Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena, dans leur Citroën C4 portant le numéro 1, ont conquis un 6e titre consécutif de champions du monde en remportant le rallye de Grande-Bretagne, dimanche à Cardiff, malgré un dernier baroud de Mikko Hirvonen (Ford Focus)][/url]
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Le Finlandais était revenu à 18 secondes de Loeb en signant les deux premiers temps scratch de cette 3e et dernière journée (ES13, ES14), puis ses derniers espoirs se sont envolés quand le capot de sa Focus s'est ouvert brutalement en plein milieu de l'ES15 (Port Talbot 2, 17 km), après un saut, ce qui l'a obligé à s'arrêter pour l'arracher définitivement.
Loeb a alors terminé cette avant-dernière spéciale avec 1 minute et 25 secondes d'avance sur Hirvonen. Il n'avait plus que 22 km à effectuer, dans l'ES16 (Rheola 2), pour être assuré de son 6e titre mondial.
C'est ce qu'il a fait, puis il a été accueilli au point stop par sa femme Séverine, sa fille Valentine, et une quinzaine de membres de son fan-club, venus avec drapeaux et mousseux pour le voir grimper sur le toit de sa C4, image désormais rituelle, devant les photographes et les cameramen.
C'est la 7e victoire de la saison pour Loeb et la 54e de sa carrière en WRC, dont deux d'affilée en Grande-Bretagne. Le tandem infernal qu'il constitue avec Elena avait déjà permis à Citroën, début octobre en Catalogne, de conserver son titre de champion du monde des constructeurs, en signant un nouveau doublé grâce aussi à Dani Sordo et Marc Marti.
Loeb termine ce championnat 2009 avec 93 points, soit juste un de plus qu'Hirvonen, exemplaire de combativité et de régularité, monté 11 fois sur le podium en 12 rallyes: quatre victoires, cinq deuxièmes places, deux troisièmes places. Face à Loeb, ce bilan incroyable n'a pas suffi.
Grand bagarreur devant l'éternel, le Finlandais, surmontant la déception de son capot ouvert dans l'ES15, a terminé avec panache, par un 7e et dernier temps scratch, dans l'ES16, et finalement sauvé, pour une petite seconde, sa 2e place très convoitée par Sordo.
Le malchanceux de cette dernière journée a été Sébastien Ogier, alors bien accroché à sa 5e place. Sa C4 du Citroën Junior Team a capitulé dans l'ES16. Le champion du monde Junior-WRC devra attendre 2010 pour avoir de nouvelles occasions de briller... derrière Loeb, Hirvonen et Sordo.
PS : 6 000 000 de bravo à cet extra-terrestre du volant !.
BLUETRACK
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Le Finlandais était revenu à 18 secondes de Loeb en signant les deux premiers temps scratch de cette 3e et dernière journée (ES13, ES14), puis ses derniers espoirs se sont envolés quand le capot de sa Focus s'est ouvert brutalement en plein milieu de l'ES15 (Port Talbot 2, 17 km), après un saut, ce qui l'a obligé à s'arrêter pour l'arracher définitivement.
Loeb a alors terminé cette avant-dernière spéciale avec 1 minute et 25 secondes d'avance sur Hirvonen. Il n'avait plus que 22 km à effectuer, dans l'ES16 (Rheola 2), pour être assuré de son 6e titre mondial.
C'est ce qu'il a fait, puis il a été accueilli au point stop par sa femme Séverine, sa fille Valentine, et une quinzaine de membres de son fan-club, venus avec drapeaux et mousseux pour le voir grimper sur le toit de sa C4, image désormais rituelle, devant les photographes et les cameramen.
C'est la 7e victoire de la saison pour Loeb et la 54e de sa carrière en WRC, dont deux d'affilée en Grande-Bretagne. Le tandem infernal qu'il constitue avec Elena avait déjà permis à Citroën, début octobre en Catalogne, de conserver son titre de champion du monde des constructeurs, en signant un nouveau doublé grâce aussi à Dani Sordo et Marc Marti.
Loeb termine ce championnat 2009 avec 93 points, soit juste un de plus qu'Hirvonen, exemplaire de combativité et de régularité, monté 11 fois sur le podium en 12 rallyes: quatre victoires, cinq deuxièmes places, deux troisièmes places. Face à Loeb, ce bilan incroyable n'a pas suffi.
Grand bagarreur devant l'éternel, le Finlandais, surmontant la déception de son capot ouvert dans l'ES15, a terminé avec panache, par un 7e et dernier temps scratch, dans l'ES16, et finalement sauvé, pour une petite seconde, sa 2e place très convoitée par Sordo.
Le malchanceux de cette dernière journée a été Sébastien Ogier, alors bien accroché à sa 5e place. Sa C4 du Citroën Junior Team a capitulé dans l'ES16. Le champion du monde Junior-WRC devra attendre 2010 pour avoir de nouvelles occasions de briller... derrière Loeb, Hirvonen et Sordo.
PS : 6 000 000 de bravo à cet extra-terrestre du volant !.
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