Le point sur les transferts 2010 : Grand chambardement en vue !
Possibilité d'un important jeu de chaises musicales en Formule 1 pour la saison 2010.
Scuderia Ferrari Santander
La situation de l'équipe italienne était déjà assez compliquée en début de saison, mais l'accident de Felipe Massa n'a pas arrangé les choses. Même si Luca di Montezemolo, président de Ferrari, a déjà confirmé que le pilote brésilien disputera l'ouverture de la saison 2010, ayant un contrat jusqu'à la fin de l'année prochaine, sa présence est encore incertaine.
En convalescence depuis son grave accident survenu lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie en juillet dernier, Felipe Massa attend toujours le feu vert des médecins pour reprendre son entraînement physique et espère pouvoir faire son premier retour à la compétition en décembre, lors d'une course d'endurance de karting à Sao Paulo au Brésil. Cependant, rien n'est encore certain, et Ferrari ne devrait pas se décider sur son line-up avant que Felipe Massa teste au volant d'une Formule 1 pour juger du réel état de forme de son pilote.
Mais l'incertitude sur le retour de Felipe Massa n'est qu'une partie du problème. Il est bien connu à présent que Ferrari essaye d'engager Fernando Alonso dès 2010, une arrivée souhaitée et espérée par son nouveau sponsor principal, la banque espagnole Santander, qui sponsorisera la Scuderia dès l'année prochaine pendant au moins cinq ans. La tâche n'est cependant pas facile pour Ferrari qui devrait pour se faire remercier son champion du monde Kimi Räikkönen, disposant d'un contrat jusqu'à fin 2010, et lui payer un dédis estimé à 28 millions d'euros. Certaines rumeurs récentes indiquent que l'équipe de Maranello discuterait de ce dédis avec le Finlandais, mais au vue du récent regain de forme de son champion du monde et de l'incertitude entourant toujours Felipe Massa, Ferrari pourrait réserver sa décision jusqu'au test du Brésilien, qui pourrait ne pas avoir lieu avant 2010.
Toujours est-il que si Fernando Alonso ne vient pas en 2010 chez Ferrari, son arrivée ne devrait être différée que d'une seule année. Kimi Räikkönen dispose lui de plusieurs options. Outre la piste Ferrari, le Finlandais a reçu des offres de Brawn GP et Toyota, et McLaren Mercedes lorgne également ses services. Il se dit même qu'il aurait déjà signé un accord de principe avec son ancienne équipe.
Du côté des pilotes essayeurs, la situation est un peu plus claire. Giancarlo Fisichella a déjà été confirmé comme pilote d'essai et de réserve de l'équipe en 2010, même s'il pourrait toujours courir pour une autre équipe de Formule 1 la saison prochaine comme titulaire. En outre, Luca Badoer et Marc Gené disposent toujours d'un contrat. Enfin, Ferrari pousse fort pour introduire une troisième voiture pour les équipes de pointe dès 2010, qui sera réservée à Michael Schumacher, mais cette piste ne devrait pas voir le jour à moins que la Formule 1 vienne à perdre plusieurs équipes d'ici l'année prochaine.
Vodafone McLaren Mercedes
La situation de l'équipe McLaren Mercedes est beaucoup plus facile que celle de Ferrari. Son pilote vedette Lewis Hamilton dispose déjà d'un contrat jusqu'à fin 2012, seul un baquet de titulaire est donc à pourvoir. C'est par conséquent la place de Heikki Kovalainen qui est incertaine en 2010. Longtemps cité pour une arrivée à Woking, Nico Rosberg devrait finalement aller chez Brawn GP, qui devrait être rachetée par Mercedes-Benz.
Cela ne rassure cependant pas Heikki Kovalainen. Le Finlandais pourrait être remplacé par son compatriote Kimi Räikkönen, qui aurait signé un accord de principe pour revenir à Woking. Heikki Kovalainen a néanmoins reçu le soutien de son équipier Lewis Hamilton, qui ne voit sans doute pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un pilote de pointe à ses côtés et préfère donc continuer l'aventure avec son équipier actuel. Il tient ainsi à éviter une nouvelle saison difficile comme à l'époque où il faisait équipe avec Fernando Alonso en 2007.
