Des simulations en vue de la saison prochaine ont montré que les Formule 1 pourraient perdre environ deux secondes par tour à cause de l'interdiction des doubles diffuseurs en 2011.
L'année dernière, plusieurs équipes, dont Brawn, Williams et Toyota, avaient assommé leurs rivales en installant de larges diffuseurs sur leurs monoplaces. Les autres écuries avaient fait appel auprès de la FIA pour que la fédération les déclare non conformes. Cel n'avait pas été le cas. Toutes les autres équipes avaient rapidement installé les mêmes diffuseurs.
Le concept s'est encore développé cette saison. En 2011, des diffuseurs plus conventionnels seront de retour. Ajouté aux nouvelles règlementations sur l'aérodynamique mises en place depuis 2009, la fin du double diffuseur rendra la voiture moins rapide mais les dépassements plus faciles.
Il y a un an exactement, Red Bull arrivait à Monaco avec son double diffuseur sur la RB5. "Des simulations parlent de deux secondes de perdues, peut-être plus. Ce sera un grand changement, mais un challenge intéressant. Les ingénieurs sont des personnes créatives, ils vont pouvoir récupérer ce temps", a déclaré le patron de Red Bull, Christian Horner.
Du côté de McLaren, Martin Whitmarsh pense aussi que cette nouvelle règle va augmenter les dépassements. Pour lui, cela aurait même pu arriver plus tôt. "Contrôler la performance, c'est sûrement le plus gros challenge à relever en F1. De même qu'améliorer les possibilités de dépassement. Je pense que personne ne peut affirmer, main sur le coeur, qu'il a trouvé la formule magique pour cela", a-t-il souligné.
L'année dernière, plusieurs équipes, dont Brawn, Williams et Toyota, avaient assommé leurs rivales en installant de larges diffuseurs sur leurs monoplaces. Les autres écuries avaient fait appel auprès de la FIA pour que la fédération les déclare non conformes. Cel n'avait pas été le cas. Toutes les autres équipes avaient rapidement installé les mêmes diffuseurs.
Le concept s'est encore développé cette saison. En 2011, des diffuseurs plus conventionnels seront de retour. Ajouté aux nouvelles règlementations sur l'aérodynamique mises en place depuis 2009, la fin du double diffuseur rendra la voiture moins rapide mais les dépassements plus faciles.
Il y a un an exactement, Red Bull arrivait à Monaco avec son double diffuseur sur la RB5. "Des simulations parlent de deux secondes de perdues, peut-être plus. Ce sera un grand changement, mais un challenge intéressant. Les ingénieurs sont des personnes créatives, ils vont pouvoir récupérer ce temps", a déclaré le patron de Red Bull, Christian Horner.
Du côté de McLaren, Martin Whitmarsh pense aussi que cette nouvelle règle va augmenter les dépassements. Pour lui, cela aurait même pu arriver plus tôt. "Contrôler la performance, c'est sûrement le plus gros challenge à relever en F1. De même qu'améliorer les possibilités de dépassement. Je pense que personne ne peut affirmer, main sur le coeur, qu'il a trouvé la formule magique pour cela", a-t-il souligné.