Si la machine judiciaire de la FIA s'est mise en branle en juillet 2009, lorsque Nelson Piquet junior s'est décidé à parler de son accident de l'année passée à Singapour, il apparaît aujourd'hui que Max Mosley et ses collaborateurs auraient pu agir plus tôt.
C'est une fois de plus Nelson Piquet senior qui a lâché le morceau. Le Daily Mirror a en effet publié une transcription de la conversation que Nelson Piquet a eue avec les enquêteurs de la FIA le 17 août dernier et c'est lors de cette conversation que le triple champion du monde a avoué qu'il avait déjà tout dit en novembre 2008.
"Lors du Grand Prix du Brésil, j'ai appelé Charlie Whiting et je lui ai raconté toute l'histoire," a déclaré Nelson Piquet senior qui ajoute qu'il avait demandé au délégué technique de la FIA ce que son fils risquait s'il avouait cela.
Charlie Whiting est le délégué de la FIA pour tout ce qui concerne la sécurité et les questions techniques. Il est par ailleurs directeur des courses de F1 pour la FIA.
Toutefois, Nelson Piquet s'est probablement adressé à un ami plutôt qu'à un membre influent de la FIA puisque Charlie Whiting avait été son chef mécanicien et ingénieur lorsqu'il roulait pour Brabham dans les années 80.
Il y a quelques jours à Monza, Max Mosley avait cependant déclaré que la FIA ne pouvait entamer son enquête que lorsque Nelson Piquet junior ferait ses aveux. Le président de la FIA avait encore ajouté qu'il n'avait pris connaissance de cette affaire qu'en juillet 2009, ce qui ne semble donc pas être le cas de son collègue Charlie Whiting.
C'est une fois de plus Nelson Piquet senior qui a lâché le morceau. Le Daily Mirror a en effet publié une transcription de la conversation que Nelson Piquet a eue avec les enquêteurs de la FIA le 17 août dernier et c'est lors de cette conversation que le triple champion du monde a avoué qu'il avait déjà tout dit en novembre 2008.
"Lors du Grand Prix du Brésil, j'ai appelé Charlie Whiting et je lui ai raconté toute l'histoire," a déclaré Nelson Piquet senior qui ajoute qu'il avait demandé au délégué technique de la FIA ce que son fils risquait s'il avouait cela.
Charlie Whiting est le délégué de la FIA pour tout ce qui concerne la sécurité et les questions techniques. Il est par ailleurs directeur des courses de F1 pour la FIA.
Toutefois, Nelson Piquet s'est probablement adressé à un ami plutôt qu'à un membre influent de la FIA puisque Charlie Whiting avait été son chef mécanicien et ingénieur lorsqu'il roulait pour Brabham dans les années 80.
Il y a quelques jours à Monza, Max Mosley avait cependant déclaré que la FIA ne pouvait entamer son enquête que lorsque Nelson Piquet junior ferait ses aveux. Le président de la FIA avait encore ajouté qu'il n'avait pris connaissance de cette affaire qu'en juillet 2009, ce qui ne semble donc pas être le cas de son collègue Charlie Whiting.