McLaren Mercedes pourrait en revanche perdre son pilote d'essai et de réserve de longue date Pedro de la Rosa, fermement lié à une arrivée au sein de la nouvelle équipe espagnole Campos. Elle garde cependant toujours sous contrat Gary Paffet.
Renault F1 Team
Tout dépend du verdict de l'audience du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA de ce lundi 21 septembre. Si Renault vient à être lourdement sanctionnée, il est probable que le constructeur automobile français se retire de la Formule 1 ou n'y reste plus qu'en tant que motoriste avec l'équipe Williams et/ou Red Bull Racing.
Une chose est sûre, Renault ressort de toute façon très affaiblie de l'affaire de Singapour, après avoir perdu son team principal Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds. Si le poste de Pat Symonds ne fait encore l'objet d'aucune rumeur, celui pour la direction de l'équipe fait parler de lui ces derniers jours. Alain Prost semble être le favori, alors que Frédéric Vasseur, patron de l'équipe de GP2 ART, et David Richards, patron de Prodrive, ont également été cités - même si ce dernier a démenti toute arrivée à la tête de l'écurie française.
La situation du côté des pilotes est tout aussi compliquée. A supposer que Renault reste en Formule 1 l'année prochaine, la présence de Fernando Alonso dans l'équipe en 2010 dépend du départ éventuel de Kimi Räikkönen chez Ferrari. Toujours est-il que si l'Espagnol reste à Enstone l'an prochain, cela ne serait cependant que pour une seule saison, avant de rejoindre l'équipe de Maranello. Robert Kubica aurait également reçu une offre ferme de Renault pour 2010, ce qui signifie que la présence de Romain Grosjean en Formule 1 l'année prochaine dépend de la décision de son équipier actuel Fernando Alonso. En outre, un retour de Heikki Kovalainen à Enstone n'est pas à écarter si le Finlandais est contraint de quitter McLaren Mercedes.
Renault offrira également un test en Formule 1 à Bertrand Baguette, qui remportera plus que probablement le titre en World Series by Renault. Cependant, il semble probable que le poste de pilote d'essai revienne à Lucas di Grassi, même si le Belge pourrait faire partie du programme Renault Driver Development l'an prochain s'il impressionne lors de son test. Une autre inconnue pour 2010 est l'identité du sponsor principal de l'équipe. La banque néerlandaise ING se retire à la fin de la saison et aucun remplaçant n'a encore été trouvé, même si le nouveau sponsor principal pourrait venir d'Inde.
Panasonic Toyota F1 Team
Le futur de Toyota en Formule 1 est également incertain, même si les récentes nouvelles apparues ces dernières semaines se veulent plutôt rassurantes. Le budget de l'équipe ne sera pas validé avant novembre par le constructeur automobile japonais, mais Toyota ne devrait pas suivre Honda et BMW en-dehors de la Formule 1. En revanche, il a averti son équipe qu'elle devra faire face à un budget significativement plus bas.
Sans budget validé, l'écurie de Cologne ne peut donc pas se décider sur ses pilotes pour 2010. Elle possède une option sur le contrat de Timo Glock et devrait selon toute vraisemblance la faire jouer une fois le feu vert des dirigeants de Tokyo. Le futur de Jarno Trulli au sein de l'équipe est en revanche moins certain, les discussions continuant toujours avec l'Italien. Jarno Trulli a pourtant déclaré qu'il était prêt à réduire son salaire en 2010, le facteur économique ne devrait donc pas poser problème. Sa préoccupation serait plutôt d'avoir des garanties sur le futur de l'équipe et leur compétitivité en 2010. Le Japonais Kamui Kobayashi, engagé en GP2 Series, devrait lui rester le pilote d'essai et de réserve de Toyota.
