Le pilote français Luc Alphand, ancien champion de ski alpin, a été victime d'un grave accident lors d'un rallye tout terrain moto en Auvergne dimanche, a-t-on appris lundi auprès de ses agents.
Photographe : Gabriel Bouys AFP/Archives :: Le pilote français Luc Alphand photographié ici lors du rallye Dakar à Buenos Aires le 2 janvier 2009agrandirphoto : Gabriel Bouys , AFP
Lundi en début d'après-midi, l'ancien descendeur de 43 ans était opéré des vertèbres à Clermont-Ferrand après une chute lors du Rand'Auvergne, dans la région d'Ambert, au sud-est de la cité auvergnate.
"Selon les informations que j'ai, Luc (Alphand) n'a pas perdu connaissance. Et il n'a pas de soucis neurologiques. On pense qu'il a des vertèbres fracturées", a affirmé à l'AFP Philippe Poincloux, manager de l'écurie "Luc Alphand Aventures".
"Sur un saut comme il en a fait des tas sur cette épreuve, il est mal retombé et est passé par-dessus" (le guidon de la moto), a ajouté Poincloux revenant sur les circonstances de l'accident survenu lors de la 10e et dernière spéciale de cette épreuve.
Avant cela, la société GPS performance qui s'occupe de ses affaires avait déclaré qu'a "priori il aurait de la sensibilité dans les jambes".
Lundi matin, Philippe Poincloux a pu s'entretenir au téléphone avec Alphand.
"Evidemment, il y a un choc psychologique. Pour un grand champion qui sait que pendant un laps de temps il va être immobilisé, c'est difficile. Il voyait le côté noir, même s'il sait qu'il est chanceux. Mais il a aussi une grosse condition physique, irréprochable", a-t-il poursuivi.
La Rand?Auvergne est un rallye tout terrain se déroulant sur 2 jours, d?environ 400 kilomètres (200 par jour) dont 95% de chemins non revêtus, et dix épreuves spéciales chronométrées.
Après sa carrière sur les skis, marquée par la victoire au classement général de la Coupe du monde en 1997, et 12 succès en Coupe du monde, Alphand s'est lancé dans les sports mécaniques.
Il a notamment participé à plusieurs reprises au rallye Dakar, catégorie autos, qu'il a gagné en 2006 sur Mitsubishi. Cette année, il avait été contraint à l'abandon après un malaise de son copilote Gilles Picard.
Il a également couru plusieurs fois les 24 heures du Mans automobiles.
Photographe : Gabriel Bouys AFP/Archives :: Le pilote français Luc Alphand photographié ici lors du rallye Dakar à Buenos Aires le 2 janvier 2009agrandirphoto : Gabriel Bouys , AFP
Lundi en début d'après-midi, l'ancien descendeur de 43 ans était opéré des vertèbres à Clermont-Ferrand après une chute lors du Rand'Auvergne, dans la région d'Ambert, au sud-est de la cité auvergnate.
"Selon les informations que j'ai, Luc (Alphand) n'a pas perdu connaissance. Et il n'a pas de soucis neurologiques. On pense qu'il a des vertèbres fracturées", a affirmé à l'AFP Philippe Poincloux, manager de l'écurie "Luc Alphand Aventures".
"Sur un saut comme il en a fait des tas sur cette épreuve, il est mal retombé et est passé par-dessus" (le guidon de la moto), a ajouté Poincloux revenant sur les circonstances de l'accident survenu lors de la 10e et dernière spéciale de cette épreuve.
Avant cela, la société GPS performance qui s'occupe de ses affaires avait déclaré qu'a "priori il aurait de la sensibilité dans les jambes".
Lundi matin, Philippe Poincloux a pu s'entretenir au téléphone avec Alphand.
"Evidemment, il y a un choc psychologique. Pour un grand champion qui sait que pendant un laps de temps il va être immobilisé, c'est difficile. Il voyait le côté noir, même s'il sait qu'il est chanceux. Mais il a aussi une grosse condition physique, irréprochable", a-t-il poursuivi.
La Rand?Auvergne est un rallye tout terrain se déroulant sur 2 jours, d?environ 400 kilomètres (200 par jour) dont 95% de chemins non revêtus, et dix épreuves spéciales chronométrées.
Après sa carrière sur les skis, marquée par la victoire au classement général de la Coupe du monde en 1997, et 12 succès en Coupe du monde, Alphand s'est lancé dans les sports mécaniques.
Il a notamment participé à plusieurs reprises au rallye Dakar, catégorie autos, qu'il a gagné en 2006 sur Mitsubishi. Cette année, il avait été contraint à l'abandon après un malaise de son copilote Gilles Picard.
Il a également couru plusieurs fois les 24 heures du Mans automobiles.