Mercedes, Ferrari, Renault, Toyota et BMW. Voici les cinq motoristes qui fournissaient l’ensemble du plateau cette saison. Mercedes avec McLaren, Brawn GP et Force India, Ferrari avec Toro Rosso, Renault avec Red Bull et Toyota avec Williams.
Aux yeux de tous, Mercedes avait le meilleur moteur cette saison mais qu’en pensent les rédacteurs de ToileF1 ?
- Gregory Demoen : Incontestablement le bloc Mercedes. Pour preuve, il n’aurait pas été convoité par Williams et Red Bull Racing s’il n’était pas le plus performant.
- Thomas Criqui : Si en 2010 les cartes pourraient être redistribuées avec la règlementation sur les arrêts aux stands, c’est bien le moteur Mercedes qui a été le meilleur cette année. Le RS27 de Renault, plus sobre, s’est montré un peu juste niveau puissance. C’est d’ailleurs le moteur de la marque à l’Etoile qui a remporté les titres pilote et constructeur cette année.
- Ludovic Bernard : Celui de Mercedes, sans l’ombre d’un doute. En plus d’être très performant, il s’est également révélé être assez sobre, sans toutefois atteindre la sobriété du moteur Renault, et surtout très fiable ! Il a quand même résisté à des températures extrêmes à l’intérieur de la Brawn GP, dont les ouvertures étaient insuffisantes pour assurer un refroidissement correct du V8. Il a ainsi permis à Brawn GP de dominer bien des courses et de remporter le championnat, à Force India de réaliser de véritables coups d’éclats, et McLaren de remonter au classement.
- Julien Delfosse : Mercedes. Si un championnat moteur existait, Mercedes l’aurait emporté haut la main en 2009. Bien que le Renault n’ait pas fait pale figure face au Mercedes, le moteur Allemand est LE moteur de 2009. Grâce à ce dernier, Brawn GP a su remporter les deux titres mondiaux, McLaren elle est revenue de loin pour empocher deux victoires et Force India a signé sa première pole position et inscrit ses premiers points en 2009. Même s’il est moins économe que le moteur Renault, le moteur McLaren a dominé les débats et n’a eu de limite que dans l’ingéniosité d’Adrian Newey et de sa Red Bull.
- Dorian Reversé : Aucun doute là dessus selon moi, il s’agit bien du moteur Mercedes. BrawnGP est titré avec ce moteur, McLaren revient aux avant-postes avec ce même moteur, de même Force India a illuminé le Grand Prix de Spa avec. Bien que plus gourmand en que le moteur Renault, il a vraisemblablement était plus décisif et fiable lors de la fin de championnat.
- Thierry Prulhière : Sans conteste possible : Mercedes. Fiable, souple, puissant, un peu moins économe que le Renault mais bien plus que le Ferrari. Couplé ou non à un Kers, il a été remarquable et à contribuer grandement aux succès des Brawn, Force India et Mc Laren. Tellement performant que certains soupçonnent une astuce permettant d’aller au delà des 18000 tours autorisés. Seuls quelques ingénieurs et études acoustiques ont une idée de la vérité. Il n’empêche que ses concurrents souhaitent vivement que la FIA les autorisent à remettre leur blocs au niveau.
- Thibault Hallouin : Le moteur Mercedes a été le plus fiable et le plus performant pour moi. Oubliée la saison 2005, où le moteur Mercedes était très performant mais très peu fiable, aujourd’hui c’est la référence. Pour preuve : beaucoup d’équipes ont souhaité l’utiliser pour la saison 2010. Sur cette saison 2009, il aura permis à Brawn d’être titré, Force India de briller et McLaren de sauver une saison bien mal débutée.
- Benoît Fraikin :Le bloc Mercedes semble avoir été le plus performant cette saison et le plus fiable, il est donc logiquement le moteur de l’année.
Verdict : Sans appel et sans aucune contestation possible, le moteur Mercedes remporte l’Award du moteur de l’année. Grâce à Brawn GP et McLaren, le moteur Mercedes a remporté 10 des 17 Grand Prix de la saison et a permis à Force India d’inscrire ses premiers points. Avec la nouvelle réglementation en 2010, le moteur Mercedes pourrait cependant perdre son avantage face au moteur Renault qui est plus économe.
Classement :
- Mercedes : 8 votes
Aux yeux de tous, Mercedes avait le meilleur moteur cette saison mais qu’en pensent les rédacteurs de ToileF1 ?
- Gregory Demoen : Incontestablement le bloc Mercedes. Pour preuve, il n’aurait pas été convoité par Williams et Red Bull Racing s’il n’était pas le plus performant.
- Thomas Criqui : Si en 2010 les cartes pourraient être redistribuées avec la règlementation sur les arrêts aux stands, c’est bien le moteur Mercedes qui a été le meilleur cette année. Le RS27 de Renault, plus sobre, s’est montré un peu juste niveau puissance. C’est d’ailleurs le moteur de la marque à l’Etoile qui a remporté les titres pilote et constructeur cette année.
- Ludovic Bernard : Celui de Mercedes, sans l’ombre d’un doute. En plus d’être très performant, il s’est également révélé être assez sobre, sans toutefois atteindre la sobriété du moteur Renault, et surtout très fiable ! Il a quand même résisté à des températures extrêmes à l’intérieur de la Brawn GP, dont les ouvertures étaient insuffisantes pour assurer un refroidissement correct du V8. Il a ainsi permis à Brawn GP de dominer bien des courses et de remporter le championnat, à Force India de réaliser de véritables coups d’éclats, et McLaren de remonter au classement.
- Julien Delfosse : Mercedes. Si un championnat moteur existait, Mercedes l’aurait emporté haut la main en 2009. Bien que le Renault n’ait pas fait pale figure face au Mercedes, le moteur Allemand est LE moteur de 2009. Grâce à ce dernier, Brawn GP a su remporter les deux titres mondiaux, McLaren elle est revenue de loin pour empocher deux victoires et Force India a signé sa première pole position et inscrit ses premiers points en 2009. Même s’il est moins économe que le moteur Renault, le moteur McLaren a dominé les débats et n’a eu de limite que dans l’ingéniosité d’Adrian Newey et de sa Red Bull.
- Dorian Reversé : Aucun doute là dessus selon moi, il s’agit bien du moteur Mercedes. BrawnGP est titré avec ce moteur, McLaren revient aux avant-postes avec ce même moteur, de même Force India a illuminé le Grand Prix de Spa avec. Bien que plus gourmand en que le moteur Renault, il a vraisemblablement était plus décisif et fiable lors de la fin de championnat.
- Thierry Prulhière : Sans conteste possible : Mercedes. Fiable, souple, puissant, un peu moins économe que le Renault mais bien plus que le Ferrari. Couplé ou non à un Kers, il a été remarquable et à contribuer grandement aux succès des Brawn, Force India et Mc Laren. Tellement performant que certains soupçonnent une astuce permettant d’aller au delà des 18000 tours autorisés. Seuls quelques ingénieurs et études acoustiques ont une idée de la vérité. Il n’empêche que ses concurrents souhaitent vivement que la FIA les autorisent à remettre leur blocs au niveau.
- Thibault Hallouin : Le moteur Mercedes a été le plus fiable et le plus performant pour moi. Oubliée la saison 2005, où le moteur Mercedes était très performant mais très peu fiable, aujourd’hui c’est la référence. Pour preuve : beaucoup d’équipes ont souhaité l’utiliser pour la saison 2010. Sur cette saison 2009, il aura permis à Brawn d’être titré, Force India de briller et McLaren de sauver une saison bien mal débutée.
- Benoît Fraikin :Le bloc Mercedes semble avoir été le plus performant cette saison et le plus fiable, il est donc logiquement le moteur de l’année.
Verdict : Sans appel et sans aucune contestation possible, le moteur Mercedes remporte l’Award du moteur de l’année. Grâce à Brawn GP et McLaren, le moteur Mercedes a remporté 10 des 17 Grand Prix de la saison et a permis à Force India d’inscrire ses premiers points. Avec la nouvelle réglementation en 2010, le moteur Mercedes pourrait cependant perdre son avantage face au moteur Renault qui est plus économe.
Classement :
- Mercedes : 8 votes