Le projet Magny-Cours 2 est lancé !
F1 Un circuit totalement revu
Magny-Cours 2, le projet de rénovation du circuit qui accueille le Grand Prix de France, a été dévoilé. Beaucoup de nouveautés sont envisagée (voir photos ci dessous).
Plusieurs sites sont envisagés pour le futur du Grand Prix de France. Bernie Ecclestone veut une course plus proche de Paris, et des installations plus modernes qu’à Magny-Cours. Le grand argentier de la F1 souhaite également un circuit plus facilement accessible, l’un des points faibles du circuit nivernais.
Mais il y a quelques semaines, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), qui organise la course, a révélé qu’un projet « Magny-Cours 2 » était en cours, pour que le circuit soit rénové.
Le 20 mars, François Fillon a reçu la candidature de Magny-Cours 2 pour l’accueil du Grand Prix de France au delà de 2008-2009. Le Premier Ministre avait rencontré Bernie Ecclestone en juillet dernier, et il avait confié à la FFSA et à la Ministre des Sports, Roselyne Bachelot, la mission de chercher de nouveaux sites.
Le projet Magny-Cours 2 se fixe 5 objectifs : améliorer les conditions de travail des équipes, le travail de la presse, l’accueil du Paddock Club, l’accueil des fédérations sportives et l’accueil du public.
Les projets
Pour conserver son Grand Prix, Magny-Cours envisage de grosses modifications :
Une reprise complète du bâtiment principal, en créant 27 stands de 8 mètres par 21 (au lieu de 4 mètres par 12 actuellement), en restructurant et en agrandissant l’espace réservé à la direction de course, en créant une salle de presse d’une capacité d’accueil de 650 journalistes rédacteurs et photographes ainsi qu’une nouvelle salle de conférence, et en créant un espace réceptif modulable d’une capacité d’accueil de 5000 personnes.
Elargir la voie des stands de 12 à 18 mètres
Elargir la ligne droite de départ de 12 à 18 mètres
Remplacer la passerelle de la ligne de départ par un passage souterrain
Couvrir la tribune de la ligne droite des stands et de construire de nouvelles tribunes couvertes dans le complexe du Lycée afin d’y réaliser un stadium d’une capacité d’accueil de 20 000 places.
Ce projet a le label Haute Qualité Environnementale, pour assurer le respect de l’environnement. Il prévoit également une augmentation des capacités hôtelières : un complexe hôtelier de 200 chambres de moyenne et haute gamme sera édifié à la place de l’ancien lycée agricole, et le complexe immobilier de Gimouille comportera notamment un hôtel haut de gamme de 250 chambres ainsi qu’un centre de remise en forme SPA.
En 2010, l’Autoroute A77 sera achevée et elle mènera jusqu’au circuit. Les travaux ont commencé au deuxième semestre 2007.
F1 Un circuit totalement revu
Magny-Cours 2, le projet de rénovation du circuit qui accueille le Grand Prix de France, a été dévoilé. Beaucoup de nouveautés sont envisagée (voir photos ci dessous).
Plusieurs sites sont envisagés pour le futur du Grand Prix de France. Bernie Ecclestone veut une course plus proche de Paris, et des installations plus modernes qu’à Magny-Cours. Le grand argentier de la F1 souhaite également un circuit plus facilement accessible, l’un des points faibles du circuit nivernais.
Mais il y a quelques semaines, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), qui organise la course, a révélé qu’un projet « Magny-Cours 2 » était en cours, pour que le circuit soit rénové.
Le 20 mars, François Fillon a reçu la candidature de Magny-Cours 2 pour l’accueil du Grand Prix de France au delà de 2008-2009. Le Premier Ministre avait rencontré Bernie Ecclestone en juillet dernier, et il avait confié à la FFSA et à la Ministre des Sports, Roselyne Bachelot, la mission de chercher de nouveaux sites.
Le projet Magny-Cours 2 se fixe 5 objectifs : améliorer les conditions de travail des équipes, le travail de la presse, l’accueil du Paddock Club, l’accueil des fédérations sportives et l’accueil du public.
Les projets
Pour conserver son Grand Prix, Magny-Cours envisage de grosses modifications :
Une reprise complète du bâtiment principal, en créant 27 stands de 8 mètres par 21 (au lieu de 4 mètres par 12 actuellement), en restructurant et en agrandissant l’espace réservé à la direction de course, en créant une salle de presse d’une capacité d’accueil de 650 journalistes rédacteurs et photographes ainsi qu’une nouvelle salle de conférence, et en créant un espace réceptif modulable d’une capacité d’accueil de 5000 personnes.
Elargir la voie des stands de 12 à 18 mètres
Elargir la ligne droite de départ de 12 à 18 mètres
Remplacer la passerelle de la ligne de départ par un passage souterrain
Couvrir la tribune de la ligne droite des stands et de construire de nouvelles tribunes couvertes dans le complexe du Lycée afin d’y réaliser un stadium d’une capacité d’accueil de 20 000 places.
Ce projet a le label Haute Qualité Environnementale, pour assurer le respect de l’environnement. Il prévoit également une augmentation des capacités hôtelières : un complexe hôtelier de 200 chambres de moyenne et haute gamme sera édifié à la place de l’ancien lycée agricole, et le complexe immobilier de Gimouille comportera notamment un hôtel haut de gamme de 250 chambres ainsi qu’un centre de remise en forme SPA.
En 2010, l’Autoroute A77 sera achevée et elle mènera jusqu’au circuit. Les travaux ont commencé au deuxième semestre 2007.