Les changements apportés aux règlements techniques pourraient faire du SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) un élément incontournable l'année prochaine.
En 2009, lorsque ces systèmes ont été utilisés en F1 pour la première fois, l'aventure s'est avérée coûteuse et complexe. De plus, le poids combiné des appareils et des batteries réduisait en grande partie l'apport en puissance supplémentaire. Presque toutes les équipes ont abandonné le SREC en cours de saison.
La FOTA (l'association des équipes de la F1) a volontairement choisi de ne pas utiliser le SREC cette année, préférant tirer des leçons de l'expérience avant de modifier le règlement 2011 en conséquence.
Pour intégrer de nouveau cette technologie "verte" et précieuse pour l'industrie automobile, il fallait l'alléger, le simplifier, le rendre moins dispendieux mais plus efficace, en plus de créer un environnement propice à son utilisation. Grand mandat.
Dès 2011, le poids des voitures (avec pilote à bord) passera à 640 kg alors qu'il était de 605 kg en 2009. Et question de mieux distribuer les masses des voitures, le ratio obligatoire passera de 46% à l'avant et 54% à l'arrière ; de cette façon, le poids du SREC affectera peu l'équilibre de la monoplace, ce qui n'était pas le cas en 2009.
De plus, les coûts de développement du nouveau SREC ne doivent pas excéder 5 millions € (6,3M $) par équipe. Une écurie choisissant de ne pas fabriquer son propre système pourra s'en procurer un auprès d'une autre équipe pour 1 million € (1,2M $).
Vu ces modifications, toutes élaborées dans le but d'encourager l'utilisation des systèmes de récupération de l'énergie cinétique, le choix est devenu clair pour certains.
"Il n'y aucune autre option possible que de courir avec le SREC", a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Force India, à Auto Motor und Sport.
Cependant, bien que les écuries de pointe soient du même avis, il n'est pas encore dit que toutes les équipes adopteront le SREC en 2011. Sauber et Toro Rosso demeurent indécises, tandis que Lotus croit pouvoir s'en passer. Seulement HRT s'est déclarée contre le concept.