Avec huit titres des constructeurs lors des dix dernières saisons, Ferrari est sans contestation possible l'écurie de la dernière décennie, même si le titre pilote lui a échappé l'année dernière pour un petit point. Néanmoins, la Scuderia s'attend à vivre une saison 2009 plus difficile à cause des nombreux changements dans le règlement et les mesures radicales de réduction des coûts.
"Notre objectif est de rester parmi les meilleures équipes du plateau , a expliqué Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari, lundi lors de la présentation de la nouvelle monoplace sur le site de la Scuderia Ferrari. Mais cette année ce sera bien plus difficile et compliqué. Nous devons donc aborder cette nouvelle saison avec humilité, et ne pas nous reposer sur nos lauriers. 2009 va être une année atypique, à cause des décisions politiques et sportives. Nous sommes motivés pour faire quelque chose de grand, à l'image de nos deux pilotes. Cette nouvelle voiture, c'est un nouveau projet, pas juste une évolution. La saison s'annonce très stimulante."
Domenicali a également mis la pression sur les deux pilotes, Felipe Massa et Kimi Räikkönen, expliquant que leur rôle serait plus important: "Je crois que les pilotes auront plus d'influence. Ils décideront du moment où utiliser le KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique), ils auront de nouveaux pneus (slicks) et le régime moteur sera différent, une plus grande coopération avec eux sera donc nécessaire. Il y aura également ce nouvel aileron avant, bien plus large, qui leur demandera d'être plus prudent. Leur rôle sera plus vital que les saisons précédentes. A nous de leur fournir une monoplace 100% efficace afin qu'ils aient plus de latitude pour l'utiliser au mieux."
LE BOSS REFROIDIT BRAWN
Après avoir confirmé l'existence de négociations avec Ross Brawn, le directeur de l'ex-équipe Honda, Ferrari a jeté un froid aujourd'hui, en marge de la présentation de la nouvelle F60, en déclarant que la livraison de moteurs à cette équipe était peu probable.
"La probabilité de fournir des moteurs à l'équipe Honda est aujourd'hui proche de zéro," a conclu Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia.
"Notre objectif est de rester parmi les meilleures équipes du plateau , a expliqué Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari, lundi lors de la présentation de la nouvelle monoplace sur le site de la Scuderia Ferrari. Mais cette année ce sera bien plus difficile et compliqué. Nous devons donc aborder cette nouvelle saison avec humilité, et ne pas nous reposer sur nos lauriers. 2009 va être une année atypique, à cause des décisions politiques et sportives. Nous sommes motivés pour faire quelque chose de grand, à l'image de nos deux pilotes. Cette nouvelle voiture, c'est un nouveau projet, pas juste une évolution. La saison s'annonce très stimulante."
Domenicali a également mis la pression sur les deux pilotes, Felipe Massa et Kimi Räikkönen, expliquant que leur rôle serait plus important: "Je crois que les pilotes auront plus d'influence. Ils décideront du moment où utiliser le KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique), ils auront de nouveaux pneus (slicks) et le régime moteur sera différent, une plus grande coopération avec eux sera donc nécessaire. Il y aura également ce nouvel aileron avant, bien plus large, qui leur demandera d'être plus prudent. Leur rôle sera plus vital que les saisons précédentes. A nous de leur fournir une monoplace 100% efficace afin qu'ils aient plus de latitude pour l'utiliser au mieux."
LE BOSS REFROIDIT BRAWN
Après avoir confirmé l'existence de négociations avec Ross Brawn, le directeur de l'ex-équipe Honda, Ferrari a jeté un froid aujourd'hui, en marge de la présentation de la nouvelle F60, en déclarant que la livraison de moteurs à cette équipe était peu probable.
"La probabilité de fournir des moteurs à l'équipe Honda est aujourd'hui proche de zéro," a conclu Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia.