En cette longue période de trêve hivernale, la rédaction de F1-DIRECT vous propose d’accéder à notre rubrique bihebdomadaire nommé "Court circuit" . Cette rubrique a pour but de vous fournir un condensé de plusieurs news sur le monde de la F1.
BARRICHELLO TOUCHE LE JACKPOT:
Google devra lui verser 500 000 dollars
Le groupe internet Google a été condamné par un tribunal de Sao Paulo à verser 500.000 dollars (environ 340.000€) à Rubens Barrichello pour avoir hébergé des faux profils du Brésilien sur son réseau social Orkut. La décision judiciaire a été publiée lundi par le journal officiel de l'Etat brésilien. La somme finale pourrait s'élever à 700.000 dollars (470.000 euros) car l'affaire date de juillet 2006 et Google risque une amende de 590 dollars par jour jusqu'au retrait des profils incriminés.
Selon des médias brésiliens, plus de 300 faux profils au nom de Rubens Barrichello sont apparus sur Orkut, un réseau social qui appartient à Google et qui connaît un grand succès au Brésil, même s'il est désormais concurrencé par la version portugaise de Facebook. Le groupe Google n'a pas encore réagi à ce jugement.
BRAWN GP RENOMME MERCEDES DES 2010?
Le constructeur intensifie le rachat de l'écurie championne du monde
La nouvelle équipe championne du monde Brawn GP pourrait se renommer en Mercedes la saison prochaine, selon la publication allemande Auto Motor und Sport. Le magazine rapporte que Mercedes procède actuellement au rachat de Brawn GP, qui se traduira notamment par une livrée argentée en 2010 sur les monoplaces de l’équipe de Brackley.
Mercedes aimerait également changer le nom de Brawn GP pour courir sous son propre nom, mais ce changement dépend du consentement de McLaren. Le constructeur automobile allemand a un contrat d’exclusivité avec l’équipe de Woking jusqu’en 2012.
McLaren pourrait bien opposer son véto, comme elle l’a déjà fait en refusant que Mercedes motorise Red Bull Racing l’année prochaine. Elle ne peut cependant pas empêcher la fourniture de moteurs Mercedes à Brawn GP en 2010, son team principal Martin Whitmarsh ayant accepté un contrat de deux ans entre les deux parties avant le début de la saison 2009.
SENNA DEMENT ETRE UN PILOTE-PAYANT
Le Brésilien réfute l'idée d'une arrivée en F1 payante
Bruno Senna a démenti qu’il avait payé la nouvelle équipe espagnole Campos pour qu’elle l’engage comme pilote titulaire en 2010. Ces derniers mois, il a été rapporté que Bruno Senna pourrait arriver chez Campos avec plusieurs sponsors, comprenant les compagnies brésiliennes Embratel et peut-être le géant pétrolier Petrobras.
ROSS BRAWN CONFIANT POUR 2010
Le boss de l'écurie championne en 2009 s'attend à une forte concurrence
Ross Brawn pense que la prochaine monoplace de son équipe sera mieux optimisée que cella utilisée cette année, grâce à une meilleure connaissance du moteur Mercedes. Il sait en revanche que la concurrence devrait être plus forte. Les équipes qui ont souffert cette saison, notamment McLaren et Ferrari, devraient cependant revenir plus fortes en 2010. "Ce sera plus difficile l’an prochain parce que dans la deuxième partie de l’année, les équipes sont revenues sur nous" a constaté Brawn au micro de BBC Sport. "Mais nous avons toutes les raisons de penser que nous serons rapides. Nous sommes assez confiants pour la saison prochaine."
Cette année, Brawn GP a profité de l’énorme développement effectué par Honda en 2008 pour préparer les nouveaux règlements. L’an prochain, les seuls changements concerne la suppression des ravitaillements et la réduction de la largeur des pneus avant. Ces nouveautés seront importantes mais beaucoup moins fondamentales que celles de 2009.
RED BULL TOUJOURS SANS MOTEUR
L'accord avec Renault tarde à se finaliser
L'équipe Red Bull semblait être sur le point de prolonger son contrat avec Renault, mais les incertitudes planant sur l'avenir à long terme du constructeur français en F1 ont probablement encore retardé cet accord. "Il est clair que le moteur Mercedes est l'un des éléments importants du succès de l'équipe Brawn affirme Sebastian Vettel sur spox.com. Mon équipe, et moi-même en tant que pilote, nous désirons avoir le meilleur package et ce devrait être possible l'année prochaine, avec plusieurs moteurs dont le Renault."
RENAULT VENDRA-T-IL SON USINE D'ENSTONE?
Les rumeurs circulent dans les paddocks
Selon le Auto Motor und Sport, Renault chercherait actuellement à revendre son département moteur à Mario Illien, le motoriste suisse qui fit les beaux jours de Mercedes en F1 à la fin du siècle passé grâce à Ilmor, société dont Mercedes prit le contrôle en 2002. Toutefois, pour que Mario Illien puisse revenir en F1 par la grande porte, il faudrait que Renault décide de quitter la F1 et c’est loin d’être confirmé à l’heure qu’il est. Tout cela demande donc confirmation...
...ET CARLOS GHOSN RECLAME 20 A 30 MILLIONS D'EUROS
Le prix à payer pour l'avenir de l'écurie au losange en F1
Au terme d’un comité exécutif qui s’est tenu à Boulogne mercredi dernier, Carlos Ghosn a posé clairement les termes du marché qu’il entend soumettre aux dirigeants de Renault F1. Ceux-ci seront autorisés à prendre part au championnat 2010 s’ils trouvent un budget complémentaire de 20 à 30M€ d’ici la fin de l’année. Pour Renault, l’engagement en F1 nécessite environ 220M€/an, une somme assurée à 60% par les revenus du sponsoring, le versement des droits télévisés et la vente de moteurs à Red Bull.