Scuderia Toro Rosso
Le volet des pilotes ne sera pas l'aspect le plus difficile pour Toro Rosso en 2010. L'équipe de Faenza devrait probablement s'orienter vers une prolongation du contrat de Sébastien Buemi. Le futur de Jaime Alguersuari n'est en revanche pas certain. L'Espagnol doit encore montrer qu'il a le potentiel de rester chez Toro Rosso l'année prochaine, et pas seulement qu'il dispose d'importants soutiens financiers...
La principale difficulté pour l'équipe en 2010 sera plutôt de construire et développer sa propre monoplace. Jusqu'à présent, la Toro Rosso n'est qu'une copie de la Red Bull Racing. L'écurie reçoit les plans des dernières évolutions de Red Bull Technology un certain laps de temps après que son équipe soeur, mais malgré ça, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous...
Red Bull R acing
L'équipe principale de Dietrich Mateschitz est la seule qui ne doit pas se préoccuper de la question des pilotes. Mark Webber a été confirmé pour la saison 2010, alors que Sebastian Vettel dispose d'un contrat jusqu'à fin 2011 avec Red Bull Racing, avec une option pour 2012.
La seule inconnue pour l'équipe autrichienne demeure son motoriste. Il n'est pas impossible que l'écurie reste avec Renault, Mercedes-Benz n'ayant toujours pas reçu la dérogation de la FIA et la permission de McLaren de motoriser quatre équipes en 2010. Ferrari a également été citée. Toujours est-il que cette question devrait être rapidement réglée, comme l'a annoncé Red Bull Racing cette semaine.
AT&T Williams F1
L'équipe Williams pourrait bien voir le départ de ses deux pilotes l'année prochaine. Nico Rosberg devrait rejoindre Brawn GP et être remplacé par le nouveau champion de GP2 Series, Nico Hulkenberg, sur lequel l'écurie a une option sur son contrat. Avec le changement de motoriste, quittant Toyota pour Renault ou Cosworth, la place de Kazuki Nakajima est également incertaine. La présence du Japonais chez Williams est principalement due au soutien du constructeur automobile japonais. Si Kazuki Nakajima ne parvient pas à sécuriser son baquet, il pourrait être remplacé par Heikki Kovalainen ou Robert Kubica - même si l'option préférée du Polonais est la carte Renault si l'équipe reste en Formule 1 en 2010.
Force India
La situation de Force India est plus claire que celle de la plupart de ces adversaires. Le propriétaire de l'équipe Vijay Mallya a déjà déclaré que ses pilotes Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi devraient rester en 2010, ne laissant la place que pour le poste d'essayeur. Un poste que pourrait se voir attribuer Karun Chandhok ou Neel Jani, tous deux allant tester le simulateur de McLaren à l'issue duquel Force India jugera de leurs capacités à courir en Formule 1.
Brawn GP
Forte d'une saison 2009 exceptionnelle où elle remportera probablement les deux titres mondiaux, le futur de Brawn GP est déjà assuré pour les trois prochaines années. L'équipe devrait être rachetée par Mercedes-Benz et voir l'arrivée de Nico Rosberg dès l'année prochaine, peut-être au volant d'une monoplace grise portant l'étoile emblématique du constructeur automobile allemand et le logo de la compagnie aérienne Emirates qui deviendrait le sponsor principal de l'équipe.
Le second baquet est en revanche plus incertain et se jouera certainement entre les deux pilotes actuels. Longtemps acquis à Jenson Button, l'arrivée éventuelle de Nico Rosberg et Mercedes-Benz ne joue pas en la faveur du leader du championnat. Le Britannique n'a pas encore signé avec Brawn GP pour 2010, exigeant une augmentation de salaire, et il n'a pas la préférence de Mercedes-Benz, alors que Rubens Barrichello attache lui moins d'importance au facteur financier.
Le poste de pilote essayeur est également flou. Alexander Wurz semble proche de signer avec la nouvelle équipe américaine US F1, ce qui laisserait peut-être une place à Anthony Davidson si le Britannique ne trouve pas un baquet de titulaire de libre auprès d'une nouvelle écurie, dont Manor Grand Prix.
