Si le pilote Citroën Sébastien Loeb était un peu nerveux avant le départ de l’épreuve, cela ne l’aura pas empêché de remporter toutes les spéciales de la matinée.
La pluie qui s’est abattue pendant la nuit a rendu l’asphalte humide. Loeb a pris les commandes dès le départ, en terminant la première spéciale de la journée avec 3.9 secondes d’avance sur son plus proche adversaire.
Au départ de la deuxième spéciale, il se rappelait à ses bons souvenirs. « C’est la première spéciale que j’ai faite en rallye. C’est là ou j’ai fait mes débuts. »
Le parcours de la spéciale de Firstplan était un peu différent de celui emprunté 13 ans auparavant, mais le Français était bien plus rapide dans les 16.58 kilomètres qu’il ne l’avait été au volant de sa Peugeot 106.
« J’ai rapidement oublié ça », a-t-il déclaré à l’arrivée de la spéciale, où il était de nouveau le plus rapide. « La route était glissante et je devais me concentrer ! » Loeb a ensuite signé les scratchs dans l’ES3 et l’ES4, avant de rejoindre le Parc d’Assistance de Mulhouse avec une avance de 14.7 secondes. Jusqu’à maintenant, tout se déroule le souhaitait le Français.
Et tout se passe comme prévu pour Citroën, avec ses C4 WRC accrochées aux quatre premières places. Sébastien Ogier est deuxième et il est déjà en bagarre contre Petter Solberg, le pilote privé de la C4, qui est à seulement 4.6 secondes de lui. « Je suis à fond », a confirmé Ogier. « Mais j’ai perdu du temps à certains endroits. La première spéciale était assez glissante par moments, c’était plutôt compliqué. »
Quatrième sur la route, Solberg pensait déjà à faire mieux pour la deuxième étape. « Nous devons avoir une meilleure position sur la route demain », a-t-il commenté. « Nous avons une route sale. L’arrière de la voiture partait dans les virages, il y a déjà beaucoup de boue sur la route avec trois voitures devant nous. »
Sordo, qui occupe la quatrième place derrière Solberg, se plaint également des difficultés qu’il a à piloter sa C4 du Citroën Total World Rally Team. « Je ne me sens pas à l’aise », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas en confiance car je n’arrive pas à avoir d’adhérence. Je n’arrive pas à sentir la route comme je le voudrais. »
Jari-Matti Latvala est le premier pilote Ford. Il a conclu la matinée en parvenant à signer le meilleur résultat possible, un deuxième temps derrière Loeb. Le Finlandais n’est qu’à cinq secondes de Sordo au volant de sa Focus, mais il est déjà à presque une demi-minute de Loeb. Latvala a avoué avoir commis quelques erreurs et a précisé qu’il ne parvenait pas à être en confiance au volant de sa Ford. Hirvonen, qui est à une lointaine sixième place, ressent la même chose. Il accuse un retard de plus d’une minute avant la pause du déjeuner.
Après le premier passage des spéciales, le Norvégien Eyvind Brynildsen mène la catégorie du Super 2000 World Rally Championship au volant de sa Skoda, alors que Thierry Neuville s’est construit une avance de près d’une demi-minute en J-WRC. Armindo Araujo s’est porté en tête de la catégorie du P-WRC, suite à la crevaison dans la dernière spéciale de la matinée du pilote Mitsubishi Hayden Paddon. Cette mésaventure le fait glisser de la première à la troisième place.
Le rallye a pris du retard dans la matinée, après qu’une ambulance ait été envoyée dans l’ES2 afin de porter assistance à un spectateur. Le retard a été en grande partie repris à la pause du midi mais les horaires de cet après-midi seront décalés de 30 minutes.
La pluie qui s’est abattue pendant la nuit a rendu l’asphalte humide. Loeb a pris les commandes dès le départ, en terminant la première spéciale de la journée avec 3.9 secondes d’avance sur son plus proche adversaire.
Au départ de la deuxième spéciale, il se rappelait à ses bons souvenirs. « C’est la première spéciale que j’ai faite en rallye. C’est là ou j’ai fait mes débuts. »
Le parcours de la spéciale de Firstplan était un peu différent de celui emprunté 13 ans auparavant, mais le Français était bien plus rapide dans les 16.58 kilomètres qu’il ne l’avait été au volant de sa Peugeot 106.
« J’ai rapidement oublié ça », a-t-il déclaré à l’arrivée de la spéciale, où il était de nouveau le plus rapide. « La route était glissante et je devais me concentrer ! » Loeb a ensuite signé les scratchs dans l’ES3 et l’ES4, avant de rejoindre le Parc d’Assistance de Mulhouse avec une avance de 14.7 secondes. Jusqu’à maintenant, tout se déroule le souhaitait le Français.
Et tout se passe comme prévu pour Citroën, avec ses C4 WRC accrochées aux quatre premières places. Sébastien Ogier est deuxième et il est déjà en bagarre contre Petter Solberg, le pilote privé de la C4, qui est à seulement 4.6 secondes de lui. « Je suis à fond », a confirmé Ogier. « Mais j’ai perdu du temps à certains endroits. La première spéciale était assez glissante par moments, c’était plutôt compliqué. »
Quatrième sur la route, Solberg pensait déjà à faire mieux pour la deuxième étape. « Nous devons avoir une meilleure position sur la route demain », a-t-il commenté. « Nous avons une route sale. L’arrière de la voiture partait dans les virages, il y a déjà beaucoup de boue sur la route avec trois voitures devant nous. »
Sordo, qui occupe la quatrième place derrière Solberg, se plaint également des difficultés qu’il a à piloter sa C4 du Citroën Total World Rally Team. « Je ne me sens pas à l’aise », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas en confiance car je n’arrive pas à avoir d’adhérence. Je n’arrive pas à sentir la route comme je le voudrais. »
Jari-Matti Latvala est le premier pilote Ford. Il a conclu la matinée en parvenant à signer le meilleur résultat possible, un deuxième temps derrière Loeb. Le Finlandais n’est qu’à cinq secondes de Sordo au volant de sa Focus, mais il est déjà à presque une demi-minute de Loeb. Latvala a avoué avoir commis quelques erreurs et a précisé qu’il ne parvenait pas à être en confiance au volant de sa Ford. Hirvonen, qui est à une lointaine sixième place, ressent la même chose. Il accuse un retard de plus d’une minute avant la pause du déjeuner.
Après le premier passage des spéciales, le Norvégien Eyvind Brynildsen mène la catégorie du Super 2000 World Rally Championship au volant de sa Skoda, alors que Thierry Neuville s’est construit une avance de près d’une demi-minute en J-WRC. Armindo Araujo s’est porté en tête de la catégorie du P-WRC, suite à la crevaison dans la dernière spéciale de la matinée du pilote Mitsubishi Hayden Paddon. Cette mésaventure le fait glisser de la première à la troisième place.
Le rallye a pris du retard dans la matinée, après qu’une ambulance ait été envoyée dans l’ES2 afin de porter assistance à un spectateur. Le retard a été en grande partie repris à la pause du midi mais les horaires de cet après-midi seront décalés de 30 minutes.