L’annonce de l’année sabbatique de Kimi Raikkonen en 2010 par son agent à la presse finlandaise hier soir, reste un choc. Personne ne voulait y croire. Pourtant un certain nombre de facteurs ont eu raison du champion du monde 2007.
Dès lors que la séparation avec Ferrari avait été actée, le bras de fer fut féroce entre la Scuderia Ferrari et Steve Robertson, l'agent du Finlandais. Le deuxième souhaitant que le salaire intégral de son client soit réglé en 2010 (44M€), ce qu’a accepté l’équipe italienne, mais avec des conditions: 27M€ plus une prime de 17M€, si Raikkonen ne pilotait pas en 2010.
A partir de ce constat, McLaren proposait 25M€ avec l’aide de Mercedes. Le cumul s’établissait à 69M€. Mais si le pilote acceptait de courir pour l'écurie de Woking, il ne toucherait (plus) que 62M€. La différence, jamais acceptée par le clan finlandais, a causé la perte des agents du champion du monde 2007.
A ce moment-là, les observateurs du paddock estimaient à juste titre que l’agent de Raikkonen était déconnecté de la réalité de l’économie. En effet, McLaren perdra 120M€ de budget d’ici 2011, ce qu’a confirmé Martin Whitmarsh vendredi dernier, lors de la visite à Woking des représentants du champion du monde 2007. Une visite qui n’avait rien de courtoise, destinée à prévenir l’échéance de l’arrivée prochaine de Mercedes GP. Le projet d’un accord avec un fond d’investissement de Dubaï a aussi échoué dernièrement (le fond devait payer une partie du salaire), il n’y avait donc plus d’issue.
UN AVENIR EN RALLYE OU EN ENDURANCE
McLaren ne souhaitait pas voir son pilote faire du rallye. D’une part pour des questions de sécurité, et d’autre part par pour une question d’image.
Historiquement, un grand champion automobile doit remplir deux missions: être le plus grand pilote de F1 ou alors être celui qui a remporté les trois plus grandes séries du sport automobile : 500 miles d’Indianapolis, championnat du monde de F1 et les 24h du Mans. Un objectif secret qu’avait sous entendu Steve Robertson. Un objectif qui marquerait l’histoire, seul Graham Hill (le père de Damon, champion du monde 1996) avait réussit l’exploit. Mario Andretti et Jacques Villeneuve ont toujours échoué dans l’épreuve mancelle.
Le contrat management entre les Robertson et Raikkonen court jusqu’en 2013, le temps pour le pilote finlandais de s'accorder une année de transition, avant un retour en F1 dès 2011.
Dès lors que la séparation avec Ferrari avait été actée, le bras de fer fut féroce entre la Scuderia Ferrari et Steve Robertson, l'agent du Finlandais. Le deuxième souhaitant que le salaire intégral de son client soit réglé en 2010 (44M€), ce qu’a accepté l’équipe italienne, mais avec des conditions: 27M€ plus une prime de 17M€, si Raikkonen ne pilotait pas en 2010.
A partir de ce constat, McLaren proposait 25M€ avec l’aide de Mercedes. Le cumul s’établissait à 69M€. Mais si le pilote acceptait de courir pour l'écurie de Woking, il ne toucherait (plus) que 62M€. La différence, jamais acceptée par le clan finlandais, a causé la perte des agents du champion du monde 2007.
A ce moment-là, les observateurs du paddock estimaient à juste titre que l’agent de Raikkonen était déconnecté de la réalité de l’économie. En effet, McLaren perdra 120M€ de budget d’ici 2011, ce qu’a confirmé Martin Whitmarsh vendredi dernier, lors de la visite à Woking des représentants du champion du monde 2007. Une visite qui n’avait rien de courtoise, destinée à prévenir l’échéance de l’arrivée prochaine de Mercedes GP. Le projet d’un accord avec un fond d’investissement de Dubaï a aussi échoué dernièrement (le fond devait payer une partie du salaire), il n’y avait donc plus d’issue.
UN AVENIR EN RALLYE OU EN ENDURANCE
McLaren ne souhaitait pas voir son pilote faire du rallye. D’une part pour des questions de sécurité, et d’autre part par pour une question d’image.
Historiquement, un grand champion automobile doit remplir deux missions: être le plus grand pilote de F1 ou alors être celui qui a remporté les trois plus grandes séries du sport automobile : 500 miles d’Indianapolis, championnat du monde de F1 et les 24h du Mans. Un objectif secret qu’avait sous entendu Steve Robertson. Un objectif qui marquerait l’histoire, seul Graham Hill (le père de Damon, champion du monde 1996) avait réussit l’exploit. Mario Andretti et Jacques Villeneuve ont toujours échoué dans l’épreuve mancelle.
Le contrat management entre les Robertson et Raikkonen court jusqu’en 2013, le temps pour le pilote finlandais de s'accorder une année de transition, avant un retour en F1 dès 2011.