Au bout de 5488 kilomètres de course, le grand cirque de la Formule 1 se prépare maintenant pour la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d'Abou Dhabi. 24 points séparent les quatre premiers pilotes du classement.
Puisqu'une victoire vaut 25 points, les chances de Lewis Hamilton sont très minimes. Cependant, ce n'est pas le cas de Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel : un de ces prétendants sera couronné dimanche. Red Bull a la vitesse de son côté depuis le début du championnat, mais cela n'a pas empêché Ferrari de signer cinq victoires en 18 tentatives.
Sachant qu'Alonso peut compter sur son coéquipier Felipe Massa, et sachant que la rivalité intestine des pilotes Red Bull est à son plus fort, tous les ingrédients sont réunis pour une finale très excitante. Qui sera couronné ? Et dans quelles circonstances ?
En hausse
Le dilemme de Red Bull pèse lourd. Sebastian Vettel est l'homme à battre sur la piste, mais l'avantage des points appartient à Mark Webber. Tout indique que Vettel sera de nouveau plus rapide que son coéquipier ce week-end, mais il a laissé entendre qu'il agirait dans les meilleurs intérêts de l'équipe. S'il donne un coup de main à Webber en lui cédant la première place, ce dernier pourrait être champion. Si ce scénario se concrétise, non seulement l'Australien sera couronné avant lui, mais Vettel pensera sûrement aux sept pole positions qu'il n'a pas été en mesure de capitaliser et aux trois doublés remportés devant Webber cette année. Sans oublier la collision qui l'a sorti du GP de Turquie alors que Webber parvenait à rejoindre le podium. On peine à croire que Vettel laisserait le titre des pilotes passer dans le clan Ferrari de façon volontaire, mais cette décision sera la sienne, semble-t-il.
En baisse
Parmi les trois écuries de pointe, Felipe Massa est le pilote dont la saison a été la plus décevante. Il ne s'agit pas autant de son grave accident de l'an dernier, mais plutôt d'avoir à reprendre le volant avec le redoutable Alonso comme coéquipier. Le problème a également été technique, puisque Massa a connu des difficultés à monter ses pneus en température. Depuis le GP d'Allemagne, où on lui a demandé de céder la victoire à son coéquipier, Massa semble moins motivé ; ce n'est probablement pas surprenant.
À surveiller
Depuis le GP du Japon, les performances de Michael Schumacher ne cessent de s'améliorer. Depuis trois courses, il fait égal ou mieux que son coéquipier Nico Rosberg en termes de vitesse. Un beau résultat à Abou Dhabi sera une excellente façon de terminer une saison qui a été difficile pour le pilote Mercedes. Son retour, après trois années hors du cockpit, ne pouvait pas répondre aux attentes. Mais Schumacher a beaucoup appris cette année en prévision de 2011.
Points chauds
La stratégie de Red Bull
Les différents scénarios de couronnement sont nombreux, mais celui qui donne le plus de contrôle à Red Bull est celui qui voit Mark Webber gagner la course devant Sebastian Vettel. Le propriétaire de l'équipe, Dietrich Mateschitz, clame qu'il préfère perdre le championnat à la régulière que donner un ordre à un de ses pilotes. Mais les pilotes peuvent eux-mêmes décider d'agir de bonne foi en fonction des meilleurs intérêts de l'équipe... si la situation le permet. La question de l'heure est celle-ci : la bonne foi aura-t-elle le dessus ?
Le titre 'entaché' d'Alonso
Si Fernando Alonso décroche le titre par une marge inférieure à sept points, soit le nombre de points supplémentaires qu'il a récoltés en juillet dernier grâce aux consignes d'équipe, il y aura peut-être moins de lustre à sa couronne. Plusieurs diront que Ferrari, en payant une amende relativement minime de 100 000 $, aura acheté le championnat des pilotes. D'autres diront que Massa était déjà trop loin dans le classement et devait aider son coéquipier. La FIA, au lieu de pénaliser l'équipe davantage ou de retirer les points ainsi gagnés en Allemagne, va plutôt revoir l'application du règlement interdisant les consignes. Si Alonso est couronné pour une troisième fois ce dimanche, à vous de décider si ce titre est entièrement mérité.
Les moteurs
De la chaleur, de la poussière et des moteurs : voilà une combinaison qui fait rarement bon ménage. Une fuite sur le moteur de Mark Webber a provoqué une légère surchauffe au Brésil, forçant l'Australien a lever le pied. L'équipe a géré la situation à partir du garage, mais il y a peut-être quelques inquiétudes quant à son bon fonctionnement à Abou Dhabi. La situation n'est peut-être pas meilleure du côté de Fernando Alonso : le moteur qu'il utilisera ce week-end aurait plus de kilométrage que ceux de ses adversaires.
