Personnellement, je suis d'accord avec les consignes d'équipe. Mais Ferrari a pris la mauvaise décision lors du Grand Prix d'Allemagne.
Pour être tout à fait honnête, ce qu'ils ont fait est terrible. Felipe Massa a mené une excellente course, son pilotage était bien supérieur à ce que je m'attendais. Il méritait sa chance. Il était le vainqueur moral, mais lorsque vous êtes le deuxième sur le podium, ce n'est évidemment pas aussi plaisant.
Il est vrai de dire que l'équipe doit toujours passer en premier. Mais selon moi, Ferrari n'a rien gagné en inversant les places de ses pilotes. Premièrement, ils ont enfreint un règlement. Il est possible que ce règlement soit ridicule et qu'il n'ait pas sa place en F1, mais toutes les équipes l'ont accepté. Il faudrait qu'elles se souviennent de cela lorsqu'elles prennent de telles décisions devant des millions de personnes.
Deuxièmement, Massa était de toute évidence assez rapide pour gagner, et Fernando Alonso n'était pas menacé par Sebastian Vettel. C'est terriblement dommage qu'ils aient senti le besoin d'inverser l'ordre. C'est peut-être dans le contrat de Massa, je n'en ai aucune idée, mais après la course il était manifestement frustré. C'était compréhensible.
Je pense qu'il acceptera ce qui s'est passé. Peut-être pourra-t-il utiliser cette démonstration de bonne foi pour renégocier sa position au sein de l'équipe en vue de l'an prochain ; c'est ce que je ferais. Je présume que les pilotes ont toujours des contrats, tout comme moi j'avais, bien que j'imagine qu'ils doivent compter dix pages de plus.
Remarquez, je n'aurais jamais signé un contrat qui ne me confirmait pas comme pilote N° 1. Vers la fin de ma carrière, tous mes contrats indiquaient que j'étais le N° 1, et comme N° 1, je pouvais faire comme je voulais. Je prenais les voitures des autres ; si je voulais le moteur d'un autre dans ma voiture, on le faisait. Mais tout cela était légal à l'époque et chacun connaissait sa place.
Pour vous donner un exemple, lorsque j'étais chez Mercedes - alors la meilleure écurie au monde - nous étions libres de nous battre contre notre coéquipier jusqu'au moment où nous avions une avance de 30 secondes sur le reste du peloton. L'équipe sortait alors une affiche portant les lettres REG, pour le mot italien regolare ; cela signifiait qu'il fallait préserver nos places. Mais nous connaissions la procédure avant la course, tout le système était structuré.
La meilleure réponse de Massa serait de se rendre en Hongrie et d'y remporter la course. Selon moi, il a amélioré son art en Allemagne et demeure toujours un des meilleurs pilotes du plateau. Il fait son travail tranquillement, sans tout le drame vu chez d'autres, et je trouve cela admirable. Les gens font tout un plat de son accident en Hongrie, en spéculant qu'il n'est pas à 100%, mais c'est de la foutaise. Ça fait un an depuis son accident, et je sais par expérience qu'un an, c'est une éternité en course automobile.
Évidemment, Ferrari doit être punie par le Conseil mondial du sport automobile pour avoir enfreint le règlement. On parle de FIAT ici, pas de la petite entreprise qu'était Ferrari à mon époque, alors je ne peux qu'imaginer le montant qu'ils vont leur faire payer. Bien sûr, ils pourraient leur retirer des points, mais je crois que ce serait vraiment dommage. Une importante pénalité financière devrait suffir.
De plus, les pilotes méritent de conserver leurs points car on ne pourrait blâmer ni l'un ni l'autre pour ce qui est arrivé. Si vous êtes Alonso et qu'on vous offre la victoire, allez-vous dire non ? Ils ont reçu des consignes d'équipe et il faut les suivre.
Mais avec toute cette controverse, il est facile d'oublier le fait que Ferrari a gagné la course et que la voiture a grandement progressé récemment. Fernando Alonso comptait parmi mes favoris en début de saison ; je crois qu'il peut maintenant démontrer ce dont il est capable.
C'est une bonne chose de voir Ferrari de nouveau compétitive. La saison sera très excitante s'ils peuvent continuer à pourchasser McLaren et Red Bull. C'est dommage qu'ils aient annoncé leur retour d'une manière aussi grossière et controversée.