Manor Grand Prix ou Virgin ?
La situation de Manor Grand Prix devrait se décanter lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, programmé à la fin octobre, où l'annonce de son partenariat avec Virgin est attendue. L'équipe devrait ainsi se renommer Virgin pour la saison 2010. Côté pilotes, plusieurs noms ont été cités cette semaine. Anthony Davidson, ancien pilote Super Aguri et proche de Brawn GP ; Christian Klien, actuel pilote d'essai et de réserve de BMW Sauber ; Adam Carroll, champion en titre d'A1GP avec l'Irlande et Bertrand Baguette, leader du championnat de World Series by Renault, figurent sur la liste des candidats.
Campos Meta F1
La nouvelle équipe espagnole espérait annoncer son premier pilote titulaire lors du Grand Prix d'Europe à Valence, mais ce ne fut pas le cas. Pedro de la Rosa est cependant le favori pour le poste de pilote expérimenté. Le second baquet devra se jouer entre le fortuné Vitaly Petrov, vice-champion de GP2 Series, Bruno Senna, Sergio Pérez, Javier Villa et Adrian Vallés.
Team US F1
Forte de son partenariat avec Chad Hurley, le cofondateur de YouTube, la nouvelle équipe américaine compte bien montrer que le rêve américain est également possible en Formule 1. Même si de nombreuses rumeurs doutent de sa présence dans la discipline l'année prochaine, pas mal de pilotes sont cités pour 2010. Alexander Wurz semble être le principal favori pour le poste de pilote titulaire expérimenté, alors que le second baquet reviendra à un jeune américain. Jonathan Summerton, pilote de Formule Atlantique, est l'un des principaux candidats pour ce volant.
Lotus F1
Peu d'infos ont déjà filtré sur la nouvelle équipe malaisienne Lotus F1. Seule certitude, son directeur technique sera Mike Gascoyne et Tony Fernandes, le patron de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, quittera son poste de team principal de l'écurie en début de saison.
Côté pilotes, Tony Fernandes a révélé que le Malaisien Fairuz Fauzy, qui court actuellement en World Series by Renault et qui a également contesté plusieurs courses de GP2 Series et d'A1GP, était un candidat pour un baquet de titulaire en 2010.
Sauber-Ferrari ?
L'équipe actuellement connue sous le nom de BMW Sauber n'a pas encore un futur certain en 2010. L'écurie a été rachetée cette semaine par la fondation suisse Qadbak, qui gère les intérêts de familles du Moyen-Orient et d'Europe. Cependant, son inscription au championnat du monde de l'an prochain n'est pas encore confirmée. L'équipe fera son entrée en Formule 1 si une écurie actuelle est incapable de s'aligner en 2010 ou si la FIA parvient à obtenir des 13 équipes actuelles la permission d'agrandir la grille pour une 14ème écurie.
Si sa présence est confirmée, l'équipe semble s'orienter vers un moteur Ferrari en 2010 et son team principal pourrait être Peter Sauber. Il n'est cependant pas exclu que Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, quitte son poste actuel pour poursuivre l'aventure avec l'écurie. L'Allemand n'a pas apprécié la décision du constructeur automobile de se retirer de la Formule 1.
Finalement, du côté des pilotes, Nick Heidfeld a plusieurs options pour l'année prochaine, mais il a déjà déclaré que sa priorité était de rester avec l'équipe. Robert Kubica semble lui presque certain de quitter Hinwil pour Renault ou Williams, ce qui ouvrirait les portes au pilote d'essai et de réserve Christian Klien à un retour en Formule 1.
La saison 2010 sera donc plus que probablement le théâtre d'un grand chambardement sur le marché des transferts en Formule 1 et sa grille pourrait être radicalement différente l'an prochain.
Voilà..........!, il y a encore de l'eau qui va couler sous le pont d'ici là, et donc certainement d'autres possibilités et changements, à la prochaine.......remise à jour !.