Premier test sur pneus Pirelli
Le championnat 2010 sera à peine réglé que les écuries se tourneront vers la préparation du championnat 2011 à Abou Dhabi. Il s'agira d'un premier test crucial car le comportement des nouveaux pneus Pirelli demeure pour le moment un facteur inconnu. Les ingénieurs espèrent que leurs prédictions, sur lesquelles les prochaines monoplaces sont fondées, seront conformes à la réalité.
Autour du Grand Prix
* Un système sophistiqué de projecteurs longe le tracé du circuit de Yas Marina, ce qui permet à la course de débuter au crépuscule et se conclure en soirée. Des fixtures montées sur des poutres verticales amovibles permettent de diminuer le niveau d'éblouissement que subissent les pilotes.
* Abou Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis ; son nom signifie littéralement 'Père de la gazelle'. L'emplacement de la ville a été colonisé par des nomades et des pêcheurs il y a 5000 ans. Aujourd'hui, Abou Dhabi doit sa richesse au pétrole, à l'industrie de la construction et aux services financiers.
* Le circuit de Yas Marina est le seul du calendrier à avoir un tunnel à la sortie de la voie des stands. Les pilotes passent sous la piste pour rejoindre la course.
Attaque de stats
* Le circuit mesure 5,554 km ; c'est le septième plus long du calendrier 2010
* Le record du tour appartient à Sebastian Vettel : 1:40.279, signé l'an dernier au volant de sa Red Bull
* Le virage 2 est le plus rapide : les pilotes l'attaquent à 260 km/h et subissent 4G
Le circuit
Après un week-end passé au Brésil sur le difficile circuit d'Interlagos, la F1 arrive à Abou Dhabi où le tracé de Yas Marina est peut-être trop sûr. Cependant, une épreuve se déroulant dans une luminosité changeante et dans un décor aussi impressionnant est une belle façon de terminer la saison. Les virages 8 et 11 seraient de bons endroits d'où tenter un dépassement, alors que le dernier secteur laisse peu de place aux erreurs. La température oscille autour des 32C le jour. Le comportement des pneus sera à surveiller alors que le soleil se couche et les conditions de piste changent. Les risques de pluie sont évidemment très bas dans le désert.
La conclusion
Si ce n'était de la course au titre, le favori pour gagner cette épreuve serait Sebastian Vettel. Mais si Mark Webber roule derrière lui, et si Alonso est placé quatrième ou mieux, Vettel fera probablement ce qui doit être fait. Mais peu importe qui gagne la dernière course de la saison, le véritable vainqueur sera celui qui comptera le plus grand nombre de points dimanche après-midi.
Puisqu'une victoire vaut 25 points, les chances de Lewis Hamilton sont très minimes. Cependant, ce n'est pas le cas de Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel : un de ces prétendants sera couronné dimanche. Red Bull a la vitesse de son côté depuis le début du championnat, mais cela n'a pas empêché Ferrari de signer cinq victoires en 18 tentatives.
Sachant qu'Alonso peut compter sur son coéquipier Felipe Massa, et sachant que la rivalité intestine des pilotes Red Bull est à son plus fort, tous les ingrédients sont réunis pour une finale très excitante. Qui sera couronné ? Et dans quelles circonstances ?
En hausse
Le dilemme de Red Bull pèse lourd. Sebastian Vettel est l'homme à battre sur la piste, mais l'avantage des points appartient à Mark Webber. Tout indique que Vettel sera de nouveau plus rapide que son coéquipier ce week-end, mais il a laissé entendre qu'il agirait dans les meilleurs intérêts de l'équipe. S'il donne un coup de main à Webber en lui cédant la première place, ce dernier pourrait être champion. Si ce scénario se concrétise, non seulement l'Australien sera couronné avant lui, mais Vettel pensera sûrement aux sept pole positions qu'il n'a pas été en mesure de capitaliser et aux trois doublés remportés devant Webber cette année. Sans oublier la collision qui l'a sorti du GP de Turquie alors que Webber parvenait à rejoindre le podium. On peine à croire que Vettel laisserait le titre des pilotes passer dans le clan Ferrari de façon volontaire, mais cette décision sera la sienne, semble-t-il.
En baisse
Parmi les trois écuries de pointe, Felipe Massa est le pilote dont la saison a été la plus décevante. Il ne s'agit pas autant de son grave accident de l'an dernier, mais plutôt d'avoir à reprendre le volant avec le redoutable Alonso comme coéquipier. Le problème a également été technique, puisque Massa a connu des difficultés à monter ses pneus en température. Depuis le GP d'Allemagne, où on lui a demandé de céder la victoire à son coéquipier, Massa semble moins motivé ; ce n'est probablement pas surprenant.
