Ayrton Senna et Alain Prost, McLaren, Suzuka (Japon) 1989
Le contact le plus fameux de l'Histoire de la F1. Prost arrive au Japon, avant-dernière manche, avec 16 points d'avance sur Ayrton Senna, mais des deux hommes sont plus qu'en froid. Au 46e tour, Senna attaque le Français qui sait que si les deux abandonnent il est champion. Aussi ne se gêne-t-il pas pour ne pas laisser la place au Brésilien. "Il a essayé de me passer mais c'était impossible. Je ne lui ai pas ouvert la porte. C'est tout", déclarera Prost. Senna parvenait à repartir et à gagner la course mais il était disqualifié pour avoir raté la chicane et Pros était sacré champion. Mais ces deux-là n'en avaient pas terminé de régler leurs comptes. Voir l'accrochage sur YouTube
Mark Webber et Nico Rosberg, Brésil 2006
Nico Rosberg juge mal la distance de freinage dans le virage 4, au premier tour, à Interlagos, et entre en contact avec l'autre Williams, celle de Mark Webber. Les deux hommes étaient dans le peloton. Une lutte s'en suivait pour savoir lequel des deux entrerait au stand le premier. Webber refusant d'obéir aux ordres de son team qui lui demandait de céder la place.
James Hunt et Jochen Mass, McLaren, Canada 1977
Leader après 61 tours, Hunt se rapproche de Mass, alors troisième, pour lui prendre un tour. Mais ils s'accrochent et partent en tête-à-queue. Mass terminera à la 4e place. Hunt est hors course. Il restera sur le bord de la piste, montrant son poing à Mass à chacun de ses passages. Et lorsqu'un commissaire invitait Hunt à regagner les stands, il était pris à parti. Bilan 2750 dollars d'amende. Voir sur YouTube
Juan Pablo Montoya et Kimi Räikkönen, USA 2006
L'accrochage a lieu au départ entre les deux coéquipiers du team McLaren. Cet incident a été le début de la fin de la carrière de Montoya en F1, après qu'il a eu des mots avec le patron de son écurie Ron Dennis. Lors du carambolage, Nick Heidfeld partait en tonneau Voir sur YouTube
Wolfgang von Trips et Tony Brooks, Ferrari, 1959
Dernière course de la saison. Le titre se joue là entre Jack Brabham, Stirling Moss et Brooks. Dans le premier virage, Brooks entrait en collision avec Von Trips et devait passer deux minutes au stand pour réparer. Il reprenait la piste et terminait à la troisième place mais la couronne était pour Brabham.
Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher, Argentine 1997
Ralf Schumacher est un grand spécialiste de l'emboutissage de coéquipier et comme cette liste comme cette liste ne pouvait comprendre plus de dix éléments, nous avons choisi le premier, celui de l'inexpérience, une excuse qu'Eddie Jordan pouvait trouver un peu légère. Ses voitures étaient en troisième et quatrième position quand Ralf se mettait en tête de passer Fisichella, ce qu'il en force, aux dépens de l'Italien, contraint d'abandonner après leur accrochage.
Christian Fittipaldi et Pierluigi Martini, Monza, 1993
très étrange Une fin de course très étrange survient au Grand Prix d'Italie lorsque Pierluigi Martini s'approche de la ligne d'arrivée devant son coéquipier chez Minardi, Christian Fittipaldi. Ce dernier, beaucoup trop près, touche une des roues arrière de Martini, s'envole dans les airs, complète une culbute entière et frappe le sol. Alors que la voiture de Fittipaldi perd de nombreux morceaux (sans trop de heurt pour le pilote, heureusement) Martini complète sa course de façon plus traditionnelle. Voir sur YouTube
Derek Daly et Jean-Pierre Jarier, Monaco 1980
Après une fin inhabituelle, un départ inhabituel. Sur le circuit étroit de Monaco, le freinage trop tardif de Derek Daly au premier virage le voit percuter l'Alfa Romeo de Bruno Giacomelli avant de prendre la voie des airs; il atterrit sur la Tyrrell de son coéquipier Jean-Pierre Jarier et emmène avec lui la McLaren d'Alain Prost. "Les seules personnes ayant toujours le sourire au visage sont les commanditaires de Tyrrell car ces images ont fait le tour du monde maintes fois", ironise un commentateur. Voir sur YouTube
Alex Caffi et Andrea de Cesaris, États-Unis 1989
C'est une chose de sortir votre coéquipier lorsque vous vous battez pour une position, c'en est une autre de le sortir lorsque vous êtes un tour en retard. Conséquemment, BMS Scuderia Italia avait toutes les raisons d'être en colère quand Andrea de Cesaris s'est placé sur la trajectoire d'Alex Caffi, qui se dirigeait vers un podium à Phoenix. Caffi abandonne alors que de Cesaris se traîne jusqu'à l'arrivée avec cinq tours de retard. Il se fait pardonner la semaine suivante en montant sur le podium de Montréal.
Mika Hakkinen et David Coulthard, Autriche 1999
Au cours d'une période de six années comme coéquipiers, il fallait s'attendre à voir Mika Hakkinen et David Coulthard connaître quelques incidents. Le premier prend place à Estoril en 1996, mais l'équipe n'y aura perdu que quelques points. C'était plus sérieux en 1999 lors du deuxième tour sur le A1-Ring : le duo McLaren mène le peloton quand Coulthard touche Hakkinen et l'envoie en tête-à-queue. Hakkinen se bat et remonte jusqu'à la troisième place; entretemps, Coulthard se fait doubler par la Ferrari d'Eddie d'Irvine, qui prendra éventuellement la victoire.
