Pedro de la Rosa a effectué une séance d'essais en nocturne et sur piste humide à Abou Dhabi pour le compte de Pirelli, lundi.
À moins de deux semaines des premiers essais hivernaux qui rassembleront la quasi-totalité des écuries sur le circuit de Valence, Pirelli continue à parfaire ses gommes. Six heures de roulage sont prévues aujourd'hui et demain sur le circuit de Yas Marina, de nuit et sur une chaussée arrosée pour l'occasion afin de travailler sur les deux types de gommes prévues pour la pluie.
"Nous sommes ici parce qu'il y fait plus chaud", a déclaré Paul Hembery, le responsable du programme F1 de Pirelli. "Il est évident que l'on pourrait trouver de quoi faire des essais sur le mouillé en Europe, à Valence, Silverstone ou ailleurs, mais en Europe, quand il fait humide, il fait aussi froid."
"Les courses sur le mouillé se déroulent surtout en Asie, Malaisie, Japon, peut-être Singapour, et sur ces circuits les températures sont élevées même lorsqu'il pleut."
Mieux que de jour
"Les gommes sont extrêmement sensibles aux températures dans des conditions humides, alors cela permet de fournir des informations différentes sur l'utilisation dans des conditions de course."
"La nuit c'est parce que nous ne voulons pas que le soleil fasse trop vite sécher la piste."
Ces essais devraient aussi permettre d'identifier de possible problème de visibilité par temps de pluie avec un éclairage artificiel.
"Ce sera pour moi la première fois que je roulerai en F1, de nuit et sous la pluie", a déclaré De la Rosa, qui est toujours à la recherche d'un volant. "Personne n'a jamais dû faire cela auparavant. "Nous avons fait un petit run hier avec l'éclairage à 50 % et la visibilité était en fait meilleure que quand il pleut de jour. On verra ce que cela donne avec un éclairage à 100% si c'est mieux encore."
À moins de deux semaines des premiers essais hivernaux qui rassembleront la quasi-totalité des écuries sur le circuit de Valence, Pirelli continue à parfaire ses gommes. Six heures de roulage sont prévues aujourd'hui et demain sur le circuit de Yas Marina, de nuit et sur une chaussée arrosée pour l'occasion afin de travailler sur les deux types de gommes prévues pour la pluie.
"Nous sommes ici parce qu'il y fait plus chaud", a déclaré Paul Hembery, le responsable du programme F1 de Pirelli. "Il est évident que l'on pourrait trouver de quoi faire des essais sur le mouillé en Europe, à Valence, Silverstone ou ailleurs, mais en Europe, quand il fait humide, il fait aussi froid."
"Les courses sur le mouillé se déroulent surtout en Asie, Malaisie, Japon, peut-être Singapour, et sur ces circuits les températures sont élevées même lorsqu'il pleut."
Mieux que de jour
"Les gommes sont extrêmement sensibles aux températures dans des conditions humides, alors cela permet de fournir des informations différentes sur l'utilisation dans des conditions de course."
"La nuit c'est parce que nous ne voulons pas que le soleil fasse trop vite sécher la piste."
Ces essais devraient aussi permettre d'identifier de possible problème de visibilité par temps de pluie avec un éclairage artificiel.
"Ce sera pour moi la première fois que je roulerai en F1, de nuit et sous la pluie", a déclaré De la Rosa, qui est toujours à la recherche d'un volant. "Personne n'a jamais dû faire cela auparavant. "Nous avons fait un petit run hier avec l'éclairage à 50 % et la visibilité était en fait meilleure que quand il pleut de jour. On verra ce que cela donne avec un éclairage à 100% si c'est mieux encore."