L'opération US F1, initialement pleine d'ambition mais éventuellement abandonnée de toutes parts, ne présentera pas sa candidature en prévision du championnat 2011.
Bien qu'elle ait été parmi les premières à se préparer pour la saison 2010 après une annonce en grande pompe, l'équipe américaine n'a jamais été en mesure d'accomplir ses objectifs.
En cours de route, un sponsor principal s'est retiré en début d'année, des conflits internes ont éclaté entre les employés et la direction sur des questions de gestion, et la crédibilité de l'équipe a été minée par des sourires confiants qui ne disaient pas tout.
Le seul pilote confirmé, José Maria Lopez, quittait le navire et réclamait un remboursement. James Rossiter claquait la porte avant même de voir sa nomination annoncée publiquement, tant il avait perdu confiance.
Le soutien financier et commercial de Chad Hurley, co-fondateur de YouTube, a flanché lorsqu'il est devenu impossible d'établir une entente avec Stefan GP, qui avait les voitures mais pas l'inscription en F1. L'équipe serbe a blâmé les dirigeants de US F1 pour leur intransigeance.
Finalement, au début d'avril, le personnel - sans solde depuis un certain temps - recevait une confirmation à l'effet que l'opération prenait fin jusqu'à nouvel ordre; quelques employés avaient déjà porté plainte auprès des autorités de la Caroline du Nord. Certains biens de l'équipe (notamment les transporteurs achetés de Brawn GP) partaient ensuite à l'encan.
Malgré tout, les patrons Ken Anderson et Peter Windsor gardaient espoir de relancer leur projet d'écurie de Formule 1 américaine. On laissait entendre que US F1 pourrait de nouveau déposer sa candidature auprès de la FIA et tenter de récupérer en 2011 la place qu'elle avait perdue en 2010.
Cependant, la fin de ce rêve - ou de ce cauchemar selon le point de vue - a été confirmé par une source indirecte mais très impliquée dans le dossier.
Un communiqué émis par le motoriste Cosworth déclare que son contrat avec US F1 a été résilié "suite à la décision de l'équipe de liquider ses actifs, tel que signifié par l'annoncé faite à ses créanciers le 19 mai 2010."
"Cosworth est un créancier important de US F1 et par conséquent, travaillera avec les autres créanciers de l'équipe pour régler ses comptes en souffrance par la disposition des biens de l'équipe", ajoute la compagnie.
C'est le dernier chapitre d'une histoire qui aurait pu être intéressante à certains égards, mais qui s'est plutôt échouée sur des idéaux peu pratiques ainsi qu'un manque de fonds et d'expérience.
Les équipes ART, Durango, Epsilon Euskadi et Stefan GP - ainsi que le mystérieux Cypher Group - tenteront de prendre la place laissée libre par le fiasco US F1. La date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 21 juin.
La FIA décidera ensuite quel projet deviendra la 13e écurie sur la grille de départ du championnat 2011... en plus de choisir un ou deux projets de réserve.
Bien qu'elle ait été parmi les premières à se préparer pour la saison 2010 après une annonce en grande pompe, l'équipe américaine n'a jamais été en mesure d'accomplir ses objectifs.
En cours de route, un sponsor principal s'est retiré en début d'année, des conflits internes ont éclaté entre les employés et la direction sur des questions de gestion, et la crédibilité de l'équipe a été minée par des sourires confiants qui ne disaient pas tout.
Le seul pilote confirmé, José Maria Lopez, quittait le navire et réclamait un remboursement. James Rossiter claquait la porte avant même de voir sa nomination annoncée publiquement, tant il avait perdu confiance.
Le soutien financier et commercial de Chad Hurley, co-fondateur de YouTube, a flanché lorsqu'il est devenu impossible d'établir une entente avec Stefan GP, qui avait les voitures mais pas l'inscription en F1. L'équipe serbe a blâmé les dirigeants de US F1 pour leur intransigeance.
Finalement, au début d'avril, le personnel - sans solde depuis un certain temps - recevait une confirmation à l'effet que l'opération prenait fin jusqu'à nouvel ordre; quelques employés avaient déjà porté plainte auprès des autorités de la Caroline du Nord. Certains biens de l'équipe (notamment les transporteurs achetés de Brawn GP) partaient ensuite à l'encan.
Malgré tout, les patrons Ken Anderson et Peter Windsor gardaient espoir de relancer leur projet d'écurie de Formule 1 américaine. On laissait entendre que US F1 pourrait de nouveau déposer sa candidature auprès de la FIA et tenter de récupérer en 2011 la place qu'elle avait perdue en 2010.
Cependant, la fin de ce rêve - ou de ce cauchemar selon le point de vue - a été confirmé par une source indirecte mais très impliquée dans le dossier.
Un communiqué émis par le motoriste Cosworth déclare que son contrat avec US F1 a été résilié "suite à la décision de l'équipe de liquider ses actifs, tel que signifié par l'annoncé faite à ses créanciers le 19 mai 2010."
"Cosworth est un créancier important de US F1 et par conséquent, travaillera avec les autres créanciers de l'équipe pour régler ses comptes en souffrance par la disposition des biens de l'équipe", ajoute la compagnie.
C'est le dernier chapitre d'une histoire qui aurait pu être intéressante à certains égards, mais qui s'est plutôt échouée sur des idéaux peu pratiques ainsi qu'un manque de fonds et d'expérience.
Les équipes ART, Durango, Epsilon Euskadi et Stefan GP - ainsi que le mystérieux Cypher Group - tenteront de prendre la place laissée libre par le fiasco US F1. La date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 21 juin.
La FIA décidera ensuite quel projet deviendra la 13e écurie sur la grille de départ du championnat 2011... en plus de choisir un ou deux projets de réserve.