Le contact le plus fameux de l'Histoire de la F1. Prost arrive au Japon, avant-dernière manche, avec 16 points d'avance sur Ayrton Senna, mais des deux hommes sont plus qu'en froid. Au 46e tour, Senna attaque le Français qui sait que si les deux abandonnent il est champion. Aussi ne se gêne-t-il pas pour ne pas laisser la place au Brésilien. "Il a essayé de me passer mais c'était impossible. Je ne lui ai pas ouvert la porte. C'est tout", déclarera Prost. Senna parvenait à repartir et à gagner la course mais il était disqualifié pour avoir raté la chicane et Pros était sacré champion. Mais ces deux-là n'en avaient pas terminé de régler leurs comptes. Voir l'accrochage sur YouTube
Mark Webber et Nico Rosberg, Brésil 2006
Nico Rosberg juge mal la distance de freinage dans le virage 4, au premier tour, à Interlagos, et entre en contact avec l'autre Williams, celle de Mark Webber. Les deux hommes étaient dans le peloton. Une lutte s'en suivait pour savoir lequel des deux entrerait au stand le premier. Webber refusant d'obéir aux ordres de son team qui lui demandait de céder la place.
James Hunt et Jochen Mass, McLaren, Canada 1977
Leader après 61 tours, Hunt se rapproche de Mass, alors troisième, pour lui prendre un tour. Mais ils s'accrochent et partent en tête-à-queue. Mass terminera à la 4e place. Hunt est hors course. Il restera sur le bord de la piste, montrant son poing à Mass à chacun de ses passages. Et lorsqu'un commissaire invitait Hunt à regagner les stands, il était pris à parti. Bilan 2750 dollars d'amende. Voir sur YouTube
Juan Pablo Montoya et Kimi Räikkönen, USA 2006
L'accrochage a lieu au départ entre les deux coéquipiers du team McLaren. Cet incident a été le début de la fin de la carrière de Montoya en F1, après qu'il a eu des mots avec le patron de son écurie Ron Dennis. Lors du carambolage, Nick Heidfeld partait en tonneau Voir sur YouTube
Wolfgang von Trips et Tony Brooks, Ferrari, 1959
Dernière course de la saison. Le titre se joue là entre Jack Brabham, Stirling Moss et Brooks. Dans le premier virage, Brooks entrait en collision avec Von Trips et devait passer deux minutes au stand pour réparer. Il reprenait la piste et terminait à la troisième place mais la couronne était pour Brabham.
Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher, Argentine 1997
Ralf Schumacher est un grand spécialiste de l'emboutissage de coéquipier et comme cette liste comme cette liste ne pouvait comprendre plus de dix éléments, nous avons choisi le premier, celui de l'inexpérience, une excuse qu'Eddie Jordan pouvait trouver un peu légère. Ses voitures étaient en troisième et quatrième position quand Ralf se mettait en tête de passer Fisichella, ce qu'il en force, aux dépens de l'Italien, contraint d'abandonner après leur accrochage.
Christian Fittipaldi et Pierluigi Martini, Monza, 1993
très étrange Une fin de course très étrange survient au Grand Prix d'Italie lorsque Pierluigi Martini s'approche de la ligne d'arrivée devant son coéquipier chez Minardi, Christian Fittipaldi. Ce dernier, beaucoup trop près, touche une des roues arrière de Martini, s'envole dans les airs, complète une culbute entière et frappe le sol. Alors que la voiture de Fittipaldi perd de nombreux morceaux (sans trop de heurt pour le pilote, heureusement) Martini complète sa course de façon plus traditionnelle. Voir sur YouTube
Derek Daly et Jean-Pierre Jarier, Monaco 1980
Après une fin inhabituelle, un départ inhabituel. Sur le circuit étroit de Monaco, le freinage trop tardif de Derek Daly au premier virage le voit percuter l'Alfa Romeo de Bruno Giacomelli avant de prendre la voie des airs; il atterrit sur la Tyrrell de son coéquipier Jean-Pierre Jarier et emmène avec lui la McLaren d'Alain Prost. "Les seules personnes ayant toujours le sourire au visage sont les commanditaires de Tyrrell car ces images ont fait le tour du monde maintes fois", ironise un commentateur. Voir sur YouTube
Alex Caffi et Andrea de Cesaris, États-Unis 1989
C'est une chose de sortir votre coéquipier lorsque vous vous battez pour une position, c'en est une autre de le sortir lorsque vous êtes un tour en retard. Conséquemment, BMS Scuderia Italia avait toutes les raisons d'être en colère quand Andrea de Cesaris s'est placé sur la trajectoire d'Alex Caffi, qui se dirigeait vers un podium à Phoenix. Caffi abandonne alors que de Cesaris se traîne jusqu'à l'arrivée avec cinq tours de retard. Il se fait pardonner la semaine suivante en montant sur le podium de Montréal.
Mika Hakkinen et David Coulthard, Autriche 1999
Au cours d'une période de six années comme coéquipiers, il fallait s'attendre à voir Mika Hakkinen et David Coulthard connaître quelques incidents. Le premier prend place à Estoril en 1996, mais l'équipe n'y aura perdu que quelques points. C'était plus sérieux en 1999 lors du deuxième tour sur le A1-Ring : le duo McLaren mène le peloton quand Coulthard touche Hakkinen et l'envoie en tête-à-queue. Hakkinen se bat et remonte jusqu'à la troisième place; entretemps, Coulthard se fait doubler par la Ferrari d'Eddie d'Irvine, qui prendra éventuellement la victoire.