Depuis des décennies, la crème du sport automobile a été intronisée au Temple international de la renommée établi en Alabama aux États-Unis. C'est maintenant au tour de la Grande-Bretagne d'honorer ses héros dans son propre temple, un exercice qui n'avait jamais été pratiqué chez eux malgré une longue histoire en course automobile.
Mario Andretti, Sir Stirling Moss et Ron Dennis comptaient parmi les intronisés de la soirée
Récemment, le magazine Motorsport, fondé en 1924, a lancé son propre Temple de la renommée virtuel lors d'une soirée organisée à Londres où les invités côtoyaient des pilotes retraités ou actifs, des vedettes et des gens du milieu, tout en observant une collection de voitures célèbres issues de de Formule 1 et de l'IndyCar, incluant la magnifique Lotus 79.
Au cours de la soirée, Motorsport a annoncé les huit premiers membres admis au temple : Michael Schumacher, Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Enzo Ferrari, Jim Clark, Ayrton Senna, Sir Stirling Moss et Sir Jackie Stewart. Stewart et Moss étaient sur place.
"Je suis fier d'être un membre fondateur avec Stirling", a déclaré Stewart. "Il était un de mes héros. Nous n'avons que dix années de différence vous savez. Je m'inspirais de lui et je suis particulièrement heureux d'être honoré à ses côtés."
"J'ai couru dans 99 Grands Prix et on vient de me dire que j'ai rejoint le podium 43 fois. Je ne le savais pas. Je ne les jamais comptés, seulement les victoires - ce n'est que gagner qui compte. C'était des jours heureux, de grands jours; des jours dangereux mais d'une grande camaraderie."
Quatre nouveaux membres ont été intronisés avec les huit membres fondateurs. Le premier fut Mario Andretti, le dernier Américain ayant gagné une course de F1 et le seul ayant remporté l'Indianapolis 500, le Daytona 500 et le championnat mondial de Formule 1.
Andretti, qui s'était envolé des États-Unis pour participer à la soirée, a fait savoir qu'il n'aurait manqué ça pour rien au monde. "C'est un privilège d'être ici", a-t-il dit. "C'est délicieux. Lors de moments comme ceux-ci vous vous mettez à réfléchir, et je ne peux m'empêcher de penser au fait que chaque personne célébrée ici ce soir a commencé avec un rêve. Alors je me considère comme l'homme le plus chanceux sur Terre d'être ici, de compter parmi ceux qui ont pu réaliser leur rêve."
Il a été présenté par l'ancien pilote de F1 Brian Redman, également triple champion de la série Formule 5000, qui a décrit Andretti comme étant un "pilote fantastique qui a tout piloté."
"De toutes les personnes ici ce soir, c'est lui qui mérite le plus cette accolade puisqu'il a tout piloté avec grand succès, des sprints sur terre à la F1", continuait Redman. "Nous avons chacun gagné le même nombre de courses en Formule 5000, mais les courses qu'il ne remportait pas, il ne les terminait habituellement pas, et les courses que je n'ai pas remportées, habituellement je les terminais. C'est pourquoi j'ai pu le battre au championnat. Nous avons connu des courses fantastiques, particulièrement à Mosport où nous avions pris un tour sur le peloton et où il m'avait battu par une demi-longueur de voiture."
Stirling Moss était ravi d'accueillir son ami et ancien coéquipier Tony Brooks : "Je dis souvent que Tony était aussi bon sinon meilleur que moi, mais qu'il est simplement moins extraverti. Je suis heureux de voir qu'il est enfin reconnu pour avoir été un des plus remarquables pilotes de son époque, et effectivement de tous les temps selon moi."
Brooks, écoutant les nombreux louanges à son égard, affichait une véritable modestie. "Je suis vraiment très étonné d'être parmi les quatre premiers intronisés", il a répondu. "J'imagine que je reçois cette accolade pour ce que j'ai fait à la fin des années 1950 avec Ferrari et Vanwall. Avec Stirling, j'ai remporté le Grand Prix d'Angleterre 1957 à Aintree, bien que je n'aurais jamais dû courir - je portais encore les blessures reçues en renversant une Aston Martin au Mans. Je suis fier d'avoir aidé Vanwall à gagner le championnat des constructeurs, d'avoir piloté pour Ferrari, et d'avoir passé près de remporter le championnat des pilotes."