BLUETRACK
Possibilité d'un important jeu de chaises musicales en Formule 1 pour la saison 2010.
Scuderia Ferrari Santander
La situation de l'équipe italienne était déjà assez compliquée en début de saison, mais l'accident de Felipe Massa n'a pas arrangé les choses. Même si Luca di Montezemolo, président de Ferrari, a déjà confirmé que le pilote brésilien disputera l'ouverture de la saison 2010, ayant un contrat jusqu'à la fin de l'année prochaine, sa présence est encore incertaine.
En convalescence depuis son grave accident survenu lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie en juillet dernier, Felipe Massa attend toujours le feu vert des médecins pour reprendre son entraînement physique et espère pouvoir faire son premier retour à la compétition en décembre, lors d'une course d'endurance de karting à Sao Paulo au Brésil. Cependant, rien n'est encore certain, et Ferrari ne devrait pas se décider sur son line-up avant que Felipe Massa teste au volant d'une Formule 1 pour juger du réel état de forme de son pilote.
Mais l'incertitude sur le retour de Felipe Massa n'est qu'une partie du problème. Il est bien connu à présent que Ferrari essaye d'engager Fernando Alonso dès 2010, une arrivée souhaitée et espérée par son nouveau sponsor principal, la banque espagnole Santander, qui sponsorisera la Scuderia dès l'année prochaine pendant au moins cinq ans. La tâche n'est cependant pas facile pour Ferrari qui devrait pour se faire remercier son champion du monde Kimi Räikkönen, disposant d'un contrat jusqu'à fin 2010, et lui payer un dédis estimé à 28 millions d'euros. Certaines rumeurs récentes indiquent que l'équipe de Maranello discuterait de ce dédis avec le Finlandais, mais au vue du récent regain de forme de son champion du monde et de l'incertitude entourant toujours Felipe Massa, Ferrari pourrait réserver sa décision jusqu'au test du Brésilien, qui pourrait ne pas avoir lieu avant 2010.
Toujours est-il que si Fernando Alonso ne vient pas en 2010 chez Ferrari, son arrivée ne devrait être différée que d'une seule année. Kimi Räikkönen dispose lui de plusieurs options. Outre la piste Ferrari, le Finlandais a reçu des offres de Brawn GP et Toyota, et McLaren Mercedes lorgne également ses services. Il se dit même qu'il aurait déjà signé un accord de principe avec son ancienne équipe.
Du côté des pilotes essayeurs, la situation est un peu plus claire. Giancarlo Fisichella a déjà été confirmé comme pilote d'essai et de réserve de l'équipe en 2010, même s'il pourrait toujours courir pour une autre équipe de Formule 1 la saison prochaine comme titulaire. En outre, Luca Badoer et Marc Gené disposent toujours d'un contrat. Enfin, Ferrari pousse fort pour introduire une troisième voiture pour les équipes de pointe dès 2010, qui sera réservée à Michael Schumacher, mais cette piste ne devrait pas voir le jour à moins que la Formule 1 vienne à perdre plusieurs équipes d'ici l'année prochaine.
Vodafone McLaren Mercedes
La situation de l'équipe McLaren Mercedes est beaucoup plus facile que celle de Ferrari. Son pilote vedette Lewis Hamilton dispose déjà d'un contrat jusqu'à fin 2012, seul un baquet de titulaire est donc à pourvoir. C'est par conséquent la place de Heikki Kovalainen qui est incertaine en 2010. Longtemps cité pour une arrivée à Woking, Nico Rosberg devrait finalement aller chez Brawn GP, qui devrait être rachetée par Mercedes-Benz.
Cela ne rassure cependant pas Heikki Kovalainen. Le Finlandais pourrait être remplacé par son compatriote Kimi Räikkönen, qui aurait signé un accord de principe pour revenir à Woking. Heikki Kovalainen a néanmoins reçu le soutien de son équipier Lewis Hamilton, qui ne voit sans doute pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un pilote de pointe à ses côtés et préfère donc continuer l'aventure avec son équipier actuel. Il tient ainsi à éviter une nouvelle saison difficile comme à l'époque où il faisait équipe avec Fernando Alonso en 2007.
