L'aileron arrière ajustable sur la Renault de Robert Kubica
À la lumière des premiers essais privés à Valence, cette semaine, la FIA aurait proposé aux équipes de n'utiliser l'aileron ajustable que dans une portion de 600m du circuit située dans la ligne droite d'arrivée.
Après trois jours de tests, il est apparu non seulement que rabattre son aileron arrière pouvait faire gagner 10 à 12 km/h en vitesse de pointe mais que cet artifice destiné à favoriser le spectacle lors des courses de F1 pouvait avoir l'effet contraire à celui escompté en fonction du règlement.
C'est pourquoi le pouvoir sportif n'a pas encore tranché sur les modalités exactes de l'utilisation de l'aileron ajustable. Néanmoins, selon le journal Autosport, le FIA a proposé aux équipes ce qui suit.
Une distance qui peut tout changer
L'aileron ne pourrait être ajusté, par un pilote qui en suit un autre, que sur une longueur de 600m dans la ligne droite de départ/arrivée (sauf en Chine, dans la ligne droite opposée) à condition que l'écart à l'entrée de la zone de freinage du dernier virage soit inférieur à la seconde. Cette règle serait en test lors des quatre premières courses
Cette distance de 600m est une base de départ. D'autres essais, à Jerez, à partir de jeudi, et à Bahreïn, début mars, devront déterminer la distance idéale. Trop courte, cette distance ne permettra pas le dépassement. Trop longue, elle permettra à tout le monde de dépasser tout le monde.
Pour rendre l'action plus lisible par les téléspectateurs, des lignes seraient peintes sur la piste. Une pour délimiter l'entrée dans la zone des 600m et deux pour matérialiser la seconde d'écart dans la zone de freinage précédente.
Toutes les équipes à Valence sont tombées d'accord sur le fait que l'aileron ajustable peut rendre les courses plus attrayantes mais que cela nécessite un règlement particulièrement bien étudié. Il semble en cours d'élaboration.
Dernière édition par Zinzin le Ven 4 Fév - 7:47, édité 1 fois