Trois grands noms britanniques : Sir Jackie Stewart, Tony Brooks et Sir Stirling Moss
Motorsport
Jacky Ickx, qui avait quitté sa maison africaine pour se rendre à Londres, fut le prochain à être nommé. Bien qu'il ait gagné huit Grands Prix, on se souvient surtout de ses six victoires aux 24 Heures du Mans. "Sincèrement, c'est tout un honneur et c'est totalement inattendu", a déclaré le Belge. "C'est un événement incroyable; il y a tant d'amis, tant de talent et tant de noms célèbres. Je dois dire que piloter à mon époque, ce n'était pas aussi professionnel que ce l'est aujourd'hui. Nous avons fait plein de trucs déraisonnables, courir dans d'autres séries que la Formule 1, comme les voitures de tourisme. Honnêtement, ça ne me dérangeait pas de piloter en F1 ou avec des voitures de course; j'ai bien aimé travailler avec de supers coéquipiers au Mans et pendant les courses de longue distance."
La quatrième personne honorée au cours de la cérémonie n'était pas un pilote, mais plutôt un homme ayant consacré sa vie à l'industrie du sport automobile : Ron Dennis. "C'est un honneur d'être un des deux seuls non-pilotes intronisés au Temple de la renommée, mais je suis convaincu que d'autres suivront", a prédit Dennis. "Bien sûr, aujourd'hui je suis très concentré sur des choses à l'extérieur de la course, mais j'ai toujours la passion du sport automobile."
Choisir les huit membres fondateurs, en plus des quatre membres invités, n'aura pas été une tâche facile explique l'éditeur du magazine, Damien Smith : "Nous avons choisi les membres fondateurs en se concentrant sur qui nous croyons sont les plus grands et importants noms dans l'histoire de la course. D'autres ont été considérés - Colin Chapman et Alain Prost par exemple - mais nous sentions qu'il devait y avoir une limite et huit semblait raisonnable pour un nouveau club exclusif comme celui-ci."
Pour l'instant le Temple de la renommée n'existe que dans le monde virtuel, mais l'objectif est d'éventuellement établir un musée ouvert au public.
Mario Andretti, Sir Stirling Moss et Ron Dennis comptaient parmi les intronisés de la soirée
Récemment, le magazine Motorsport, fondé en 1924, a lancé son propre Temple de la renommée virtuel lors d'une soirée organisée à Londres où les invités côtoyaient des pilotes retraités ou actifs, des vedettes et des gens du milieu, tout en observant une collection de voitures célèbres issues de de Formule 1 et de l'IndyCar, incluant la magnifique Lotus 79.
Au cours de la soirée, Motorsport a annoncé les huit premiers membres admis au temple : Michael Schumacher, Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Enzo Ferrari, Jim Clark, Ayrton Senna, Sir Stirling Moss et Sir Jackie Stewart. Stewart et Moss étaient sur place.
"Je suis fier d'être un membre fondateur avec Stirling", a déclaré Stewart. "Il était un de mes héros. Nous n'avons que dix années de différence vous savez. Je m'inspirais de lui et je suis particulièrement heureux d'être honoré à ses côtés."
"J'ai couru dans 99 Grands Prix et on vient de me dire que j'ai rejoint le podium 43 fois. Je ne le savais pas. Je ne les jamais comptés, seulement les victoires - ce n'est que gagner qui compte. C'était des jours heureux, de grands jours; des jours dangereux mais d'une grande camaraderie."
Quatre nouveaux membres ont été intronisés avec les huit membres fondateurs. Le premier fut Mario Andretti, le dernier Américain ayant gagné une course de F1 et le seul ayant remporté l'Indianapolis 500, le Daytona 500 et le championnat mondial de Formule 1.
Andretti, qui s'était envolé des États-Unis pour participer à la soirée, a fait savoir qu'il n'aurait manqué ça pour rien au monde. "C'est un privilège d'être ici", a-t-il dit. "C'est délicieux. Lors de moments comme ceux-ci vous vous mettez à réfléchir, et je ne peux m'empêcher de penser au fait que chaque personne célébrée ici ce soir a commencé avec un rêve. Alors je me considère comme l'homme le plus chanceux sur Terre d'être ici, de compter parmi ceux qui ont pu réaliser leur rêve."
