Les cockpits de voitures de compétition ont évolué de façon impressionnante au cours des dernières décennies. Et les volants sont devenus des interfaces électroniques complexes qui coûtent aussi cher qu’une voiture de sport exotique !
Les années 50 avec les énormes volants et l'absence de confort.
Les voitures de F1 des années 50 étaient munies de volants énormes, fabriqués de bois et de métal. Les volants ne servaient, à cette époque, qu’a braquer les roues avant. Rien d’autre.
Les voitures des années 60 avaient des cockpits allongés, comme des chaises longues. L’intérieur était rembourré pour assurer le confort des pilotes. Ce n’est que plus tard qu’un élément de sécurité essentiel fit son apparition : les ceintures de sécurité !
Cockpit de la Lotus 49 des années 60.
Durant les années 70, les volants sont devenus plus petits en diamètre. Ils étaient recouverts de cuir ou de suède, pour améliorer la poigne, et parfois incorporaient un dispositif futuriste : un bouton pour activer la radio. Le pilote pouvait désormais discuter avec les membres de son équipe.
Ferrari 312T4 de 1979.
Les années 50 avec les énormes volants et l'absence de confort.
Les voitures de F1 des années 50 étaient munies de volants énormes, fabriqués de bois et de métal. Les volants ne servaient, à cette époque, qu’a braquer les roues avant. Rien d’autre.
Les voitures des années 60 avaient des cockpits allongés, comme des chaises longues. L’intérieur était rembourré pour assurer le confort des pilotes. Ce n’est que plus tard qu’un élément de sécurité essentiel fit son apparition : les ceintures de sécurité !
Cockpit de la Lotus 49 des années 60.
Durant les années 70, les volants sont devenus plus petits en diamètre. Ils étaient recouverts de cuir ou de suède, pour améliorer la poigne, et parfois incorporaient un dispositif futuriste : un bouton pour activer la radio. Le pilote pouvait désormais discuter avec les membres de son équipe.
Ferrari 312T4 de 1979.