Le 18 août 1985, un nouveau Grand Prix d’Autriche démarre sur le verdoyant circuit de Zeltweg. Alain Prost, parti en pole position sur sa McLaren, s’élance en tête. Mais c’est derrière que se joue le spectacle.
Au 13ème tour, Andrea de Cesaris, flamboyant Italien réputé pour ses cascades, part en travers à la sortie d’une courbe. Sa Ligier-Renault file dans l’herbe et glisse à haute vitesse jusqu’à ce que l’arrière bute sur le terrain en pente et s’envole dans une série de cabrioles effrayantes. Une roue s’échappe, heureusement sans blesser personne.
Voilà que la voiture bleue s’immobilise dans le bon sens. À l’époque, on aurait pu craindre le pire pour Andrea de Cesaris : fracture de la jambe, bras cassé, cheville brisée, traumatisme crânien ? Rien !
Penaud, l’Italien sort de sa monoplace, la combinaison pleine de boue... Il a plu la veille et c’est probablement ce qui a aidé à amortir le choc. Le public l’acclame, les spectateurs ont eu, grâce à lui, leur moment fort de la course !
Mais c’est en rentrant aux stands que se joue la scène la plus drôle : essayant peut-être de justifier sa grossière erreur de pilotage, Andrea annonce avec son accent italien : "J’ai fait un tétacou…" Un accident qui précipitera son éviction de l’écurie française où il sera remplacé par Philippe Streiff.
Néanmoins, Andrea de Cesaris a poursuivi sa carrière jusqu’en 1994, disputant 208 Grands Prix tout au long de sa carrière, avec seulement une pole position et cinq podiums à son palmarès. Il reste à ce jour le recordman du nombre de Grands Prix courus sans remporter la moindre victoire.