Le directeur de course de la Formule 1, Charlie Whiting, a clarifié sa directive sur le tour de rentrée maximum autorisé en qualifications et en course, pour empêcher que les équipes tombent délibérément en manque d’essence à la fin de l’épreuve afin d’être plus compétitives.
Cette précision intervient après que Lewis Hamilton ait écopé d’une réprimande et d’une amende de 10.000 dollars pour ne pas être rentré dans le délai imparti à la fin des qualifications. Le Britannique avait dû couper son moteur à la fin de la session car son équipe McLaren Mercedes craignait de ne plus avoir assez d’essence pour que la FIA puisse prélever l’échantillon post-qualifications obligatoire.
McLaren Mercedes avait justifié sa décision en estimant que l’obligation de rentrer aux stands dans un certain délai n’était qu’une directive de la FIA et non inscrite dans la règlementation, à l’inverse de la règle sur l’échantillon d’essence. L’incident avait cependant soulevé le mécontentement de plusieurs équipes, dont Mercedes GP avec son team principal Ross Brawn, estimant que cela pourrait être un précédent.
Pour éviter que les équipes courent volontairement avec un manque d’essence en fin de qualifications afin d’obtenir un avantage compétitif, Charlie Whiting a donc clarifié sa directive, indiquant qu’il ne tolérera plus tout nouvel incident de ce genre.
Dans une note envoyée aux écuries le dimanche matin de la course du Grand Prix du Canada, Charlie Whiting a déclaré que des actions seraient prises à l’avenir contre toute équipe agissant délibérément de la sorte.
"Les commissaires demanderont à toute équipe dont la voiture s’arrête lors du tour de rentrée après la course de s’expliquer pourquoi cela s’est passé. S’ils ne sont pas satisfaits du fait que les raisons étaient en dehors du contrôle du pilote ou de l’équipe, et estiment que cela a été fait délibérément pour gagner un avantage compétitif, une action appropriée sera prise," a déclaré Charlie Whiting
Cette précision intervient après que Lewis Hamilton ait écopé d’une réprimande et d’une amende de 10.000 dollars pour ne pas être rentré dans le délai imparti à la fin des qualifications. Le Britannique avait dû couper son moteur à la fin de la session car son équipe McLaren Mercedes craignait de ne plus avoir assez d’essence pour que la FIA puisse prélever l’échantillon post-qualifications obligatoire.
McLaren Mercedes avait justifié sa décision en estimant que l’obligation de rentrer aux stands dans un certain délai n’était qu’une directive de la FIA et non inscrite dans la règlementation, à l’inverse de la règle sur l’échantillon d’essence. L’incident avait cependant soulevé le mécontentement de plusieurs équipes, dont Mercedes GP avec son team principal Ross Brawn, estimant que cela pourrait être un précédent.
Pour éviter que les équipes courent volontairement avec un manque d’essence en fin de qualifications afin d’obtenir un avantage compétitif, Charlie Whiting a donc clarifié sa directive, indiquant qu’il ne tolérera plus tout nouvel incident de ce genre.
Dans une note envoyée aux écuries le dimanche matin de la course du Grand Prix du Canada, Charlie Whiting a déclaré que des actions seraient prises à l’avenir contre toute équipe agissant délibérément de la sorte.
"Les commissaires demanderont à toute équipe dont la voiture s’arrête lors du tour de rentrée après la course de s’expliquer pourquoi cela s’est passé. S’ils ne sont pas satisfaits du fait que les raisons étaient en dehors du contrôle du pilote ou de l’équipe, et estiment que cela a été fait délibérément pour gagner un avantage compétitif, une action appropriée sera prise," a déclaré Charlie Whiting