Il a été présenté par l'ancien pilote de F1 Brian Redman, également triple champion de la série Formule 5000, qui a décrit Andretti comme étant un "pilote fantastique qui a tout piloté."
"De toutes les personnes ici ce soir, c'est lui qui mérite le plus cette accolade puisqu'il a tout piloté avec grand succès, des sprints sur terre à la F1", continuait Redman. "Nous avons chacun gagné le même nombre de courses en Formule 5000, mais les courses qu'il ne remportait pas, il ne les terminait habituellement pas, et les courses que je n'ai pas remportées, habituellement je les terminais. C'est pourquoi j'ai pu le battre au championnat. Nous avons connu des courses fantastiques, particulièrement à Mosport où nous avions pris un tour sur le peloton et où il m'avait battu par une demi-longueur de voiture."
Stirling Moss était ravi d'accueillir son ami et ancien coéquipier Tony Brooks : "Je dis souvent que Tony était aussi bon sinon meilleur que moi, mais qu'il est simplement moins extraverti. Je suis heureux de voir qu'il est enfin reconnu pour avoir été un des plus remarquables pilotes de son époque, et effectivement de tous les temps selon moi."
Brooks, écoutant les nombreux louanges à son égard, affichait une véritable modestie. "Je suis vraiment très étonné d'être parmi les quatre premiers intronisés", il a répondu. "J'imagine que je reçois cette accolade pour ce que j'ai fait à la fin des années 1950 avec Ferrari et Vanwall. Avec Stirling, j'ai remporté le Grand Prix d'Angleterre 1957 à Aintree, bien que je n'aurais jamais dû courir - je portais encore les blessures reçues en renversant une Aston Martin au Mans. Je suis fier d'avoir aidé Vanwall à gagner le championnat des constructeurs, d'avoir piloté pour Ferrari, et d'avoir passé près de remporter le championnat des pilotes."
Trois grands noms britanniques : Sir Jackie Stewart, Tony Brooks et Sir Stirling Moss
Motorsport
Jacky Ickx, qui avait quitté sa maison africaine pour se rendre à Londres, fut le prochain à être nommé. Bien qu'il ait gagné huit Grands Prix, on se souvient surtout de ses six victoires aux 24 Heures du Mans. "Sincèrement, c'est tout un honneur et c'est totalement inattendu", a déclaré le Belge. "C'est un événement incroyable; il y a tant d'amis, tant de talent et tant de noms célèbres. Je dois dire que piloter à mon époque, ce n'était pas aussi professionnel que ce l'est aujourd'hui. Nous avons fait plein de trucs déraisonnables, courir dans d'autres séries que la Formule 1, comme les voitures de tourisme. Honnêtement, ça ne me dérangeait pas de piloter en F1 ou avec des voitures de course; j'ai bien aimé travailler avec de supers coéquipiers au Mans et pendant les courses de longue distance."
La quatrième personne honorée au cours de la cérémonie n'était pas un pilote, mais plutôt un homme ayant consacré sa vie à l'industrie du sport automobile : Ron Dennis. "C'est un honneur d'être un des deux seuls non-pilotes intronisés au Temple de la renommée, mais je suis convaincu que d'autres suivront", a prédit Dennis. "Bien sûr, aujourd'hui je suis très concentré sur des choses à l'extérieur de la course, mais j'ai toujours la passion du sport automobile."
Choisir les huit membres fondateurs, en plus des quatre membres invités, n'aura pas été une tâche facile explique l'éditeur du magazine, Damien Smith : "Nous avons choisi les membres fondateurs en se concentrant sur qui nous croyons sont les plus grands et importants noms dans l'histoire de la course. D'autres ont été considérés - Colin Chapman et Alain Prost par exemple - mais nous sentions qu'il devait y avoir une limite et huit semblait raisonnable pour un nouveau club exclusif comme celui-ci."
Pour l'instant le Temple de la renommée n'existe que dans le monde virtuel, mais l'objectif est d'éventuellement établir un musée ouvert au public.