McLaren Mercedes pourrait en revanche perdre son pilote d'essai et de réserve de longue date Pedro de la Rosa, fermement lié à une arrivée au sein de la nouvelle équipe espagnole Campos. Elle garde cependant toujours sous contrat Gary Paffet.
Renault F1 Team
Tout dépend du verdict de l'audience du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA de ce lundi 21 septembre. Si Renault vient à être lourdement sanctionnée, il est probable que le constructeur automobile français se retire de la Formule 1 ou n'y reste plus qu'en tant que motoriste avec l'équipe Williams et/ou Red Bull Racing.
Une chose est sûre, Renault ressort de toute façon très affaiblie de l'affaire de Singapour, après avoir perdu son team principal Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds. Si le poste de Pat Symonds ne fait encore l'objet d'aucune rumeur, celui pour la direction de l'équipe fait parler de lui ces derniers jours. Alain Prost semble être le favori, alors que Frédéric Vasseur, patron de l'équipe de GP2 ART, et David Richards, patron de Prodrive, ont également été cités - même si ce dernier a démenti toute arrivée à la tête de l'écurie française.
La situation du côté des pilotes est tout aussi compliquée. A supposer que Renault reste en Formule 1 l'année prochaine, la présence de Fernando Alonso dans l'équipe en 2010 dépend du départ éventuel de Kimi Räikkönen chez Ferrari. Toujours est-il que si l'Espagnol reste à Enstone l'an prochain, cela ne serait cependant que pour une seule saison, avant de rejoindre l'équipe de Maranello. Robert Kubica aurait également reçu une offre ferme de Renault pour 2010, ce qui signifie que la présence de Romain Grosjean en Formule 1 l'année prochaine dépend de la décision de son équipier actuel Fernando Alonso. En outre, un retour de Heikki Kovalainen à Enstone n'est pas à écarter si le Finlandais est contraint de quitter McLaren Mercedes.
Renault offrira également un test en Formule 1 à Bertrand Baguette, qui remportera plus que probablement le titre en World Series by Renault. Cependant, il semble probable que le poste de pilote d'essai revienne à Lucas di Grassi, même si le Belge pourrait faire partie du programme Renault Driver Development l'an prochain s'il impressionne lors de son test. Une autre inconnue pour 2010 est l'identité du sponsor principal de l'équipe. La banque néerlandaise ING se retire à la fin de la saison et aucun remplaçant n'a encore été trouvé, même si le nouveau sponsor principal pourrait venir d'Inde.
Panasonic Toyota F1 Team
Le futur de Toyota en Formule 1 est également incertain, même si les récentes nouvelles apparues ces dernières semaines se veulent plutôt rassurantes. Le budget de l'équipe ne sera pas validé avant novembre par le constructeur automobile japonais, mais Toyota ne devrait pas suivre Honda et BMW en-dehors de la Formule 1. En revanche, il a averti son équipe qu'elle devra faire face à un budget significativement plus bas.
Sans budget validé, l'écurie de Cologne ne peut donc pas se décider sur ses pilotes pour 2010. Elle possède une option sur le contrat de Timo Glock et devrait selon toute vraisemblance la faire jouer une fois le feu vert des dirigeants de Tokyo. Le futur de Jarno Trulli au sein de l'équipe est en revanche moins certain, les discussions continuant toujours avec l'Italien. Jarno Trulli a pourtant déclaré qu'il était prêt à réduire son salaire en 2010, le facteur économique ne devrait donc pas poser problème. Sa préoccupation serait plutôt d'avoir des garanties sur le futur de l'équipe et leur compétitivité en 2010. Le Japonais Kamui Kobayashi, engagé en GP2 Series, devrait lui rester le pilote d'essai et de réserve de Toyota.
