Comme promis, la FIA a publié les règlements sportifs et techniques du Championnat du monde de F1 2010. Aucune surprise n'est à signaler...
A la lecture de ce règlement, on apprend donc que la FIA a supprimé la limitation des budgets et les avantages techniques offerts à ceux qui avaient l'intention de restreindre leur budget en deçà des limites initialement fixées par la FIA.
On constate aussi que le système de médailles cher à Bernie Ecclestone n'a pas été retenu. Le système d'attribution de points sera donc identique à celui qui est en vigueur depuis plusieurs années.
La FIA confirme aussi que la phase finale des qualifications se disputera avec "réservoir vide". Une mesure logique puisque dès 2010, les voitures n'auront plus le droit de ravitailler en course et c'est donc avec un réservoir plein qu'elles prendront le départ.
Parmi d'autres mesures, retenons que les couvertures chauffantes seront toujours autorisées et que chaque pilote aura droit à huit moteurs pour boucler sa saison, comme cette année. Aucun changement non plus du côté des boîtes de vitesses qui devront toujours boucler quatre Grands Prix.
La dernière mesure intéressante concerne le système KERS qui sera toujours autorisé en 2010, mais sans que son utilisation soit obligatoire. Pour faciliter son utilisation, le poids minimum des monoplaces passera toutefois de 605 à 620 kilos
A la lecture de ce règlement, on apprend donc que la FIA a supprimé la limitation des budgets et les avantages techniques offerts à ceux qui avaient l'intention de restreindre leur budget en deçà des limites initialement fixées par la FIA.
On constate aussi que le système de médailles cher à Bernie Ecclestone n'a pas été retenu. Le système d'attribution de points sera donc identique à celui qui est en vigueur depuis plusieurs années.
La FIA confirme aussi que la phase finale des qualifications se disputera avec "réservoir vide". Une mesure logique puisque dès 2010, les voitures n'auront plus le droit de ravitailler en course et c'est donc avec un réservoir plein qu'elles prendront le départ.
Parmi d'autres mesures, retenons que les couvertures chauffantes seront toujours autorisées et que chaque pilote aura droit à huit moteurs pour boucler sa saison, comme cette année. Aucun changement non plus du côté des boîtes de vitesses qui devront toujours boucler quatre Grands Prix.
La dernière mesure intéressante concerne le système KERS qui sera toujours autorisé en 2010, mais sans que son utilisation soit obligatoire. Pour faciliter son utilisation, le poids minimum des monoplaces passera toutefois de 605 à 620 kilos