Nous célébrons aujourd’hui le triste anniversaire de la mort tragique de Gilles Villeneuve survenue sur le circuit de Zolder en Belgique le 8 mai 1982.
À la fin de la séance de qualification, la Ferrari 126C2 turbo du Québécois a percuté le train arrière de la March-Cosworth de Jochen Mass, suite à une mésentente lors d’une manœuvre de dépassement de Villeneuve.
La Ferrari s’est envolée et a violemment percuté le bord surélevé du tracé, ce qui a arraché l’avant de la monocoque en aluminium.
L’impact a été terrible, et Villeneuve a été projeté dans les airs avant de retomber lourdement au sol, inerte.
J’avais 22 ans à l’époque, et je suivais religieusement les reportages de Christian Tortora à la radio de Montréal. Les Grands Prix n’étaient pas encore télévisés en direct !
L’annonce de l’accident et les propos peu rassurants de Tortora m’avaient glacé de sang. Dès l’annonce de blessures graves à la nuque, nous savions tous que le Petit Prince allait nous quitter pour de bon.
En peu de temps, il n’a disputé que 67 Grands Prix et décroché 6 victoires, Villeneuve a quand même marqué l’histoire de la F1.
À la fin de la séance de qualification, la Ferrari 126C2 turbo du Québécois a percuté le train arrière de la March-Cosworth de Jochen Mass, suite à une mésentente lors d’une manœuvre de dépassement de Villeneuve.
La Ferrari s’est envolée et a violemment percuté le bord surélevé du tracé, ce qui a arraché l’avant de la monocoque en aluminium.
L’impact a été terrible, et Villeneuve a été projeté dans les airs avant de retomber lourdement au sol, inerte.
J’avais 22 ans à l’époque, et je suivais religieusement les reportages de Christian Tortora à la radio de Montréal. Les Grands Prix n’étaient pas encore télévisés en direct !
L’annonce de l’accident et les propos peu rassurants de Tortora m’avaient glacé de sang. Dès l’annonce de blessures graves à la nuque, nous savions tous que le Petit Prince allait nous quitter pour de bon.
En peu de temps, il n’a disputé que 67 Grands Prix et décroché 6 victoires, Villeneuve a quand même marqué l’histoire de la F1.