Lorsque Group Lotus et Renault F1 ont publiquement confirmé leur partenariat le 8 décembre dernier, un changement de livrée s'annonçait également : "Une nouvelle interprétation des fameuses couleurs noir et or qui avaient été utilisées lors de la dernière collaboration entre Lotus et Renault dans les années 1980", expliquait le communiqué.
A l'époque, ces couleurs étaient celles de la marque de cigarettes John Player Special, sponsor principal de l'équipe. Bien que Lotus Renault n'ait aucun lien avec l'industrie du tabac, ce relooking évoque néanmoins une livrée inspirée d'un produit toujours disponible sous les mêmes couleurs.
Nous avions déjà soulevé la possibilité d'une situation problématique dans certains pays. C'est maintenant plus qu'une théorie car l'apparence de la Lotus Renault R31 sera évaluée au Canada, où la législation anti-tabac est très stricte.
"Les inspecteurs devront étudier le cas et déterminer si une violation a lieu", a répondu un porte-parole du ministère de la santé au journal Globe and Mail. "La sponsorisation est totalement interdite et la promotion est sévèrement restreinte."
Puisque la nouvelle livrée noire et or de Lotus Renault découle des couleurs d'un paquet de cigarettes (et y réfère directement, pourraient dire certains, par son lien historique), il est possible que l'écurie ait quelques explications à fournir aux autorités canadiennes, en juin prochain à Montréal.
"Il est catégoriquement interdit d'afficher tout ce qui ressemble à un paquet de cigarettes", a indiqué un porte-parole d'Imperial Tobacco au même journal. D'ailleurs, le noir et or ne peut apparaître sur le site internet du cigarettier.
La compagnie n'étant aucunement associée à l'équipe, elle ne s'en fait pas. "Mais si j'étais Lotus (Renault GP), je serais inquiet. Je me demande s'ils connaissent la loi canadienne."
A l'époque, ces couleurs étaient celles de la marque de cigarettes John Player Special, sponsor principal de l'équipe. Bien que Lotus Renault n'ait aucun lien avec l'industrie du tabac, ce relooking évoque néanmoins une livrée inspirée d'un produit toujours disponible sous les mêmes couleurs.
Nous avions déjà soulevé la possibilité d'une situation problématique dans certains pays. C'est maintenant plus qu'une théorie car l'apparence de la Lotus Renault R31 sera évaluée au Canada, où la législation anti-tabac est très stricte.
"Les inspecteurs devront étudier le cas et déterminer si une violation a lieu", a répondu un porte-parole du ministère de la santé au journal Globe and Mail. "La sponsorisation est totalement interdite et la promotion est sévèrement restreinte."
Puisque la nouvelle livrée noire et or de Lotus Renault découle des couleurs d'un paquet de cigarettes (et y réfère directement, pourraient dire certains, par son lien historique), il est possible que l'écurie ait quelques explications à fournir aux autorités canadiennes, en juin prochain à Montréal.
"Il est catégoriquement interdit d'afficher tout ce qui ressemble à un paquet de cigarettes", a indiqué un porte-parole d'Imperial Tobacco au même journal. D'ailleurs, le noir et or ne peut apparaître sur le site internet du cigarettier.
La compagnie n'étant aucunement associée à l'équipe, elle ne s'en fait pas. "Mais si j'étais Lotus (Renault GP), je serais inquiet. Je me demande s'ils connaissent la loi canadienne."