7ème épreuve sur 13 du WRC
Vendredi 9 Juillet - Dimanche 11 JuilletL’excitation qui accompagne une nouvelle épreuve du WRC est en train de monter. Vous pouvez la ressentir ? Nous avons eu la même sensation la saison dernière en Pologne et en Australie, et les deux épreuves ont été incroyables. Maintenant nous allons partir dans le sud est de l’Europe pour le Rallye de Bulgarie.
A l’occasion de la première visite du WRC dans le 16ème plus grand pays d’Europe, wrc.com va vous faire découvrir la Bulgarie et ses 7,5 millions d’habitants, ainsi que ses lacs naturels.
Les Bulgares ont pour monnaie le Lev et ont intégré l’Europe depuis Janvier 2007. Et si vous devez appeler quelqu’un en Bulgarie, vous devrez composer le 359 pour ce pays des Balkans qui possède 1300 ans d’histoire.
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la Bulgarie, parlons du rallye en lui-même. Il est situé à la station de ski dénommé Borovets, à 70 kilomètres au sud de la capitale, Sofia. Comme toute région de ski, Borovets est assez élevé (la station se trouve dans les montagnes de Rila, où il tombe en moyenne sept fois plus d’eau que n’importe où en Bulgarie), à 1300 mètres d’altitude.
Comme si ce n’était pas assez élevé, les spéciales se trouvent 700 mètres plus haut, dont un passage vers le lac de Belmeken (rappelez-vous quand je vous parlais des lacs naturels...) situé à 2054 mètres d’altitude.
Bien que la Bulgarie soit une première pour un événement du WRC, c’est le 41ème Rallye de Bulgarie comme épreuve internationale, ayant notamment compté pour le Championnat d’Europe des Rallyes depuis 1988, et qui a déjà posé sa candidature pour le WRC pour les deux dernières saisons.
Anciennement situé à la station balnéaire de Zlantni Piasatzi sur les bords de la Mer Noire, les organisateurs ont déplacé l’épreuve en 2002 à 500 kilomètres à l’ouest à Borovets, réduisant ainsi considérablement les distances entre le parc d’assistance et les spéciales. Ce déplacement permet à l’itinéraire d’être l’un des plus courts du WRC.
Il n’y aurait que sept spéciales parcourues deux fois, la plus courte faisant 17,73km (Slavovitsa, pour la toute dernière spéciale de l’épreuve). La plus longue, Batak Lake, de 31,77km de long, sera quant à elle parcourue pour l’ouverture de la manche.
Les spéciales seront un mélange entre les surfaces catalanes, rapides et lisses, et une majorité de parcours plus techniques, tortueux et bosselés par certains endroits, comme les routes empruntées pour aller voir les Alpes. Ces routes étant couvertes de neige et glace de l’automne jusqu’au printemps, ne vous attendez à des spéciales sur des tables de billard pendant ces trois jours.
Qui va gagner le rallye ?Comme tout nouveau rallye, il n’y a aucune donnée à quoi se raccrocher. Mais le pilote Citroën Sébastien Loeb part cependant comme favori. L’écurie française est partie faire des tests en Bulgarie avant la septième épreuve de la saison, et en monopolisant la première place du Championnat depuis 2004, Loeb va tenter de poursuivre sur sa lancée.
Et si Ford parvient à se rapprocher de la C4 de Loeb, il reste encore l’autre Citroën C4 WRC de Dani Sordo dans la course. Car le rythme de Sordo sur asphalte est exceptionnel, et quand l’Espagnol termine une épreuve sur asphalte, c’est sur le podium. Si toutefois le rythme des pilotes Citroën est insuffisant, il reste encore l’ancien Champion du monde de Formule 1 Kimi Räikkönen (Citroën Junior Team) à ne pas oublier. Le Finlandais connaît certainement une ou deux choses pour tirer le meilleur parti des quatre roues motrices sur cette surface.
L’attaque de Ford sera menée, une fois de plus, par Mikko Hirvonen, avec en second pilote Jari-Matti Latvala qui le suivra sur la deuxième Focus. Le pilote Stobart Matthew Wilson est rejoint par le double Champion Junior P-G Andersson, qui pourrait créer la surprise pour ses débuts sur une Ford.
L’épreuve compte également pour le Junior World Rally Championship, avec notamment le dernier vainqueur de la Clio R3 European Trophy au Rallye d’Ypres, Kevin Abbring, qui sera à nouveau au volant de sa Renault Clio. Abbring n’aura cependant pas la tâche facile avec le Belge Thierry Neuville (Citroën C2 S1600), qui a haussé le rythme dans la catégorie mais qui n’est cependant toujours pas parvenu à finir le moindre rallye cette saison.
Les pneusLes pilotes peuvent choisir entre des Pirelli PZero à gommes durs (pour des conditions secs) et des tendres (pour des conditions humides) pour l’asphalte. Ils ont à leur disposition 58 pneus, plus 6 pneus durs pour le shakedown. Néanmoins, ils ne pourront utiliser qu’un maximum de 40 pneus sur l’épreuve, gommes tendres et dures confondues.
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