Jenson Button et Lewis Hamilton seront équipiers chez McLaren-Mercedes l’an prochain. Ce sera la sixième fois que deux anciens champions rouleront pour la même écurie.
Les deux derniers champions du monde seront équipiers en 2010, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de la F1. Il a par ailleurs été très rare que deux anciens champions se retrouvent dans la même équipe. McLaren est celle qui l’a fait le plus souvent.
1953 : Alberto Ascari et Giuseppe Farina
Déjà équipiers en 1952, les Italiens sont rapidement départagés : Alberto Ascari domine la saison et permet à Ferrari de remporter son premier titre. En 1953, ils sont encore alignés parmi les quatre pilotes officiels de la Scuderia et pour la première fois, deux anciens champions sont équipiers : Farina, sacré en 1950, et Ascari, titré en 1952.
Encore une fois, Ascari est le meilleur pilote Ferrari et la concurrence, Maserati en tête, n’est pas à la hauteur. L’Italien remporte cinq des neuf courses et s’offre le titre alors que Farina, l’ancien, est sur le déclin. Ascari est l’homme fort de cette époque : sur les saison 1952 et 1953, il parvient à enchaîner sept succès, ce que seul Michael Schumacher réussira après lui...
1967 : Graham Hill et Jim Clark
En 1967, Jim Clark, déjà titré en 1963 et 1965 avec Lotus, est rejoint par son ancien rival Graham Hill, couronné en 1962. Ce dernier est déçu du niveau de BRM et il souhaite affronter Clark à machine égale.
Cette première année de collaboration entre les deux anciens champions voit également l’arrivée de la Lotus 49 après quelques courses. Cette voiture est clairement la plus rapide du plateau. Elle leur permet de signer de nombreuses poles mais la fiabilité du moteur Ford-Cosworth pose problème en course. Les pilotes Brabham en profitent pour signer un doublé au championnat, avec Denny Hulme devant son patron David Brabham. Clark se montre plus rapide que Hill et il termine le championnat devant lui.
Les deux hommes sont encore équipiers en 1968. Jim Clark se pose en favori dès la première course, en Afrique du Sud, en signant la pole, la victoire et le meilleur tour en course. Mais avant la deuxième course de l’année, Clark trouve la mort dans un accident de Formule 2 à Hockenheim. Graham Hill se retrouve de fait leader chez Lotus. Il remporte le titre après avoir affronté un espoir montant, Jackie Stewart.
1974 : Denny Hulme et Emerson Fittipaldi
McLaren reste sur plusieurs années en demi-teinte mais pour la saison 1974, elle bénéficie de l’apport financier d’un grand cigarettier. Elle en profite pour engager Emerson Fittipaldi, titré deux ans plus tôt avec Lotus, et l’aligner aux côtés de Denny Hulme, déjà présent dans l’équipe depuis 1968.
Au cours de cette saison 1974, Fittipaldi se bat avec Clay Regazzoni et Jody Schekter pour le titre. Il décroche sa deuxième couronne alors que Hulme signe des performances beaucoup moins bonnes, qui le poussent à la retraite en fin d’année.
1986 : Alain Prost et Keke Rosberg
Fin 1985, McLaren a les deux derniers champions, Niki Lauda et Alain Prost. Mais Lauda prend sa retraite et il est remplacé par Keke Rosberg, titré en 1982 chez Williams. Le Finlandais est alors en fin de carrière et il est largement dominé par Prost, qui remporte le titre au terme d’une superbe lutte avec Nelson Piquet et Nigel Mansell. Rosberg prend sa retraite à la fin de l’année, à l’image de Hulme en 1974.
1989 : Alain Prost et Ayrton Senna
C’est l’un des plus grands duels de l’histoire de la F1. Alain Prost et Ayrton Senna sont associés pour la première fois en 1988. Le Français est déjà double champion du monde et Senna n’a pas encore de titre. Le Brésilien est sacré lors de cette première année de collaboration, après une lutte très serrée avec son équipier. En cette année 1988, les McLaren sont largement au dessus du lot et une seule course échappe à l’équipe anglaise.
Prost et Senna sont encore équipiers en 1989. Prost passe l’essentiel de la saison en tête. La lutte entre les deux hommes se termine à Suzuka, avec un accrochage qui offre le titre à au Français. En plus de leur rivalité en piste, Prost reproche à Honda de donner un meilleur moteur à Senna.
En 1990, McLaren aurait pu devenir la première équipe aligner les deux derniers champions du moment mais en raison de sa rivalité avec Senna, Prost part chez Ferrari. Il faudra donc attendre 2010 pour que cette situation se produise.
Et aussi...
Dans l’histoire, il est également plusieurs fois arrivé que deux pilotes qui allaient tous les deux devenir champions soient équipiers mais qu’au moment de leur collaboration, aucun ou un seul des deux ait déjà remporté un titre.
On a donc retrouvé dans la même équipe :
Jack Brabham et Jochen Rindt
Denny Hulme et Jack Brabham
Denny Hulme et Jody Scheckter
Denny Hulme et Emerson Fittipaldi
Jochen Rindt et John Surtees
John Surtees et Jim Clark
Jochen Rindt et Mario Andretti
Mario Andretti et Graham Hill
Jackie Stewart et Graham Hill
Jochen Rindt et Graham Hill
Jochen Rindt et Emerson Fittipaldi
Keke Rosberg et Emerson Fittipaldi
Keke Rosberg et Mario Andretti
Keke Rosberg et Nigel Mansell
Nigel Mansell et Mario Andretti
Nelson Piquet et Nigel Mansell
Nelson Piquet et James Hunt
Nelson Piquet et Niki Lauda
Alain Prost et Niki Lauda
Alain Prost et Nigel Mansell
Nigel Mansell et Damon Hill
Nelson Piquet et Michael Schumacher
Ayrton Senna et Mika Häkkinen
Alain Prost et Damon Hill
Ayrton Senna et Damon Hill
Nigel Mansell et Mika Häkkinen
Damon Hill et Jacques Villeneuve
Jacques Villeneuve et Jenson Button
Jacques Villeneuve et Fernando Alonso
Fernando Alonso et Lewis Hamilton