De nouveaux détails sont apparus quant à un éventuel retour de Michelin en Formule 1 pour la saison 2010.
Les team principals ont rencontré Bernie Ecclestone sur le circuit malais ce vendredi soir et le principal sujet abordé lors de cette rencontre fut le retrait de Bridgestone à la fin de l’année.
Les équipes sont inquiètes qu’à onze mois du début de la saison 2011 de Formule 1, aucun remplaçant n’ait encore été trouvé pour pallier le départ de Bridgestone.
Mais ces derniers jours, il a été révélé que Michelin a fait une proposition pour revenir à la compétition, non sans condition. La firme française a formulé des demandes bien établies. L’une de celles-ci est que Michelin souhaite que le diamètre des jantes soit augmenté pour 2010.
Actuellement, le diamètre des jantes est de 33 cm. L’augmentation du diamètre des gommes permettrait de créer une synergie entre les différentes catégories que Michelin fournit en sport automobile, mais cette demande ne fait pas l’unanimité auprès des équipes.
De plus, certaines rumeurs indiquent que le retour de Michelin ne serait pas gratuit. La société demanderait 2 à 5 millions d’euros par équipe pour la fourniture des pneus, alors que Bridgestone les fournit actuellement gratuitement - prenant à sa charge des frais estimés à 50 millions d’euros.
Intéressant, il est rapporté que Bridgestone pourrait reconsidérer sa décision de quitter la Formule 1 si les équipes payaient pour leur contrat de fourniture de pneus.
Michelin souhaiterait également la mise à disposition d’espaces publicitaires gratuits sur les circuits. Selon les rumeurs, Bernie Ecclestone proposerait que les revenus de publicité perdus en satisfaisant la demande de Michelin proviennent des revenus globaux de la Formule 1, en d’autres mots, cela signifierait moins d’argent pour les écuries.
Mais, du côté positif, si la Formule 1 retourne vers une guerre du pneu, cela voudrait dire que les rivaux de Michelin, les plus souvent cités sont Hankook et Kumho, chercheraient eux-aussi à fournir des équipes, ce qui mènerait à des contrats plus faborables pour les écuries.
Les team principals ont rencontré Bernie Ecclestone sur le circuit malais ce vendredi soir et le principal sujet abordé lors de cette rencontre fut le retrait de Bridgestone à la fin de l’année.
Les équipes sont inquiètes qu’à onze mois du début de la saison 2011 de Formule 1, aucun remplaçant n’ait encore été trouvé pour pallier le départ de Bridgestone.
Mais ces derniers jours, il a été révélé que Michelin a fait une proposition pour revenir à la compétition, non sans condition. La firme française a formulé des demandes bien établies. L’une de celles-ci est que Michelin souhaite que le diamètre des jantes soit augmenté pour 2010.
Actuellement, le diamètre des jantes est de 33 cm. L’augmentation du diamètre des gommes permettrait de créer une synergie entre les différentes catégories que Michelin fournit en sport automobile, mais cette demande ne fait pas l’unanimité auprès des équipes.
De plus, certaines rumeurs indiquent que le retour de Michelin ne serait pas gratuit. La société demanderait 2 à 5 millions d’euros par équipe pour la fourniture des pneus, alors que Bridgestone les fournit actuellement gratuitement - prenant à sa charge des frais estimés à 50 millions d’euros.
Intéressant, il est rapporté que Bridgestone pourrait reconsidérer sa décision de quitter la Formule 1 si les équipes payaient pour leur contrat de fourniture de pneus.
Michelin souhaiterait également la mise à disposition d’espaces publicitaires gratuits sur les circuits. Selon les rumeurs, Bernie Ecclestone proposerait que les revenus de publicité perdus en satisfaisant la demande de Michelin proviennent des revenus globaux de la Formule 1, en d’autres mots, cela signifierait moins d’argent pour les écuries.
Mais, du côté positif, si la Formule 1 retourne vers une guerre du pneu, cela voudrait dire que les rivaux de Michelin, les plus souvent cités sont Hankook et Kumho, chercheraient eux-aussi à fournir des équipes, ce qui mènerait à des contrats plus faborables pour les écuries.