Räikkönen s’est qualifié à la sixième place lors des deux derniers Grands Prix, à Hockenheim et sur le Hungaroring, ce qui l’a empêché de briller en course. Il n’a pas réussi à trouver le bon set-up sur sa Ferrari : « Je ne vais pas nier le fait que les dernières courses ne se sont pas déroulées comme je l’espérais, » reconnaît-il.
« A chaque fois, quelque chose d’étrange s’est passé et nous n’avons pas réussi à trouver les meilleurs réglages sur la voiture. Nous avons tenté de trouver un bon compromis, mais ce n’était pas suffisant. Il faut régler ce problème avant la prochaine course, à Valencia. »
« Les qualifications étaient le moment décisif à Budapest, mais d’une façon négative. Sur ma seconde tentative en Q3, je ne pouvais pas garder la voiture sur la piste : c’était ma faute. On ne peut pas prétendre au titre si on part toujours de la sixième position. On peut même être une seconde au tour plus rapide que celui devant vous, si on part de l’arrière on ne peut pas profiter de son rythme. »
C’est ce qui s’est passé en Hongrie : Kimi Räikkönen s’est fait doubler par Fernando Alonso au départ et le Finlandais n’a pu reprendre l’avantage sur l’Espagnol que lors des deuxièmes ravitaillements. « J’étais coincé derrière Alonso, qui avait une très bonne voiture dans le dernier secteur, donc il était impossible de le dépasser, » déplore Räikkönen. « Encore une fois, je confirme qu’il est impossible de doubler à Budapest. »
« Après le dernier arrêt, j’ai pu attaquer parce que j’avais une piste claire. Sur le premier tour, j’ai gagné huit dixièmes. La voiture était très bonne et elle était facile à manier, mais c’était trop tard. J’ai pu revenir sur Glock sur la fin, mais j’avais un problème mécanique et j’ai dû lever le pied. »
Mais avec les problèmes de Felipe Massa et Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen est le prétendant au titre qui a marqué le plus de points en Hongrie. « Le seul point positif est le résultat, » note-t-il. « A chaque fois que l’on peut réduire l’écart avec le leader, c’est très important. J’ai gagné plus de points que mes concurrents, ce qui est assez positif avant cette petite pause. »
Sources:F1-action.net