Malgré les craintes affichées dans le paddock concernant l’avenir de Toyota en Formule 1, il semblerait que la marque japonaise ait juste l’intention de réduire significativement le budget de l’équipe.
Le 15 novembre prochain, les dirigeants de Toyota se réuniront à Tokyo pour élaborer le budget consacré à son activité en Formule 1. Si l’équipe n’a pas encore pris d’engagements financiers avec ses pilotes, c’est donc précisément parce que le budget de la saison prochaine reste inconnu.
Selon le site spécialisé Autosport.com, le budget de Toyota F1 pourrait chuter de 40%. Cela permettrait de de financer le projet Le Mans pour l’année 2011.
"Le message de Tokyo est que nous resterons en F1 et Toyota reste engagée dans ce sport. Cependant, il sera susceptible d’y avoir une importante réduction de budget," rapporte une source à Autosport.com.
En début de saison, le constructeur japonais déclarait que seule une victoire garantirait son engagement en Formule 1 au-delà de l’année 2009. Depuis que les nouveaux Accords Concorde ont été signés, il semblerait que la donne ait changé.
John Howett, le président de Toyota F1, insiste sur le fait que dès à présent, c’est l’état de santé de la Formule 1 en général qui importe le plus.
"Pour moi, le plus gros problème est la valeur globale de la F1 et les problèmes comme cela. Nous avons montré à Spa que nous avons une voiture très compétitive, certainement sur les circuits à vitesses moyennes."
En attendant, Toyota court toujours après sa première victoire en Formule 1 et c’est pour cette raison que l’équipe prépare d’importantes améliorations pour sa TF109 pour le Grand Prix de Singapour. Naturellement, l’écurie nippone espère glaner ce premier succès à Suzuka, pour son Grand Prix à domicile.
"Suzuka s’annonce bien. Il requiert le même niveau d’appuis aérodynamique qu’à Spa, donc nous pourrions y être forts. Nous essayons d’avoir des améliorations assez importantes pour Singapour ou là (à Suzuka, ndlr), mais nous verrons où nous pourrons l’introduire."
Le 15 novembre prochain, les dirigeants de Toyota se réuniront à Tokyo pour élaborer le budget consacré à son activité en Formule 1. Si l’équipe n’a pas encore pris d’engagements financiers avec ses pilotes, c’est donc précisément parce que le budget de la saison prochaine reste inconnu.
Selon le site spécialisé Autosport.com, le budget de Toyota F1 pourrait chuter de 40%. Cela permettrait de de financer le projet Le Mans pour l’année 2011.
"Le message de Tokyo est que nous resterons en F1 et Toyota reste engagée dans ce sport. Cependant, il sera susceptible d’y avoir une importante réduction de budget," rapporte une source à Autosport.com.
En début de saison, le constructeur japonais déclarait que seule une victoire garantirait son engagement en Formule 1 au-delà de l’année 2009. Depuis que les nouveaux Accords Concorde ont été signés, il semblerait que la donne ait changé.
John Howett, le président de Toyota F1, insiste sur le fait que dès à présent, c’est l’état de santé de la Formule 1 en général qui importe le plus.
"Pour moi, le plus gros problème est la valeur globale de la F1 et les problèmes comme cela. Nous avons montré à Spa que nous avons une voiture très compétitive, certainement sur les circuits à vitesses moyennes."
En attendant, Toyota court toujours après sa première victoire en Formule 1 et c’est pour cette raison que l’équipe prépare d’importantes améliorations pour sa TF109 pour le Grand Prix de Singapour. Naturellement, l’écurie nippone espère glaner ce premier succès à Suzuka, pour son Grand Prix à domicile.
"Suzuka s’annonce bien. Il requiert le même niveau d’appuis aérodynamique qu’à Spa, donc nous pourrions y être forts. Nous essayons d’avoir des améliorations assez importantes pour Singapour ou là (à Suzuka, ndlr), mais nous verrons où nous pourrons l’introduire."