Scuderia Toro Rosso
Le volet des pilotes ne sera pas l'aspect le plus difficile pour Toro Rosso en 2010. L'équipe de Faenza devrait probablement s'orienter vers une prolongation du contrat de Sébastien Buemi. Le futur de Jaime Alguersuari n'est en revanche pas certain. L'Espagnol doit encore montrer qu'il a le potentiel de rester chez Toro Rosso l'année prochaine, et pas seulement qu'il dispose d'importants soutiens financiers...
La principale difficulté pour l'équipe en 2010 sera plutôt de construire et développer sa propre monoplace. Jusqu'à présent, la Toro Rosso n'est qu'une copie de la Red Bull Racing. L'écurie reçoit les plans des dernières évolutions de Red Bull Technology un certain laps de temps après que son équipe soeur, mais malgré ça, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous...
Red Bull R acing
L'équipe principale de Dietrich Mateschitz est la seule qui ne doit pas se préoccuper de la question des pilotes. Mark Webber a été confirmé pour la saison 2010, alors que Sebastian Vettel dispose d'un contrat jusqu'à fin 2011 avec Red Bull Racing, avec une option pour 2012.
La seule inconnue pour l'équipe autrichienne demeure son motoriste. Il n'est pas impossible que l'écurie reste avec Renault, Mercedes-Benz n'ayant toujours pas reçu la dérogation de la FIA et la permission de McLaren de motoriser quatre équipes en 2010. Ferrari a également été citée. Toujours est-il que cette question devrait être rapidement réglée, comme l'a annoncé Red Bull Racing cette semaine.
AT&T Williams F1
L'équipe Williams pourrait bien voir le départ de ses deux pilotes l'année prochaine. Nico Rosberg devrait rejoindre Brawn GP et être remplacé par le nouveau champion de GP2 Series, Nico Hulkenberg, sur lequel l'écurie a une option sur son contrat. Avec le changement de motoriste, quittant Toyota pour Renault ou Cosworth, la place de Kazuki Nakajima est également incertaine. La présence du Japonais chez Williams est principalement due au soutien du constructeur automobile japonais. Si Kazuki Nakajima ne parvient pas à sécuriser son baquet, il pourrait être remplacé par Heikki Kovalainen ou Robert Kubica - même si l'option préférée du Polonais est la carte Renault si l'équipe reste en Formule 1 en 2010.
Force India
La situation de Force India est plus claire que celle de la plupart de ces adversaires. Le propriétaire de l'équipe Vijay Mallya a déjà déclaré que ses pilotes Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi devraient rester en 2010, ne laissant la place que pour le poste d'essayeur. Un poste que pourrait se voir attribuer Karun Chandhok ou Neel Jani, tous deux allant tester le simulateur de McLaren à l'issue duquel Force India jugera de leurs capacités à courir en Formule 1.
Brawn GP
Forte d'une saison 2009 exceptionnelle où elle remportera probablement les deux titres mondiaux, le futur de Brawn GP est déjà assuré pour les trois prochaines années. L'équipe devrait être rachetée par Mercedes-Benz et voir l'arrivée de Nico Rosberg dès l'année prochaine, peut-être au volant d'une monoplace grise portant l'étoile emblématique du constructeur automobile allemand et le logo de la compagnie aérienne Emirates qui deviendrait le sponsor principal de l'équipe.
Le second baquet est en revanche plus incertain et se jouera certainement entre les deux pilotes actuels. Longtemps acquis à Jenson Button, l'arrivée éventuelle de Nico Rosberg et Mercedes-Benz ne joue pas en la faveur du leader du championnat. Le Britannique n'a pas encore signé avec Brawn GP pour 2010, exigeant une augmentation de salaire, et il n'a pas la préférence de Mercedes-Benz, alors que Rubens Barrichello attache lui moins d'importance au facteur financier.
Le poste de pilote essayeur est également flou. Alexander Wurz semble proche de signer avec la nouvelle équipe américaine US F1, ce qui laisserait peut-être une place à Anthony Davidson si le Britannique ne trouve pas un baquet de titulaire de libre auprès d'une nouvelle écurie, dont Manor Grand Prix.
