La direction de course du Dakar a dévoilé, mardi à Issy-les-Moulineaux, le parcours de l'édition 2011 qui se déroulera pour la troisième année de suite en Amérique du Sud. La course, qui s'élancera de Buenos Aires, fera la part belle à l'Argentine en exploitant sa particularité météorologique (les concurrents devront adapter leur pilotage du sec à l'humide et vice-versa). Les premières étapes emmèneront les participants dans les provinces du Jujuy et de Salta, près de la frontière bolivienne, pour emprunter la mythique « Ruta 40 ». Pour la partie chilienne, rendez-vous avec le traditionnel désert d'Atacama et ses dunes (une des zones les plus arides du monde).
A ce sujet, David Castera, le directeur sportif du Dakar, a prévenu que « les conditions climatiques dues à l'été austral sont susceptibles de modifier la circonstance du sable et d'augmenter la difficulté de franchissement ». Le plateau de la Cordillère des Andes sera également au menu. Au total, 9000 kilomètres seront à avaler pour les 430 véhicules qui prendront le départ (un chiffre en augmentation de 20%). Les cartes sont redistribuées en catégorie moto puisque la puissance des moteurs a été limitée à 450cc. Cyril Desprès et Marc Coma (KTM) seront à monture égale avec l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo « Chaleco » (troisième l'année dernière), les BMW (David Frétigné et Frans Verhoeven) et les Yamaha (Jordi Viladoms et Helder Rodrigues). Il faudra aussi compter avec la Sherco de David Casteu, revanchard après son abandon en 2010.
Côté automobile, le duel BMW-Volkswagen sera au centre des débats. Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit (BMW) devraient pouvoir profiter des luttes internes chez son ennemi. Car, au final, il est impossible de désigner un leader chez les Touaregs (vainqueurs en 2009 et 2010 avec De Villiers et Sainz). Nasser Al Attiyah, en parfait électron libre, continuera à contester la suprématie de l'Espagnol comme en 2010 (deuxième à 2'12'' de Sainz). A noter les absences de Nani Roma et Luc Alphand (retraite). En camion, Vladimir Chagin (Kamaz) reste l'éternel favori. Gerard de Rooy (Iveco) est de retour après une grave blessure au dos. Rendez-vous désormais les 24 et 25 novembre au Havre pour les concurrents européens (qui embarqueront ensuite pour l'Amérique du Sud). Les contrôles techniques et administratifs auront lieu les 30 et 31 décembre.
A ce sujet, David Castera, le directeur sportif du Dakar, a prévenu que « les conditions climatiques dues à l'été austral sont susceptibles de modifier la circonstance du sable et d'augmenter la difficulté de franchissement ». Le plateau de la Cordillère des Andes sera également au menu. Au total, 9000 kilomètres seront à avaler pour les 430 véhicules qui prendront le départ (un chiffre en augmentation de 20%). Les cartes sont redistribuées en catégorie moto puisque la puissance des moteurs a été limitée à 450cc. Cyril Desprès et Marc Coma (KTM) seront à monture égale avec l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo « Chaleco » (troisième l'année dernière), les BMW (David Frétigné et Frans Verhoeven) et les Yamaha (Jordi Viladoms et Helder Rodrigues). Il faudra aussi compter avec la Sherco de David Casteu, revanchard après son abandon en 2010.
Côté automobile, le duel BMW-Volkswagen sera au centre des débats. Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit (BMW) devraient pouvoir profiter des luttes internes chez son ennemi. Car, au final, il est impossible de désigner un leader chez les Touaregs (vainqueurs en 2009 et 2010 avec De Villiers et Sainz). Nasser Al Attiyah, en parfait électron libre, continuera à contester la suprématie de l'Espagnol comme en 2010 (deuxième à 2'12'' de Sainz). A noter les absences de Nani Roma et Luc Alphand (retraite). En camion, Vladimir Chagin (Kamaz) reste l'éternel favori. Gerard de Rooy (Iveco) est de retour après une grave blessure au dos. Rendez-vous désormais les 24 et 25 novembre au Havre pour les concurrents européens (qui embarqueront ensuite pour l'Amérique du Sud). Les contrôles techniques et administratifs auront lieu les 30 et 31 décembre.