par abeone Sam 10 Avr - 16:47
Rallye de Turquie
Manche 4 sur 13
Jeudi 15 avril - dimanche 18 avril
Alors que la poussière d’un controversé Rallye de Jordanie n’est pas encore retombée, les équipages du Championnat du Monde des Rallyes se prépare au prochain déplacement en Turquie pour la prochaine épreuve qui se déroulera du 15 au 18 avril.
Basé dans le district Pendik d’Istanbul, le rallye se déroule sur des routes rapides en terre côté asiatique en plus d’une super-spéciale sur asphalte sur les bords de Bosphore à Kadikoy.
Alors que la Turquie accueillait le WRC depuis 2003, cette nouvelle édition présente un parcours entièrement nouveau pour les pilotes et les équipes. De Kemer, le rallye a été déplacé 700 kilomètres vers le nord à Istanbul après une année 2009 sans WRC, conséquence du système de rotation du calendrier.
La plus grande ville du pays, épicentre culturel et commercial, accueillera la cérémonie de départ sur la place Sultanahmet entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie. Les équipages y parviendront par ferry à travers le Bosphore. Le parc d’assistance est situé à Pendik, non loin d’Istanbul Park, circuit du Grand Prix de Turquie.
Si les 23 spéciales sont nouvelles en WRC, les routes sont connues des équipages de l’ERC et de l’IRC. Elles sont larges, roulantes et entrecoupées de passages sur asphalte.
Par le passé, le Rallye de Turquie a souvent fait l’objet de conditions météorologiques changeantes, du grand soleil aux pluies torrentiels et au brouillard épais. Le déménagement vers le nord devrait apporter un temps plus constant. Certaines spéciales furent ravagées par un hiver rigoureux et demeuraient encore impraticables il y a un mois.
Et avec des températures ne dépassant jamais 15°C ces dernières semaines, la surface pourrait rester humide. Les positions de départ ne seront peut-être pas aussi importantes qu’en Jordanie.
Qui va gagner ?
Sébastien Loeb, le sextuple Champion du Monde, est en tête du classement des pilotes après trois épreuves. Avec deux victoires consécutives au Mexique et en Jordanie, le pilote Citroën C4 cherchera à faire le triplé. Mais la Turquie ne lui rappelle pas que des bons souvenirs.
Il s’est imposé en 2004 puis en 2005, juste avant de s’envoler pour participer aux pré-qualifications des 24 Heures du Mans. Absent en 2006 avec une blessure à l’épaule, il terminait troisième en 2008 derrière Hirvonen et Latvala au terme d’une épreuve très tactique.
Loeb a suggéré que sa dernière victoire en Jordanie lui avait retiré un degré de pression. Son avantage sur Latvala est passé à 25 points, soit le nombre de points attribués pour une victoire par le système d’attribution de points en 2010. Même en cas de contre-performance, Loeb est assuré de rester en tête du championnat après la Turquie.
Avant le début du Rallye de Jordanie, Dani Sordo avait admis qu’il était sous pression après un début de saison décevant. Une quatrième place au Moyen-Orient n’est peut-être pas un podium mais il a atteint l’arrivée.
Hirvonen sait qu’il doit marquer de gros points en Turquie pour effacer une partie du retard pris en sortant de la route en Jordanie. Le dernier vainqueur en WRC en Turquie doit rééditer sa performance pour revenir sur Loeb et repasser devant Latvala au championnat.
Henning Solberg est monté sur son premier podium en Turquie avec une Peugeot 307 en 2006. Le Norvégien pilote désormais une Ford Focus semi-officielle et compte améliorer sa septième place au championnat. Son frère cadet Petter, qui pilote une Citroën C4 de sa propre équipe, visera un troisième podium consécutif.
Sébastien Ogier, partenaire de l’ancien pilote F1 Kimi Räikkönen dans le Citroën Junior Team, sera également l’un des prétendants au podium avec sa C4 WRC après une dernière journée frustrante en Jordanie. Une pénalité le dernier jour, conséquence d’un pointage en avance pour balayer la route devant Loeb, l’avait repoussé au sixième rang derrière Matthew Wilson.
Le Rallye de Turquie marque aussi le retour de Ken Block avec la Ford Focus du Monster World Rally Team. L’Américain poursuit son apprentissage du WRC.
Le Rallye de Turquie restera comme la dernière épreuve de Colin McRae avant sa mort en hélicoptère, moins de douze mois plus tard. Le légendaire Champion du Monde avait remplacé Sébastien Loeb mais avait dû abandonner avec une casse d’alternateur sur sa Citroën Xsara.
Pneus
Les 43 équipages engagés utiliseront des Pirelli Scorpion à gomme dure lors du Rallye de Turquie. Dans ces équipages, nous retrouverons les cinq Pirelli Star Drivers qui débutent leur calendrier de six épreuves avec une flotte de Mitsubishi Lancer Evolution X.