Nico Robserg a réalisé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres sur le circuit urbain de Valence en Espagne. Il devance Lewis Hamilton et Jenson Button.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe débute sous le ciel bleu espagnol. La température ambiante est de 23°C, celle de la piste de 25°C, avec une humidité à 52% et un vent à 0,5 m/s.
Le feu de la voie des stands passe au vert et c’est Heikki Kovalainen qui est le premier à prendre la piste devant la HRT de Christian Klien, qui remplace Karun Chandhok pour cette première séance d’essais libres à Valence. Quant à Heikki Kovalainen a failli manquer cette séance d’essais libres. Le pilote Lotus n’ayant pas pu prendre l’avion à cause de la grève des contrôleurs aériens en France, il a dû faire les 1.200 kilomètres qui séparent Genève de Valence cette nuit en voiture.
Tous les pilotes bouclent un seul tour d’installation, hormis Vitantonio Liuzzi qui tente d’en effectue un deuxième. Le pilote Force India tire d’ailleurs tout droit dans le deuxième virage et rentre aux stands à la fin de son tour.
Après dix minutes d’essais, tous les pilotes sont rentrés dans leur garage. Aucun tour chronométré n’a été effectué.
Lucas di Grassi fixe le premier temps de référence. Le pilote Virgin Racing a bouclé son premier tour chronométré en 1:49.569. Il est logiquement et rapidement délogé par Jenson Button. Actuellement, il n’y a que trois pilotes en piste, Jenson Button, Lucas di Grassi et Nico Rosberg.
Nico Rosberg tourne lentement pour ses premiers tours de roues au volant de la MGP W01 à Valence. Le pilote Mercedes est en train de vérifier et de valider les échappements typés Red Bull. Pendant ce temps, quelques pilotes commencent à faire leur retour en piste. Le circuit est encore très poussiéreux et les équipes ne veulent pas que leurs pilotes prennent trop de risques.
Timo Glock vient de signer un temps en 1:46.026, c’est exactement le même chrono que Lewis Hamilton. Bruno Senna vient de perdre un rétroviseur de sa monoplace. Cet appendice est ensuite détruit par Sébastien Buemi qui roule par dessus.
La séance est interrompue par un drapeau rouge après 37 minutes d’essais. Les commissaires ont décidé de l’interrompre afin de pouvoir enlever les débris laissés en piste suite à la perte du rétroviseur de la HRT de Bruno Senna.
Il n’y a que dix pilotes qui ont réalisé un tour chronométré avant ce drapeau rouge. La séance reprend à 10h41 et Felipe Massa est le premier à reprendre la piste. Le Brésilien se hisse à la cinquième place, mais c’est Michael Schumacher qui se montre sur le circuit urbain de Valence en réalisant le meilleur temps en 1:42.369. Il faut rappeler que le pilote Mercedes ne connait pas le tracé.
Il n’y a que les pilotes Red Bull Racing qui n’ont pas encore réalisé de temps pour le moment et c’est Michael Schumacher qui mène devant Nico Rosberg et Fernando Alonso. Suivent Felipe Massa, Jenson Button, Nico Hülkenberg, Kamui Kobayashi, Sébastien Buemi et Rubens Barrichello.
Peu de temps après, Nico Rosberg réalise les trois meilleurs partiels de cette séance et se hisse en tête de la feuille de temps en 1:41.862. Fernando Alonso, Kamui Kobayashi ou encore Felipe Massa commettent des petites erreurs en piste, notamment dans le virage numéro 2 où ils tirent tout droit.
Robert Kubica grimpe à la deuxième place, à 21 millièmes de Nico Rosberg. Renault a apporté beaucoup de nouveautés à Valence, avec notamment un nouveau système d’échappement et un nouvel aileron avant.
Par la suite, les pilotes McLaren Mercedes s’emparent des deux premières places, Lewis Hamilton devant Jenson Button. Après avoir effectué un premier relais, la plupart des pilotes rentrent aux stands pour régler leur monoplace. Depuis le début de la séance, il y a déjà eu 11 drapeaux jaunes de déployés dans le virage numéro 2 pour des pilotes ayant tiré tout droit.
Robert Kubica est de retour en piste. Avant de rentrer aux stands, le pilote Renault améliorait ses chronos, mais il avait été gêné par Vitantonio Liuzzi dans le dernier secteur. Le Polonais améliore son temps et se hisse en troisième position à près de quatre dixièmes des pilotes McLaren Mercedes.
Nico Rosberg est de retour en piste. L’équipe Mercedes GP lui demande de ne pas utiliser le F-duct dans son premier tour lancé afin de comparer les données à la fin de la séance, mais cela n’empêche pas le pilote allemand de réaliser le meilleur temps en 1:41.175.
Il reste dix minutes d’essais pour cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe. Nico Rosberg mène devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Robert Kubica est quatrième devant la Ferrari de Felipe Massa et la Red Bull Racing de Sebastian Vettel.
Bien qu’ils soient aux sixième et septième places, les pilotes Red Bull Racing sont assez timides depuis le début de cette séance et ne semblent pas rechercher la performance ce matin.
Michael Schumacher, Bruno Senna, Jarno Truilli et Christian Klien sont les seuls pilotes qui sont encore dans leur garage pour cette fin de séance. Aucune amélioration sur la feuille de temps n’est à noter lors de cette fin de session.
