Révélation technologique de la saison 2010, le F-duct est certainement l’un des sujets qui a le plus fait parler de lui depuis le début du championnat, notamment en début de saison.
Après deux ans de travail, l’invention avait été mise au jour par McLaren Mercedes avant d’être reprise par la plupart des autres équipes.
Le monde de la Formule 1 a longuement évoqué le sujet et aujourd’hui encore il est au centre des débats techniques. La preuve chez Renault, qui l’a utilisé pour la première fois le week-end dernier à Spa-Francorchamps.
Seulement voilà, il est une question simple à laquelle personne n’a jamais répondu. Pourquoi appelle-t-on cette fameuse trouvaille ’F-duct’ ? Si le mot ’duct’ signifie ’conduit’ en anglais et se trouve donc approprié, la lettre ’F’ est restée mystérieuse.
C’est Pierre Van Vliet qui, sur son blog, apporte la réponse. Après avoir discuté avec un ingénieur de chez McLaren Mercedes, ce dernier lui a livré l’explication : "On n’avait pas vraiment de nom… Comme la prise d’air sur le capot avant sort de la coque au niveau de la lettre ’F’ de notre sponsor Vodafone, on l’a appelé ’F-duct’ . Tout simplement…"
Principe simple qui permet de réduire la traînée en ligne droite et ainsi d’améliorer la vitesse de pointe, le F-duct apporte un gain estimé entre 5 et 8 km/h.
Cependant, jugé trop dangereux par l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) car il sollicite une action manuelle du pilote - ou du genou pour les pilotes McLaren Mercedes - il sera interdit en 2011.
Après deux ans de travail, l’invention avait été mise au jour par McLaren Mercedes avant d’être reprise par la plupart des autres équipes.
Le monde de la Formule 1 a longuement évoqué le sujet et aujourd’hui encore il est au centre des débats techniques. La preuve chez Renault, qui l’a utilisé pour la première fois le week-end dernier à Spa-Francorchamps.
Seulement voilà, il est une question simple à laquelle personne n’a jamais répondu. Pourquoi appelle-t-on cette fameuse trouvaille ’F-duct’ ? Si le mot ’duct’ signifie ’conduit’ en anglais et se trouve donc approprié, la lettre ’F’ est restée mystérieuse.
C’est Pierre Van Vliet qui, sur son blog, apporte la réponse. Après avoir discuté avec un ingénieur de chez McLaren Mercedes, ce dernier lui a livré l’explication : "On n’avait pas vraiment de nom… Comme la prise d’air sur le capot avant sort de la coque au niveau de la lettre ’F’ de notre sponsor Vodafone, on l’a appelé ’F-duct’ . Tout simplement…"
Principe simple qui permet de réduire la traînée en ligne droite et ainsi d’améliorer la vitesse de pointe, le F-duct apporte un gain estimé entre 5 et 8 km/h.
Cependant, jugé trop dangereux par l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) car il sollicite une action manuelle du pilote - ou du genou pour les pilotes McLaren Mercedes - il sera interdit en 2011.