Manor Grand Prix ou Virgin ?
La situation de Manor Grand Prix devrait se décanter lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, programmé à la fin octobre, où l'annonce de son partenariat avec Virgin est attendue. L'équipe devrait ainsi se renommer Virgin pour la saison 2010. Côté pilotes, plusieurs noms ont été cités cette semaine. Anthony Davidson, ancien pilote Super Aguri et proche de Brawn GP ; Christian Klien, actuel pilote d'essai et de réserve de BMW Sauber ; Adam Carroll, champion en titre d'A1GP avec l'Irlande et Bertrand Baguette, leader du championnat de World Series by Renault, figurent sur la liste des candidats.
Campos Meta F1
La nouvelle équipe espagnole espérait annoncer son premier pilote titulaire lors du Grand Prix d'Europe à Valence, mais ce ne fut pas le cas. Pedro de la Rosa est cependant le favori pour le poste de pilote expérimenté. Le second baquet devra se jouer entre le fortuné Vitaly Petrov, vice-champion de GP2 Series, Bruno Senna, Sergio Pérez, Javier Villa et Adrian Vallés.
Team US F1
Forte de son partenariat avec Chad Hurley, le cofondateur de YouTube, la nouvelle équipe américaine compte bien montrer que le rêve américain est également possible en Formule 1. Même si de nombreuses rumeurs doutent de sa présence dans la discipline l'année prochaine, pas mal de pilotes sont cités pour 2010. Alexander Wurz semble être le principal favori pour le poste de pilote titulaire expérimenté, alors que le second baquet reviendra à un jeune américain. Jonathan Summerton, pilote de Formule Atlantique, est l'un des principaux candidats pour ce volant.
Lotus F1
Peu d'infos ont déjà filtré sur la nouvelle équipe malaisienne Lotus F1. Seule certitude, son directeur technique sera Mike Gascoyne et Tony Fernandes, le patron de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, quittera son poste de team principal de l'écurie en début de saison.
Côté pilotes, Tony Fernandes a révélé que le Malaisien Fairuz Fauzy, qui court actuellement en World Series by Renault et qui a également contesté plusieurs courses de GP2 Series et d'A1GP, était un candidat pour un baquet de titulaire en 2010.
Sauber-Ferrari ?
L'équipe actuellement connue sous le nom de BMW Sauber n'a pas encore un futur certain en 2010. L'écurie a été rachetée cette semaine par la fondation suisse Qadbak, qui gère les intérêts de familles du Moyen-Orient et d'Europe. Cependant, son inscription au championnat du monde de l'an prochain n'est pas encore confirmée. L'équipe fera son entrée en Formule 1 si une écurie actuelle est incapable de s'aligner en 2010 ou si la FIA parvient à obtenir des 13 équipes actuelles la permission d'agrandir la grille pour une 14ème écurie.
Si sa présence est confirmée, l'équipe semble s'orienter vers un moteur Ferrari en 2010 et son team principal pourrait être Peter Sauber. Il n'est cependant pas exclu que Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, quitte son poste actuel pour poursuivre l'aventure avec l'écurie. L'Allemand n'a pas apprécié la décision du constructeur automobile de se retirer de la Formule 1.
Finalement, du côté des pilotes, Nick Heidfeld a plusieurs options pour l'année prochaine, mais il a déjà déclaré que sa priorité était de rester avec l'équipe. Robert Kubica semble lui presque certain de quitter Hinwil pour Renault ou Williams, ce qui ouvrirait les portes au pilote d'essai et de réserve Christian Klien à un retour en Formule 1.
La saison 2010 sera donc plus que probablement le théâtre d'un grand chambardement sur le marché des transferts en Formule 1 et sa grille pourrait être radicalement différente l'an prochain.
Voilà..........!, il y a encore de l'eau qui va couler sous le pont d'ici là, et donc certainement d'autres possibilités et changements, à la prochaine.......remise à jour !.
BLUETRACK