Pour être tout à fait honnête, ce qu'ils ont fait est terrible. Felipe Massa a mené une excellente course, son pilotage était bien supérieur à ce que je m'attendais. Il méritait sa chance. Il était le vainqueur moral, mais lorsque vous êtes le deuxième sur le podium, ce n'est évidemment pas aussi plaisant.
Il est vrai de dire que l'équipe doit toujours passer en premier. Mais selon moi, Ferrari n'a rien gagné en inversant les places de ses pilotes. Premièrement, ils ont enfreint un règlement. Il est possible que ce règlement soit ridicule et qu'il n'ait pas sa place en F1, mais toutes les équipes l'ont accepté. Il faudrait qu'elles se souviennent de cela lorsqu'elles prennent de telles décisions devant des millions de personnes.
Deuxièmement, Massa était de toute évidence assez rapide pour gagner, et Fernando Alonso n'était pas menacé par Sebastian Vettel. C'est terriblement dommage qu'ils aient senti le besoin d'inverser l'ordre. C'est peut-être dans le contrat de Massa, je n'en ai aucune idée, mais après la course il était manifestement frustré. C'était compréhensible.
Je pense qu'il acceptera ce qui s'est passé. Peut-être pourra-t-il utiliser cette démonstration de bonne foi pour renégocier sa position au sein de l'équipe en vue de l'an prochain ; c'est ce que je ferais. Je présume que les pilotes ont toujours des contrats, tout comme moi j'avais, bien que j'imagine qu'ils doivent compter dix pages de plus.
Remarquez, je n'aurais jamais signé un contrat qui ne me confirmait pas comme pilote N° 1. Vers la fin de ma carrière, tous mes contrats indiquaient que j'étais le N° 1, et comme N° 1, je pouvais faire comme je voulais. Je prenais les voitures des autres ; si je voulais le moteur d'un autre dans ma voiture, on le faisait. Mais tout cela était légal à l'époque et chacun connaissait sa place.
Pour vous donner un exemple, lorsque j'étais chez Mercedes - alors la meilleure écurie au monde - nous étions libres de nous battre contre notre coéquipier jusqu'au moment où nous avions une avance de 30 secondes sur le reste du peloton. L'équipe sortait alors une affiche portant les lettres REG, pour le mot italien regolare ; cela signifiait qu'il fallait préserver nos places. Mais nous connaissions la procédure avant la course, tout le système était structuré.
La meilleure réponse de Massa serait de se rendre en Hongrie et d'y remporter la course. Selon moi, il a amélioré son art en Allemagne et demeure toujours un des meilleurs pilotes du plateau. Il fait son travail tranquillement, sans tout le drame vu chez d'autres, et je trouve cela admirable. Les gens font tout un plat de son accident en Hongrie, en spéculant qu'il n'est pas à 100%, mais c'est de la foutaise. Ça fait un an depuis son accident, et je sais par expérience qu'un an, c'est une éternité en course automobile.
Évidemment, Ferrari doit être punie par le Conseil mondial du sport automobile pour avoir enfreint le règlement. On parle de FIAT ici, pas de la petite entreprise qu'était Ferrari à mon époque, alors je ne peux qu'imaginer le montant qu'ils vont leur faire payer. Bien sûr, ils pourraient leur retirer des points, mais je crois que ce serait vraiment dommage. Une importante pénalité financière devrait suffir.
De plus, les pilotes méritent de conserver leurs points car on ne pourrait blâmer ni l'un ni l'autre pour ce qui est arrivé. Si vous êtes Alonso et qu'on vous offre la victoire, allez-vous dire non ? Ils ont reçu des consignes d'équipe et il faut les suivre.
Mais avec toute cette controverse, il est facile d'oublier le fait que Ferrari a gagné la course et que la voiture a grandement progressé récemment. Fernando Alonso comptait parmi mes favoris en début de saison ; je crois qu'il peut maintenant démontrer ce dont il est capable.
C'est une bonne chose de voir Ferrari de nouveau compétitive. La saison sera très excitante s'ils peuvent continuer à pourchasser McLaren et Red Bull. C'est dommage qu'ils aient annoncé leur retour d'une manière aussi grossière et controversée.