailleurs président de l'automobile club de Monaco, selon une source proche de la FOTA.

    "Nous sommes impatients de travailler avec le Sénat de la FIA pour donner un futur prospère et excitant à la F1", a réagi John Howett, le patron de Toyota Motorsport. Belle épitaphe pour Max Mosley.
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    Pas de championnat parallèle en 2010 Empty Re: Pas de championnat parallèle en 2010

    Message par Bluetrack Jeu 25 Juin - 21:37

    Pas de championnat parallèle en 2010 Icon_post_target Zinzin Aujourd'hui à 19:27

    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et l'association des écuries de Formule 1 (FOTA), opposées depuis de longues semaines sur le règlement 2010, ont enterré la hache de guerre mercredi, assurant qu'aucune compétition parallèle ne serait organisée la saison prochaine.

    "Il n'y aura pas de séparation. Il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts", s'est félicité le président de la FIA Max Mosley. A ses côtés, souriants, Bernie Ecclestone, qui gère les droits de la F1 et Luca di Montezemolo, président de la FOTA, ont opiné.

    Un tel dénouement semblait plus qu'improbable, tant la tension entre FIA et FOTA avait grimpé ces dernières semaines. Rejetant le plafonnement des budgets édicté pour 2010 par la FIA, les écuries avaient annoncé le 18 juin leur décision de créer une compétition concurrente dès la fin de cette saison.

    En rétorsion, la FIA avait menacé le lendemain de les poursuivre en justice. Les petites phrases assassines avaient ensuite plu des deux côtés lors du Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end dernier. La F1 avait paru proche de la fin.

    C'est donc quand la sécession avait l'air consommé, après moult "réunions de la dernière chance" soldées par autant d'échecs, que les deux camps se sont rabibochés.

    Le lieu de la réconciliation, le Conseil mondial de l'automobile, une instance de la FIA, l'antre de M. Mosley, semble d'autant plus improbable que c'est finalement son locataire qui a fait le plus de concessions.

    Car si le président de la Fédération a indiqué que "l'objectif est de revenir au niveau (des budgets) du début des années 90 d'ici deux ans", le plafond budgétaire, pour lequel il s'est battu pendant des mois, n'est plus.

    Oubliées donc les dépenses limitées à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour écuries le souhaitant, qui en contrepartie, auraient bénéficié d'indéniables avantages techniques, ce que la FOTA refusait.

    "Nous avions demandé des choses justes, réalistes, de revenir au règlement de 2009. Les décisions prises par le Conseil mondial du 29 avril 2009 (qui réaffirmait cette disposition) ont été annulées"
    , s'est réjoui le président de Fiat et de la FOTA, l'Italien Luca di Montezemolo.

    Les nouvelles équipes seront par contre
    "aidées par les écuries existantes au niveau des châssis, des moteurs, ce qui leur permettra d'être aussi compétitives que ce qui était attendu"
    , a souligné Max Mosley, ce qui convient bien mieux à la FOTA.

    Les constructeurs se sont par ailleurs
    "engagés commercialement jusqu'en 2012 avec Bernie" Ecclestone, qui à travers la FOM (Formula one management), gère les droits de la F1, selon le président de la FIA. L'"accord Concorde"
    exigé par la FOTA a donc été signé.

    "Le bon sens a prévalu. J'ai toujours su que ce serait le cas parce que l'alternative n'était pas bonne du tout"
    , a commenté M. Ecclestone.

    Mais le plus grand succès des écuries est d'avoir poussé Max Mosley vers la sortie. Le Britannique a expliqué mercredi qu'il ferait
    "un pas en arrière cet été" et qu'il "serait capable d'arrêter en octobre, comme (il) en a toujours eu l'intention".

    En fait, Max Mosley pourrait passer la main dès les prochains jours au président du Sénat de la FIA, Michel Boeri, par ailleurs président de l'automobile club de Monaco, selon une source proche de la FOTA.

    "Nous sommes impatients de travailler avec le Sénat de la FIA pour donner un futur prospère et excitant à la F1", a réagi John Howett, le patron de Toyota Motorsport. Belle épitaphe pour Max Mosley.

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    La hache de guerre enterrée


    Pas de championnat parallèle en 2010 4825121
    Max Mosley et la FIA ont sauvé le Championnat du monde de F1 pour 2010 Crédits photo : DPPI


    La FOTA et la FIA ont trouvé à Paris un accord sur la réduction des coûts en 2010. L'idée d'un championnat parallèle a été abandonnée par les écuries frondeuses. En échange, Max Mosley a accepté de ne pas se représenter à la tête de la FIA.