BARRICHELLO TOUCHE LE JACKPOT:
Google devra lui verser 500 000 dollars
Le groupe internet Google a été condamné par un tribunal de Sao Paulo à verser 500.000 dollars (environ 340.000€) à Rubens Barrichello pour avoir hébergé des faux profils du Brésilien sur son réseau social Orkut. La décision judiciaire a été publiée lundi par le journal officiel de l'Etat brésilien. La somme finale pourrait s'élever à 700.000 dollars (470.000 euros) car l'affaire date de juillet 2006 et Google risque une amende de 590 dollars par jour jusqu'au retrait des profils incriminés.
Selon des médias brésiliens, plus de 300 faux profils au nom de Rubens Barrichello sont apparus sur Orkut, un réseau social qui appartient à Google et qui connaît un grand succès au Brésil, même s'il est désormais concurrencé par la version portugaise de Facebook. Le groupe Google n'a pas encore réagi à ce jugement.
BRAWN GP RENOMME MERCEDES DES 2010?
Le constructeur intensifie le rachat de l'écurie championne du monde
La nouvelle équipe championne du monde Brawn GP pourrait se renommer en Mercedes la saison prochaine, selon la publication allemande Auto Motor und Sport. Le magazine rapporte que Mercedes procède actuellement au rachat de Brawn GP, qui se traduira notamment par une livrée argentée en 2010 sur les monoplaces de l’équipe de Brackley.
Mercedes aimerait également changer le nom de Brawn GP pour courir sous son propre nom, mais ce changement dépend du consentement de McLaren. Le constructeur automobile allemand a un contrat d’exclusivité avec l’équipe de Woking jusqu’en 2012.
McLaren pourrait bien opposer son véto, comme elle l’a déjà fait en refusant que Mercedes motorise Red Bull Racing l’année prochaine. Elle ne peut cependant pas empêcher la fourniture de moteurs Mercedes à Brawn GP en 2010, son team principal Martin Whitmarsh ayant accepté un contrat de deux ans entre les deux parties avant le début de la saison 2009.
SENNA DEMENT ETRE UN PILOTE-PAYANT
Le Brésilien réfute l'idée d'une arrivée en F1 payante
Bruno Senna a démenti qu’il avait payé la nouvelle équipe espagnole Campos pour qu’elle l’engage comme pilote titulaire en 2010. Ces derniers mois, il a été rapporté que Bruno Senna pourrait arriver chez Campos avec plusieurs sponsors, comprenant les compagnies brésiliennes Embratel et peut-être le géant pétrolier Petrobras.
ROSS BRAWN CONFIANT POUR 2010
Le boss de l'écurie championne en 2009 s'attend à une forte concurrence
Ross Brawn pense que la prochaine monoplace de son équipe sera mieux optimisée que cella utilisée cette année, grâce à une meilleure connaissance du moteur Mercedes. Il sait en revanche que la concurrence devrait être plus forte. Les équipes qui ont souffert cette saison, notamment McLaren et Ferrari, devraient cependant revenir plus fortes en 2010. "Ce sera plus difficile l’an prochain parce que dans la deuxième partie de l’année, les équipes sont revenues sur nous" a constaté Brawn au micro de BBC Sport. "Mais nous avons toutes les raisons de penser que nous serons rapides. Nous sommes assez confiants pour la saison prochaine."
Cette année, Brawn GP a profité de l’énorme développement effectué par Honda en 2008 pour préparer les nouveaux règlements. L’an prochain, les seuls changements concerne la suppression des ravitaillements et la réduction de la largeur des pneus avant. Ces nouveautés seront importantes mais beaucoup moins fondamentales que celles de 2009.
RED BULL TOUJOURS SANS MOTEUR
L'accord avec Renault tarde à se finaliser
L'équipe Red Bull semblait être sur le point de prolonger son contrat avec Renault, mais les incertitudes planant sur l'avenir à long terme du constructeur français en F1 ont probablement encore retardé cet accord. "Il est clair que le moteur Mercedes est l'un des éléments importants du succès de l'équipe Brawn affirme Sebastian Vettel sur spox.com. Mon équipe, et moi-même en tant que pilote, nous désirons avoir le meilleur package et ce devrait être possible l'année prochaine, avec plusieurs moteurs dont le Renault."
RENAULT VENDRA-T-IL SON USINE D'ENSTONE?
Les rumeurs circulent dans les paddocks
Selon le Auto Motor und Sport, Renault chercherait actuellement à revendre son département moteur à Mario Illien, le motoriste suisse qui fit les beaux jours de Mercedes en F1 à la fin du siècle passé grâce à Ilmor, société dont Mercedes prit le contrôle en 2002. Toutefois, pour que Mario Illien puisse revenir en F1 par la grande porte, il faudrait que Renault décide de quitter la F1 et c’est loin d’être confirmé à l’heure qu’il est. Tout cela demande donc confirmation...
...ET CARLOS GHOSN RECLAME 20 A 30 MILLIONS D'EUROS
Le prix à payer pour l'avenir de l'écurie au losange en F1
Au terme d’un comité exécutif qui s’est tenu à Boulogne mercredi dernier, Carlos Ghosn a posé clairement les termes du marché qu’il entend soumettre aux dirigeants de Renault F1. Ceux-ci seront autorisés à prendre part au championnat 2010 s’ils trouvent un budget complémentaire de 20 à 30M€ d’ici la fin de l’année. Pour Renault, l’engagement en F1 nécessite environ 220M€/an, une somme assurée à 60% par les revenus du sponsoring, le versement des droits télévisés et la vente de moteurs à Red Bull.