Lors d’ une interview accordée au magazine Autosport, Kimi Räikkönen s’ est livré à quelques déclarations. En parlant de son nouveau contrat avec Citroën en WRC, le Finlandais s’ est exprimé sur la rupture de son contrat avec la Scuderia Ferrari et les rumeurs qui l’ annonçaient chez McLaren.
Le 30 septembre dernier, après plusieurs mois de doutes, de rumeurs, l’ engagement de Fernando Alonso chez Ferrari est devenu officiel. Räikkönen a ainsi entamé des discussions avec plusieurs écuries du plateau et en particulier avec McLaren. Mais c’est finalement vers le WRC que Kimi Raikkonen s'est dirigé.
Mais, alors que certains imaginent qu’ il reviendrait en Formule 1 dès 2011, le champion du monde 2007 a confié que son passage en rallye pourrait être bien plus long que prévue, voire même définitif.
"Je n’ ai aucun contrat avec la Formule 1, où quoi que ce soit, donc je n’ ai aucune idée de ce qu’ il se passera pour le suite de ma carrière. J’ ai deux options : rester en rallye ou essayer de revenir en F1 en 2011. Je veux voir comment les choses se passent, puis je déciderai de mon avenir. Je ne suis pas pressé de décider."
"Si tout se passe bien, je pourrais rester en rallye. Il existe plusieurs scénarios différents. Pour le moment, ça n’ est qu' une option d' une année, avec Red Bull et Citroën," ajoute-t-il.
Cette interview a également été l’ occasion pour Räikkönen d’ évoquer son départ de chez la marque Italienne : Ferrari. Selon lui, le choix de l’ écurie de Maranello a davantage été dicté par l’ attrait du contrat avec la banque espagnole Santander que par ses performances au sein de l’ équipe, ce qui a, selon lui, aidé au transfert d' Alonso chez Ferrari.
"Vous pouvez le leur demander, je ne sais pas ! Vous devez poser les bonnes questions aux personnes qui prennent ces décisions là. Cela ne m’intéresse pas au final de savoir pourquoi ou quand. Je suis quasiment certain que je connais la réponse, et ça n’a rien à voir avec la course ou ce que j’ai fait là-bas."
"Je pense que quand il y a suffisamment d’ argent sur la table, vous pouvez toujours tout changer ! Je pense que l’ arrivée de Santander y est pour beaucoup. Ils ont probablement conclu un marché. Je ne sais pas..."
Comme énoncé ci-dessus, Räikkönen et ses managers ont entamé des discussions avec plusieurs écuries du plateau, dès que l’ arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari a été officialisée par cette dernière.
Le champion du Monde 2007 a été en discussions avec l' écurie Japonaise Toyota, ce qui, heureusemet ne c 'est pas fait, car souvenez vous, Toyota s'est retiré de la Formule 1. Mais il était également en discussions avec son ancienne équipe, McLaren, avec laquelle il était sur le point de signer un contrat. Cela n’ a finalement pas pu se faire, Räikkönen n’ ayant pas obtenu les conditions qu’il voulait. (Ndlr, une salaire de 50 Millions de dollars)
"J’ aurais pu signer un contrat avec McLaren, si je l’ avais voulu, mais ça n’ était pas ce que je voulais à 100%. Ça n’ avait pas vraiment grand chose à voir avec l’argent mais plutôt avec tous les autres aspects," explique-t-il.
"Ce n’ est pas que je n’ aurais pas pu aller là-bas mais, comme je l’ ai dit précédemment, je n’ ai aucune raison de faire quoi que ce soit avec un contrat qui ne me satisfait pas, j' ai donc décider d' en finir là."
Quelle que soit l’ équipe avec laquelle il se serait engagé, Kimi Räikkönen aurait gagné moins d’ argent que chez Ferrari. Mais le Finlandais insiste sur le fait que le salaire n’ était pas sa principale priorité.
"Effectivement, il est certain qu’ il y a quelque chose comme quoi si je courrais pour une autre écurie que Ferrari, je gagnerais bien moins d' argent. Et il n’ y avait aucun intérêt à être payé moins si je courrais avec quelqu’un d’ autre."
"C’ était une situation compliquée, mais l’ argent n’était pas le principal problème, même si tout le monde le pense. Ce n’ était pas ce que je voulais réellement."
Le contrat avec McLaren n’ ayant pu être accordé, Räikkönen s’ est alors dirigé vers l' écurie vice championne 2009, Red Bull Racing, en vain. Et il en fut de même pour Brawn GP.
"J’ aurais probablement pu aller là-bas. Je ne voulais pas commencer à attendre trop longtemps. Bien sûr, nous aurions pu conclure un contrat mais lorsque les choses ne se sont pas concrétisées avec McLaren, j’ étais déjà en discussions avec Red Bull, j'ai donc simplement décidé d' aller en rallye pour avoir une nouvelle expérience"
"Peut-être que je reviendrai en Formule 1 l’ année prochaine ou l’ année d’après. Peut-être que non..., tout dépendra ce ce qu'il se passera en 2010 en Formule 1, tout comme en rallye" a t-il conclue.