À surveiller
Depuis le GP du Japon, les performances de Michael Schumacher ne cessent de s'améliorer. Depuis trois courses, il fait égal ou mieux que son coéquipier Nico Rosberg en termes de vitesse. Un beau résultat à Abou Dhabi sera une excellente façon de terminer une saison qui a été difficile pour le pilote Mercedes. Son retour, après trois années hors du cockpit, ne pouvait pas répondre aux attentes. Mais Schumacher a beaucoup appris cette année en prévision de 2011.
Points chauds
La stratégie de Red Bull
Les différents scénarios de couronnement sont nombreux, mais celui qui donne le plus de contrôle à Red Bull est celui qui voit Mark Webber gagner la course devant Sebastian Vettel. Le propriétaire de l'équipe, Dietrich Mateschitz, clame qu'il préfère perdre le championnat à la régulière que donner un ordre à un de ses pilotes. Mais les pilotes peuvent eux-mêmes décider d'agir de bonne foi en fonction des meilleurs intérêts de l'équipe... si la situation le permet. La question de l'heure est celle-ci : la bonne foi aura-t-elle le dessus ?
Le titre 'entaché' d'Alonso
Si Fernando Alonso décroche le titre par une marge inférieure à sept points, soit le nombre de points supplémentaires qu'il a récoltés en juillet dernier grâce aux consignes d'équipe, il y aura peut-être moins de lustre à sa couronne. Plusieurs diront que Ferrari, en payant une amende relativement minime de 100 000 $, aura acheté le championnat des pilotes. D'autres diront que Massa était déjà trop loin dans le classement et devait aider son coéquipier. La FIA, au lieu de pénaliser l'équipe davantage ou de retirer les points ainsi gagnés en Allemagne, va plutôt revoir l'application du règlement interdisant les consignes. Si Alonso est couronné pour une troisième fois ce dimanche, à vous de décider si ce titre est entièrement mérité.
Les moteurs
De la chaleur, de la poussière et des moteurs : voilà une combinaison qui fait rarement bon ménage. Une fuite sur le moteur de Mark Webber a provoqué une légère surchauffe au Brésil, forçant l'Australien a lever le pied. L'équipe a géré la situation à partir du garage, mais il y a peut-être quelques inquiétudes quant à son bon fonctionnement à Abou Dhabi. La situation n'est peut-être pas meilleure du côté de Fernando Alonso : le moteur qu'il utilisera ce week-end aurait plus de kilométrage que ceux de ses adversaires.
Premier test sur pneus Pirelli
Le championnat 2010 sera à peine réglé que les écuries se tourneront vers la préparation du championnat 2011 à Abou Dhabi. Il s'agira d'un premier test crucial car le comportement des nouveaux pneus Pirelli demeure pour le moment un facteur inconnu. Les ingénieurs espèrent que leurs prédictions, sur lesquelles les prochaines monoplaces sont fondées, seront conformes à la réalité.
Autour du Grand Prix
* Un système sophistiqué de projecteurs longe le tracé du circuit de Yas Marina, ce qui permet à la course de débuter au crépuscule et se conclure en soirée. Des fixtures montées sur des poutres verticales amovibles permettent de diminuer le niveau d'éblouissement que subissent les pilotes.
* Abou Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis ; son nom signifie littéralement 'Père de la gazelle'. L'emplacement de la ville a été colonisé par des nomades et des pêcheurs il y a 5000 ans. Aujourd'hui, Abou Dhabi doit sa richesse au pétrole, à l'industrie de la construction et aux services financiers.
* Le circuit de Yas Marina est le seul du calendrier à avoir un tunnel à la sortie de la voie des stands. Les pilotes passent sous la piste pour rejoindre la course.
Attaque de stats
* Le circuit mesure 5,554 km ; c'est le septième plus long du calendrier 2010
* Le record du tour appartient à Sebastian Vettel : 1:40.279, signé l'an dernier au volant de sa Red Bull
* Le virage 2 est le plus rapide : les pilotes l'attaquent à 260 km/h et subissent 4G
Le circuit
Après un week-end passé au Brésil sur le difficile circuit d'Interlagos, la F1 arrive à Abou Dhabi où le tracé de Yas Marina est peut-être trop sûr. Cependant, une épreuve se déroulant dans une luminosité changeante et dans un décor aussi impressionnant est une belle façon de terminer la saison. Les virages 8 et 11 seraient de bons endroits d'où tenter un dépassement, alors que le dernier secteur laisse peu de place aux erreurs. La température oscille autour des 32C le jour. Le comportement des pneus sera à surveiller alors que le soleil se couche et les conditions de piste changent. Les risques de pluie sont évidemment très bas dans le désert.
La conclusion
Si ce n'était de la course au titre, le favori pour gagner cette épreuve serait Sebastian Vettel. Mais si Mark Webber roule derrière lui, et si Alonso est placé quatrième ou mieux, Vettel fera probablement ce qui doit être fait. Mais peu importe qui gagne la dernière course de la saison, le véritable vainqueur sera celui qui comptera le plus grand nombre de points dimanche après-midi.