Moins puissante que la Blo odhound SSC, La Venturi Jamais Contente a tout de même battu un nouveau record de vitesse… dans la catégorie des véhicules électriques ! Avec son bloc électrique équivalant à 800 ch, elle a atteint une vitesse moyenne de 495 km/h !
Venturi a beau ne pas commercialiser de véhicules à grande échelle, l’électrique ça lui connaît ! Sa Jamais Contente 3ème du nom vient de battre un nouveau record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis, berceau des records de vitesse.
515 km/h en pointe !
Connue sous le nom de « Buckeye Bullet » 2.5 outre-Atlantique, c’est une version modifiée de l’engin précédent. Principale innovation : des batteries lithium-ion en lieu et place de la pile à combustible.
Avec son bloc électrique d’une puissance équivalent à 800 ch, le bolide a atteint une vitesse maximale de 515 km/h, et une vitesse moyenne retenue de 495 km/h sur 1 km. Un nouveau record mondial pour un véhicule électrique ! Mais aussi un record de plus pour Venturi, le constructeur monégasque ayant déjà remporté plusieurs titres dont le record mondial de vitesse pour une voiture à hydrogène (487 km/h) en septembre 2009.
Si son nom rend évidemment hommage à la Jamais Contente originelle (première voiture électrique à dépasser les 100 km/h), que de chemin parcouru depuis : « De la « Jamais Contente » de 1899 à la « Venturi Jamais Contente », il aura fallu 111 ans pour passer de 100 à 500 km/h avec un véhicule électrique. C’est une grande satisfaction pour Venturi de pouvoir démontrer par la réalisation de cette étape historique, son avance technologique dans le domaine de la propulsion électrique », commentait Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi.
Une compétition difficile
La course est cependant plus difficile qu’il n’y paraît. Les conditions sont très strictes et la piste salée particulière avec ses 11,26 m de long sur 30,5 m de large. Les véhicules ne sont pas chronométrés sur les 3,2 premiers kilomètres, qui leur servent à accélérer, ni sur les 3,2 derniers km, réservés au freinage. Le temps que les engins mettront à parcourir les 4,8 km restant servira à calculer leur vitesse moyenne.
Si un véhicule bat le record de vitesse pour sa catégorie, la course n’est pas terminée pour autant. Les équipes ont quatre heures seulement pour remettre leur bolide en état avant de le confier à l’organisation pour la nuit. De cette façon, aucune modification de la voiture n’est possible. Le lendemain enfin, le véhicule devrait faire une seconde course. C’est alors la moyenne des deux qui sera prise en compte. Evidemment si cette moyenne est supérieure au record de la veille, c’est celui-ci qui sera retenu.
Tradition de la Speed Week, tous les pilotes établissant un record supérieur à 200 mph (soit environ 321,8 km/h) sont admis au « Bonneville 200 mph Club », et au-dessus de 300 mph (environ 482,7 km/h) au « Bonneville 300 mph Club ». Des clubs pas si fermés qu’on pourrait le croire puisque Robert Schroer, le pilote de Venturi, était le 60ème membre à entrer au « 300 mph Club » avec la toute première Venturi Jamais Contente.
Rendez-vous au Mondial
La prochaine génération est déjà prête pour battre le record mondial en 2011 et 2012. D’ici là, la Venturi Jamais Contente 2.5 sera exposée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, aux côtés de son ancêtre de 1899.
Venturi a beau ne pas commercialiser de véhicules à grande échelle, l’électrique ça lui connaît ! Sa Jamais Contente 3ème du nom vient de battre un nouveau record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis, berceau des records de vitesse.
515 km/h en pointe !
Connue sous le nom de « Buckeye Bullet » 2.5 outre-Atlantique, c’est une version modifiée de l’engin précédent. Principale innovation : des batteries lithium-ion en lieu et place de la pile à combustible.
Avec son bloc électrique d’une puissance équivalent à 800 ch, le bolide a atteint une vitesse maximale de 515 km/h, et une vitesse moyenne retenue de 495 km/h sur 1 km. Un nouveau record mondial pour un véhicule électrique ! Mais aussi un record de plus pour Venturi, le constructeur monégasque ayant déjà remporté plusieurs titres dont le record mondial de vitesse pour une voiture à hydrogène (487 km/h) en septembre 2009.
Si son nom rend évidemment hommage à la Jamais Contente originelle (première voiture électrique à dépasser les 100 km/h), que de chemin parcouru depuis : « De la « Jamais Contente » de 1899 à la « Venturi Jamais Contente », il aura fallu 111 ans pour passer de 100 à 500 km/h avec un véhicule électrique. C’est une grande satisfaction pour Venturi de pouvoir démontrer par la réalisation de cette étape historique, son avance technologique dans le domaine de la propulsion électrique », commentait Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi.
Une compétition difficile
La course est cependant plus difficile qu’il n’y paraît. Les conditions sont très strictes et la piste salée particulière avec ses 11,26 m de long sur 30,5 m de large. Les véhicules ne sont pas chronométrés sur les 3,2 premiers kilomètres, qui leur servent à accélérer, ni sur les 3,2 derniers km, réservés au freinage. Le temps que les engins mettront à parcourir les 4,8 km restant servira à calculer leur vitesse moyenne.
Si un véhicule bat le record de vitesse pour sa catégorie, la course n’est pas terminée pour autant. Les équipes ont quatre heures seulement pour remettre leur bolide en état avant de le confier à l’organisation pour la nuit. De cette façon, aucune modification de la voiture n’est possible. Le lendemain enfin, le véhicule devrait faire une seconde course. C’est alors la moyenne des deux qui sera prise en compte. Evidemment si cette moyenne est supérieure au record de la veille, c’est celui-ci qui sera retenu.
Tradition de la Speed Week, tous les pilotes établissant un record supérieur à 200 mph (soit environ 321,8 km/h) sont admis au « Bonneville 200 mph Club », et au-dessus de 300 mph (environ 482,7 km/h) au « Bonneville 300 mph Club ». Des clubs pas si fermés qu’on pourrait le croire puisque Robert Schroer, le pilote de Venturi, était le 60ème membre à entrer au « 300 mph Club » avec la toute première Venturi Jamais Contente.
Rendez-vous au Mondial
La prochaine génération est déjà prête pour battre le record mondial en 2011 et 2012. D’ici là, la Venturi Jamais Contente 2.5 sera exposée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, aux côtés de son ancêtre de 1899.