Renault F1 devrait vendre une participation de contrôle à Prodrive dans quelques jours. Ce désengagement permettrait au Losange d'alléger considérablement les coûts financiers tout en restant dans la discipline sous son propre nom.
Réuni jeudi à Paris, le comité exécutif du groupe Renault a tranché. L'écurie de Formule 1 sera bien sur les grilles de départ en 2010 mais sous une forme bien différente de celle de la saison 2009. Le Times affirme ce vendredi que le constructeur français est «presque certain de vendre une participation de contrôle» de son écurie dans les jours qui viennent, probablement à Prodrive. Cette solution permettrait au Losange de réduire considérablement son investissement dans la discipline tout en conservant une part minoritaire dans la structure. Une part minoritaire suffisante pour permettre au team de courir toujours sous le nom de Renault. Le conseil d'administration de la marque programmé la semaine prochaine pourrait valider ce montage.
David Richards revient en F1
Le nouveau partenaire du Losange ne serait autre que Prodrive, société propriété de David Richards qui co-détient aussi Aston Martin. Prodrive est spécialisée dans la préparation des voitures dans le sport automobile. Cette année, elle s'occupait notamment des intérêts d'Aston Martin en Endurance après avoir géré ceux de Subaru en WRC. Le partenariat impliquerait notamment le déménagement des installations dans la région d'Oxford mais en retour, David Richards injecterait plusieurs dizaines de millions d'euros dans l'équipe. Une vraie bouffée d'oxygène pour Renault qui avait perdu son principal sponsor ING après l'affaire du «Crashgate» de Singapour et qui, compte tenu de ses résultats médiocres (8e du championnat cette année), verra une partie de ses revenus diminuer à l'avenir.
Un projet luxembourgeois à l'étude
David Richards connait bien la Formule 1. Il dirigea l'écurie Benetton en 1997 avant d'être nommé directeur général de BAR-Honda entre 2001 et 2004. Il ne laissa d'ailleurs pas forcément un souvenir impérissable là où il est passé. En 2007, il a tenté de monter une écurie de F1 qui n'a finalement jamais vu le jour. Renault constituerait donc un excellent moyen pour le Britannique d'effectuer son retour dans la discipline. A moins que le plan proposé par le fonds d'investissement luxembourgeois ne remporte la timbale. Il prévoit une prise de participation majoritaire à 75% et aurait les faveurs de Carlos Ghosn, président de la marque. Genii Capital est déjà impliqué dans les sports auto grâce à un programme de jeunes pilotes. Parmi eux, un certain Ho-Pin Tung, qui a testé la Renault cette semaine à Jerez. Mais le savoir faire des Luxembourgeois dans les sports auto n'est pas équivalent à celui de Prodrive… Quel que soit le dossier qui l'emportera, la FIA est assurée de conserver Renault la saison prochaine. L'hémorragie est stoppée après les retraites de Honda, BMW puis Toyota. C'est déjà ça.
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David Richards revient en F1
Le nouveau partenaire du Losange ne serait autre que Prodrive, société propriété de David Richards qui co-détient aussi Aston Martin. Prodrive est spécialisée dans la préparation des voitures dans le sport automobile. Cette année, elle s'occupait notamment des intérêts d'Aston Martin en Endurance après avoir géré ceux de Subaru en WRC. Le partenariat impliquerait notamment le déménagement des installations dans la région d'Oxford mais en retour, David Richards injecterait plusieurs dizaines de millions d'euros dans l'équipe. Une vraie bouffée d'oxygène pour Renault qui avait perdu son principal sponsor ING après l'affaire du «Crashgate» de Singapour et qui, compte tenu de ses résultats médiocres (8e du championnat cette année), verra une partie de ses revenus diminuer à l'avenir.
Un projet luxembourgeois à l'étude
David Richards connait bien la Formule 1. Il dirigea l'écurie Benetton en 1997 avant d'être nommé directeur général de BAR-Honda entre 2001 et 2004. Il ne laissa d'ailleurs pas forcément un souvenir impérissable là où il est passé. En 2007, il a tenté de monter une écurie de F1 qui n'a finalement jamais vu le jour. Renault constituerait donc un excellent moyen pour le Britannique d'effectuer son retour dans la discipline. A moins que le plan proposé par le fonds d'investissement luxembourgeois ne remporte la timbale. Il prévoit une prise de participation majoritaire à 75% et aurait les faveurs de Carlos Ghosn, président de la marque. Genii Capital est déjà impliqué dans les sports auto grâce à un programme de jeunes pilotes. Parmi eux, un certain Ho-Pin Tung, qui a testé la Renault cette semaine à Jerez. Mais le savoir faire des Luxembourgeois dans les sports auto n'est pas équivalent à celui de Prodrive… Quel que soit le dossier qui l'emportera, la FIA est assurée de conserver Renault la saison prochaine. L'hémorragie est stoppée après les retraites de Honda, BMW puis Toyota. C'est déjà ça.
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