Le 30 septembre dernier, après plusieurs mois de doutes, de rumeurs, l’ engagement de Fernando Alonso chez Ferrari est devenu officiel. Räikkönen a ainsi entamé des discussions avec plusieurs écuries du plateau et en particulier avec McLaren. Mais c’est finalement vers le WRC que Kimi Raikkonen s'est dirigé.
Mais, alors que certains imaginent qu’ il reviendrait en Formule 1 dès 2011, le champion du monde 2007 a confié que son passage en rallye pourrait être bien plus long que prévue, voire même définitif.
"Je n’ ai aucun contrat avec la Formule 1, où quoi que ce soit, donc je n’ ai aucune idée de ce qu’ il se passera pour le suite de ma carrière. J’ ai deux options : rester en rallye ou essayer de revenir en F1 en 2011. Je veux voir comment les choses se passent, puis je déciderai de mon avenir. Je ne suis pas pressé de décider."
"Si tout se passe bien, je pourrais rester en rallye. Il existe plusieurs scénarios différents. Pour le moment, ça n’ est qu' une option d' une année, avec Red Bull et Citroën," ajoute-t-il.
Cette interview a également été l’ occasion pour Räikkönen d’ évoquer son départ de chez la marque Italienne : Ferrari. Selon lui, le choix de l’ écurie de Maranello a davantage été dicté par l’ attrait du contrat avec la banque espagnole Santander que par ses performances au sein de l’ équipe, ce qui a, selon lui, aidé au transfert d' Alonso chez Ferrari.
"Vous pouvez le leur demander, je ne sais pas ! Vous devez poser les bonnes questions aux personnes qui prennent ces décisions là. Cela ne m’intéresse pas au final de savoir pourquoi ou quand. Je suis quasiment certain que je connais la réponse, et ça n’a rien à voir avec la course ou ce que j’ai fait là-bas."
"Je pense que quand il y a suffisamment d’ argent sur la table, vous pouvez toujours tout changer ! Je pense que l’ arrivée de Santander y est pour beaucoup. Ils ont probablement conclu un marché. Je ne sais pas..."
Comme énoncé ci-dessus, Räikkönen et ses managers ont entamé des discussions avec plusieurs écuries du plateau, dès que l’ arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari a été officialisée par cette dernière.
Le champion du Monde 2007 a été en discussions avec l' écurie Japonaise Toyota, ce qui, heureusemet ne c 'est pas fait, car souvenez vous, Toyota s'est retiré de la Formule 1. Mais il était également en discussions avec son ancienne équipe, McLaren, avec laquelle il était sur le point de signer un contrat. Cela n’ a finalement pas pu se faire, Räikkönen n’ ayant pas obtenu les conditions qu’il voulait. (Ndlr, une salaire de 50 Millions de dollars)
"J’ aurais pu signer un contrat avec McLaren, si je l’ avais voulu, mais ça n’ était pas ce que je voulais à 100%. Ça n’ avait pas vraiment grand chose à voir avec l’argent mais plutôt avec tous les autres aspects," explique-t-il.
"Ce n’ est pas que je n’ aurais pas pu aller là-bas mais, comme je l’ ai dit précédemment, je n’ ai aucune raison de faire quoi que ce soit avec un contrat qui ne me satisfait pas, j' ai donc décider d' en finir là."
Quelle que soit l’ équipe avec laquelle il se serait engagé, Kimi Räikkönen aurait gagné moins d’ argent que chez Ferrari. Mais le Finlandais insiste sur le fait que le salaire n’ était pas sa principale priorité.
"Effectivement, il est certain qu’ il y a quelque chose comme quoi si je courrais pour une autre écurie que Ferrari, je gagnerais bien moins d' argent. Et il n’ y avait aucun intérêt à être payé moins si je courrais avec quelqu’un d’ autre."
"C’ était une situation compliquée, mais l’ argent n’était pas le principal problème, même si tout le monde le pense. Ce n’ était pas ce que je voulais réellement."
Le contrat avec McLaren n’ ayant pu être accordé, Räikkönen s’ est alors dirigé vers l' écurie vice championne 2009, Red Bull Racing, en vain. Et il en fut de même pour Brawn GP.
"J’ aurais probablement pu aller là-bas. Je ne voulais pas commencer à attendre trop longtemps. Bien sûr, nous aurions pu conclure un contrat mais lorsque les choses ne se sont pas concrétisées avec McLaren, j’ étais déjà en discussions avec Red Bull, j'ai donc simplement décidé d' aller en rallye pour avoir une nouvelle expérience"
"Peut-être que je reviendrai en Formule 1 l’ année prochaine ou l’ année d’après. Peut-être que non..., tout dépendra ce ce qu'il se passera en 2010 en Formule 1, tout comme en rallye" a t-il conclue.