Réglementation et technique
Techniquement, les motos engagées en Superbike restent très proches des motos de série, contrairement aux MotoGP qui sont des prototypes. Elles peuvent recevoir une foule d’améliorations mais pas de refonte totale. Par exemple les carters doivent avoir la même forme que sur la moto de série.
Le règlement prévoit des limites de poids et de cylindrée différentes selon le nombre de cylindres. Globalement, les bicylindres pouvaient être plus légères et aller jusqu'à 1 000 cm³ alors que les 4 cylindres étaient limités à 750 cm³. C'est ainsi que Ducati a historiquement dominé ce championnat (14 fois champion comme constructeur et 12 fois champion pilotes avec Raymond Roche, Doug Polen, Carl Fogarty, Troy Corser, Troy Bayliss, Neil Hodgson et James Toseland).
Cependant, en 2003 la FIM modifia le règlement pour que quel que soit le nombre de cylindres, la limite soit de 1 000 cm³ ; et depuis 2008 et l'arrivée de la Ducati 1098, le règlement permet aux bicylindres de monter à 1 200 cm³.