En rachetant 75 % des parts de l'équipe Brawn GP, Mercedes a donc décidé de revenir à la F1 sous son propre nom, et ce, pour la première fois depuis 1955.
Mercedes avait en effet déjà participé au Championnat du monde de F1 en 1954 et 1955, remportant le titre des pilotes par deux fois grâce à l'Argentin Juan Manuel Fangio. Daimler-Benz, véritable nom de cette équipe, remporta par ailleurs neuf victoires en douze participations à un Grand Prix de F1.
Mais le terrible accident de Pierre Levegh lors de l'édition 1955 des 24 Heures du Mans, qui fit plus de 80 morts dans le public, incita Mercedes à se retirer complètement de la compétition automobile à la fin de l'année.
Il faudra attendre 1993 pour voir Mercedes revenir timidement en F1 en s'associant avec l'écurie suisse Sauber, celle qui eut l'honneur de faire briller ses couleurs quelques années plus tôt en sport-prototypes et aux 24 Heures du Mans. Ensuite, à partir de 1995, il y eut la longue et fructueuse association avec McLaren, mais le nom de Mercedes venait toujours en seconde position, derrière celui de son partenaire britannique.
Désormais, c'est bel et bien Mercedes qui fait son retour en F1 grâce à sa prise de contrôle de Brawn GP, avec l'aide de son actionnaire des Emirats arabes, Aabar Investment.
Si l'on considérait généralement les McLaren comme étant des "flèches d'argent", du fait de l'étroite collaboration entre cette équipe et Mercedes, mais aussi du fait de leur décoration spécifique, c'est l'année prochaine que de vraies flèches d'argent - celles qui succéderont aux Mercedes de Fangio, Moss, Kling et tous ceux qui ont participé aux saisons 1954 et 1955 - feront leur retour en F1.
Mais d'où vient cette appellation de flèche d'argent? Il faut remonter loin avant la création du Championnat du monde F1 en 1950 pour trouver l'origine de ce surnom. On la doit en partie à Manfred von Brauchitsch, pilote Mercedes dans les années 30.
C'est en effet en 1934 que ce dernier eut une idée originale pour participer au Grand Prix de l'Eiffel, sur le circuit du Nurburgring. Sa voiture ayant été pesée un kilo au dessus du poids maximal autorisé par le règlement de l'époque, il demanda à son équipe de poncer la peinture blanche qui recouvrait la carrosserie de sa Mercedes afin de revenir sous le poids limite. Le blanc était à l'époque la couleur nationale de l'Allemagne en sport automobile.
C'est donc avec une voiture affichant une belle couleur argentée, celle de l'aluminium, que Manfred von Brauchitsch remporta la victoire. Le lendemain, la presse se mit à parler de la victoire d'une flèche d'argent. La légende était en marche...
Mercedes avait en effet déjà participé au Championnat du monde de F1 en 1954 et 1955, remportant le titre des pilotes par deux fois grâce à l'Argentin Juan Manuel Fangio. Daimler-Benz, véritable nom de cette équipe, remporta par ailleurs neuf victoires en douze participations à un Grand Prix de F1.
Mais le terrible accident de Pierre Levegh lors de l'édition 1955 des 24 Heures du Mans, qui fit plus de 80 morts dans le public, incita Mercedes à se retirer complètement de la compétition automobile à la fin de l'année.
Il faudra attendre 1993 pour voir Mercedes revenir timidement en F1 en s'associant avec l'écurie suisse Sauber, celle qui eut l'honneur de faire briller ses couleurs quelques années plus tôt en sport-prototypes et aux 24 Heures du Mans. Ensuite, à partir de 1995, il y eut la longue et fructueuse association avec McLaren, mais le nom de Mercedes venait toujours en seconde position, derrière celui de son partenaire britannique.
Désormais, c'est bel et bien Mercedes qui fait son retour en F1 grâce à sa prise de contrôle de Brawn GP, avec l'aide de son actionnaire des Emirats arabes, Aabar Investment.
Si l'on considérait généralement les McLaren comme étant des "flèches d'argent", du fait de l'étroite collaboration entre cette équipe et Mercedes, mais aussi du fait de leur décoration spécifique, c'est l'année prochaine que de vraies flèches d'argent - celles qui succéderont aux Mercedes de Fangio, Moss, Kling et tous ceux qui ont participé aux saisons 1954 et 1955 - feront leur retour en F1.
Mais d'où vient cette appellation de flèche d'argent? Il faut remonter loin avant la création du Championnat du monde F1 en 1950 pour trouver l'origine de ce surnom. On la doit en partie à Manfred von Brauchitsch, pilote Mercedes dans les années 30.
C'est en effet en 1934 que ce dernier eut une idée originale pour participer au Grand Prix de l'Eiffel, sur le circuit du Nurburgring. Sa voiture ayant été pesée un kilo au dessus du poids maximal autorisé par le règlement de l'époque, il demanda à son équipe de poncer la peinture blanche qui recouvrait la carrosserie de sa Mercedes afin de revenir sous le poids limite. Le blanc était à l'époque la couleur nationale de l'Allemagne en sport automobile.
C'est donc avec une voiture affichant une belle couleur argentée, celle de l'aluminium, que Manfred von Brauchitsch remporta la victoire. Le lendemain, la presse se mit à parler de la victoire d'une flèche d'argent. La légende était en marche...
Dernière édition par Zinzin le Mer 18 Nov - 8:48, édité 1 fois