    Pas de championnat parallèle en 2010 Coeur-
    Il n'y aura bien qu'un seul championnat en 2010 et ce sera celui organisé par la FIA. Mercredi midi, la menace de création d'un championnat parallèle s'est envolée à l'issue du Conseil Mondial de la FIA. A Paris, le président de la Fédération internationale de l'automobile, Max Mosley, et Luca Di Montezemolo, président de Ferrari, accessoirement le chef de file des huit écuries frondeuses, sont parvenus à un accord pour la saison 2010.A la lecture du contenu de ce compromis, on s'apperçoit que c'est la FIA qui a mis de l'eau dans son vin pour éviter le clash après avoir tenu une positions extrême.
    Mosley menace mardi soir
    Mardi soir, les deux camps s'étaient montrés inflexibles sur leurs discours respectifs. La FIA souhaitait toujours instaurer son budget plafonné à 45 millions d'euros pour chaque écurie dès 2010 (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) en faisant profiter aux équipes qui adhéraient au projet d'importants avantages techniques. Max Mosley lui-même en avait rajouté une couche il y a quelques heures en menaçant de se présenter pour un nouveau mandat compte tenu de la tension régnant depuis quelques semaines, alors même qu'il y a plusieurs mois il avait affirmé vouloir partir à la retraite. Ce réforme, huit teams l'avaient refusée en bloc : Ferrari, Renault, BMW-Sauber, McLaren, Toyota, Red Bull, Toro Rosso et Brawn GP (Williams et Force India ayant accepté sans conditions leur inscription pour la saison prochaine). La FOTA avait alors posé la menace de création d'un championnat parallèle, vieux serpent de mer brandi plusieurs fois par le passé, pour faire plier la FIA.
    La FIA a plié
    Sur quelle base le nouvel accord porte-t-il ? On apprend par un communiqué que l'idée d'un plafonnement des budgets a été abandonnée mais aussi que les propositions de réduction des coûts de la FOTA seront mises en application. «Dans le cadre de cet accord, les équipes réduiront, dans les deux ans, les coûts de compétition dans le championnat au niveau du début des années 90. Les équipes des constructeurs ont accepté d'assister les nouveaux arrivants pour 2010 en leur fournissant une aide technique.» Les trois écuries bénéficiant d'une aide seront Campos Meta, Manor Grand Prix et USF1 GP. La FOTA a aussi fait un pas en avant vers la FIA en accéptant le principe du «rôle permanent et continu de la FIA comme autorité de régulation de la discipline.» Le clan des 8 a aussi «accepté les accords commerciaux pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA jusqu'en 2012 et ont accepté de renégocier et d'étendre ce contrat avant la fin de cette période.»
    13 écuries pour 2010
    Le document officiel se termine par la communication de la liste des 13 teams pour 2010 : les huit écuries ex-frondeuses (McLaren, Ferrari, BMW, Renault, Toyota, Red Bull Racing, Toro Rosso, Brawn GP) ainsi que deux écuries qui avaient déjà validé leurs inscriptions : Williams et Force India. Enfin, trois nouveaux teams feront leur apparition : Campos Meta, Manor Grand Prix et USF1 GP en étant motorisés par Cosworth.Mais un autre élément de taille a sûrement pesé dans la balance : la promesse de Max Mosley à Luca de Montezemolo de rendre son tablier en octobre prochain en cas de compromis trouvé. Le Britannique pourra au moins partir avec le sentiment d'avoir sauvé les meubles et préservé la F1 d'une explosion en plein vol. Il ne sera pas regretté par les dirigeants des huit équipes, Ferrari en tête, qui s'étaient toutes mis en tête de faire chuter à tout prix «le despote».
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    PS : Le despote ?????, comme si il n'y en avait qu'un !!!!, je pense que Sieur Ecclestone est venu foutre son grain de sel dans tout ça vu la tronche qu'il tirait à Silvertone, la peur pour le grand argentier de tout perdre dès 2010 a surement parlée, les droits TV... les droits d'inscription des écuries...les droits d'inscription des organisateurs des circuits... etc etc etc , je souçonne sérieusement qu'un Anglais ai poussé un autre Anglais vers le panneau " EXIT ", alors un " despote " va peut être partir, mais le travail aura été fait à moitié car il en restera encore un......!.

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    Pas de championnat parallèle en 2010 Empty Re: Pas de championnat parallèle en 2010

    Message par Zinzin Jeu 25 Juin - 22:41

    Oui il a envoyé au front Mosley et ce dernier va certainement sauté ! Bien joué Bernie !

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