Nico Rosberg réalise donc le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Robert Kubica est une nouvelle fois présent avec sa quatrième place. Felipe Massa est cinquième devant Sebastien Vettel et Mark Webber. Michael Schumacher, Fernando Alonso et Rubens Barrichello complètent le Top 10.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe débute sous le ciel bleu espagnol. La température ambiante est de 23°C, celle de la piste de 25°C, avec une humidité à 52% et un vent à 0,5 m/s.
Le feu de la voie des stands passe au vert et c’est Heikki Kovalainen qui est le premier à prendre la piste devant la HRT de Christian Klien, qui remplace Karun Chandhok pour cette première séance d’essais libres à Valence. Quant à Heikki Kovalainen a failli manquer cette séance d’essais libres. Le pilote Lotus n’ayant pas pu prendre l’avion à cause de la grève des contrôleurs aériens en France, il a dû faire les 1.200 kilomètres qui séparent Genève de Valence cette nuit en voiture.
Tous les pilotes bouclent un seul tour d’installation, hormis Vitantonio Liuzzi qui tente d’en effectue un deuxième. Le pilote Force India tire d’ailleurs tout droit dans le deuxième virage et rentre aux stands à la fin de son tour.
Après dix minutes d’essais, tous les pilotes sont rentrés dans leur garage. Aucun tour chronométré n’a été effectué.
Lucas di Grassi fixe le premier temps de référence. Le pilote Virgin Racing a bouclé son premier tour chronométré en 1:49.569. Il est logiquement et rapidement délogé par Jenson Button. Actuellement, il n’y a que trois pilotes en piste, Jenson Button, Lucas di Grassi et Nico Rosberg.
Nico Rosberg tourne lentement pour ses premiers tours de roues au volant de la MGP W01 à Valence. Le pilote Mercedes est en train de vérifier et de valider les échappements typés Red Bull. Pendant ce temps, quelques pilotes commencent à faire leur retour en piste. Le circuit est encore très poussiéreux et les équipes ne veulent pas que leurs pilotes prennent trop de risques.
Timo Glock vient de signer un temps en 1:46.026, c’est exactement le même chrono que Lewis Hamilton. Bruno Senna vient de perdre un rétroviseur de sa monoplace. Cet appendice est ensuite détruit par Sébastien Buemi qui roule par dessus.
La séance est interrompue par un drapeau rouge après 37 minutes d’essais. Les commissaires ont décidé de l’interrompre afin de pouvoir enlever les débris laissés en piste suite à la perte du rétroviseur de la HRT de Bruno Senna.
Il n’y a que dix pilotes qui ont réalisé un tour chronométré avant ce drapeau rouge. La séance reprend à 10h41 et Felipe Massa est le premier à reprendre la piste. Le Brésilien se hisse à la cinquième place, mais c’est Michael Schumacher qui se montre sur le circuit urbain de Valence en réalisant le meilleur temps en 1:42.369. Il faut rappeler que le pilote Mercedes ne connait pas le tracé.
Il n’y a que les pilotes Red Bull Racing qui n’ont pas encore réalisé de temps pour le moment et c’est Michael Schumacher qui mène devant Nico Rosberg et Fernando Alonso. Suivent Felipe Massa, Jenson Button, Nico Hülkenberg, Kamui Kobayashi, Sébastien Buemi et Rubens Barrichello.
Peu de temps après, Nico Rosberg réalise les trois meilleurs partiels de cette séance et se hisse en tête de la feuille de temps en 1:41.862. Fernando Alonso, Kamui Kobayashi ou encore Felipe Massa commettent des petites erreurs en piste, notamment dans le virage numéro 2 où ils tirent tout droit.
Robert Kubica grimpe à la deuxième place, à 21 millièmes de Nico Rosberg. Renault a apporté beaucoup de nouveautés à Valence, avec notamment un nouveau système d’échappement et un nouvel aileron avant.
Par la suite, les pilotes McLaren Mercedes s’emparent des deux premières places, Lewis Hamilton devant Jenson Button. Après avoir effectué un premier relais, la plupart des pilotes rentrent aux stands pour régler leur monoplace. Depuis le début de la séance, il y a déjà eu 11 drapeaux jaunes de déployés dans le virage numéro 2 pour des pilotes ayant tiré tout droit.
Robert Kubica est de retour en piste. Avant de rentrer aux stands, le pilote Renault améliorait ses chronos, mais il avait été gêné par Vitantonio Liuzzi dans le dernier secteur. Le Polonais améliore son temps et se hisse en troisième position à près de quatre dixièmes des pilotes McLaren Mercedes.
Nico Rosberg est de retour en piste. L’équipe Mercedes GP lui demande de ne pas utiliser le F-duct dans son premier tour lancé afin de comparer les données à la fin de la séance, mais cela n’empêche pas le pilote allemand de réaliser le meilleur temps en 1:41.175.
Il reste dix minutes d’essais pour cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe. Nico Rosberg mène devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Robert Kubica est quatrième devant la Ferrari de Felipe Massa et la Red Bull Racing de Sebastian Vettel.
Bien qu’ils soient aux sixième et septième places, les pilotes Red Bull Racing sont assez timides depuis le début de cette séance et ne semblent pas rechercher la performance ce matin.
Michael Schumacher, Bruno Senna, Jarno Truilli et Christian Klien sont les seuls pilotes qui sont encore dans leur garage pour cette fin de séance. Aucune amélioration sur la feuille de temps n’est à noter lors de cette fin de session.
Nico Rosberg réalise donc le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Robert Kubica est une nouvelle fois présent avec sa quatrième place. Felipe Massa est cinquième devant Sebastien Vettel et Mark Webber. Michael Schumacher, Fernando Alonso et Rubens Barrichello complètent le Top 10.