Le constructeur automobile français Renault se retirera totalement de la Formule 1 comme constructeur à partir de mercredi prochain. Il n’y restera plus qu’en tant que motoriste.
Les discussions entre Renault et le constructeur malaisien Proton, propriétaire de Lotus Cars, semblent s’être terminées. Lotus fera bien son entrée dans le capital de l’équipe d’Enstone, en rachetant les dernières parts, estimées à 25%, que possédait encore le Losange dans son écurie.
Le journal français Le Figaro rapporte que le contrat sera signé mercredi prochain. L’équipe ne sera donc plus française et aura comme sponsor principal Lotus à partir de l’année prochaine. Il ne s’agit cependant pas d’une mauvaise nouvelle pour Enstone sur le plan financier. La venue du constructeur malaisien garantira à l’écurie 30 millions d’euros par saison pendant cinq ans.
Interrogé sur la question à Interlagos le week-end dernier, le CEO de Renault, Carlos Ghosn, a refusé de confirmer l’information sans pour autant la démentir. Il s’est contenté d’indiquer que la marque restera engagée en Formule 1 : "Nous serons là l’an prochain et dans les saisons futures."
Pourtant, contrairement à ce que Carlos Ghosn avait déclaré au Brésil, Renault ne devrait plus participer à la construction du châssis d’Enstone selon Le Figaro. Il s’agirait donc bien d’un retrait total de la Formule 1 en tant que constructeur pour ne plus y rester que comme motoriste des équipes Lotus-Renault, Red Bull Racing et Lotus, qui devrait probablement changer de nom.
Les discussions entre Renault et le constructeur malaisien Proton, propriétaire de Lotus Cars, semblent s’être terminées. Lotus fera bien son entrée dans le capital de l’équipe d’Enstone, en rachetant les dernières parts, estimées à 25%, que possédait encore le Losange dans son écurie.
Le journal français Le Figaro rapporte que le contrat sera signé mercredi prochain. L’équipe ne sera donc plus française et aura comme sponsor principal Lotus à partir de l’année prochaine. Il ne s’agit cependant pas d’une mauvaise nouvelle pour Enstone sur le plan financier. La venue du constructeur malaisien garantira à l’écurie 30 millions d’euros par saison pendant cinq ans.
Interrogé sur la question à Interlagos le week-end dernier, le CEO de Renault, Carlos Ghosn, a refusé de confirmer l’information sans pour autant la démentir. Il s’est contenté d’indiquer que la marque restera engagée en Formule 1 : "Nous serons là l’an prochain et dans les saisons futures."
Pourtant, contrairement à ce que Carlos Ghosn avait déclaré au Brésil, Renault ne devrait plus participer à la construction du châssis d’Enstone selon Le Figaro. Il s’agirait donc bien d’un retrait total de la Formule 1 en tant que constructeur pour ne plus y rester que comme motoriste des équipes Lotus-Renault, Red Bull Racing et Lotus, qui devrait probablement changer de nom.