C'est Cosworth qui a remporté l'appel d'offres lancé par la FIA il y a quelques mois pour la livraison de moteurs et de transmissions à faible coût à partir de la saison 2010. Xtrac et Ricardo Transmissions (XR) s'occuperont quant à eux de la boîte de vitesse.
Pour utiliser les ensembles propulseurs de Cosworth le droit d'entrée a été fixé à 1,97 million d'euros, puis il faudra débourser 6,42 millions d'euros par saison pour 2010, 2011 et 2012. "Le coût annuel pourrait baisser si plus de quatre équipes choisissent cette option, " précise la FIA. Les coûts peuvent encore baisser si plus de quatre équipes utilisent les éléments standards: ils tombent par exemple à 5,84 millions d'euros par saison si huit équipes signent l'accord. A l'inverse, si moins de quatre équipes y souscrivent, la procédure sera de toute façon maintenue avec des coûts un peu supérieurs aux estimations actuelles.
Les écuries qui ne souhaitent pas adopter ces moteurs et boîtes standards ont deux options. Elles pourront construire elles-mêmes ces parties standardisées, ou elles pourront continuer à utiliser leur moteur actuel, qui bien évidemment ne pourra pas présenter des performances supérieures au bloc propulseur standard.
Max Mosley affirme que ces mesures aideront les petites équipes à survivre, mais il ajoute que cela ouvrira aussi la porte de la F1 à de nouvelles équipes. Le président de la FIA affirme en effet "probable" le départ d'autres grands constructeurs dans un avenir proche.
La FIA espère que quatre équipes au moins signeront un accord avec Cosworth. Elles ont jusqu'à jeudi prochain 11 décembre pour faire leur choix parmi ces trois options.
Pour utiliser les ensembles propulseurs de Cosworth le droit d'entrée a été fixé à 1,97 million d'euros, puis il faudra débourser 6,42 millions d'euros par saison pour 2010, 2011 et 2012. "Le coût annuel pourrait baisser si plus de quatre équipes choisissent cette option, " précise la FIA. Les coûts peuvent encore baisser si plus de quatre équipes utilisent les éléments standards: ils tombent par exemple à 5,84 millions d'euros par saison si huit équipes signent l'accord. A l'inverse, si moins de quatre équipes y souscrivent, la procédure sera de toute façon maintenue avec des coûts un peu supérieurs aux estimations actuelles.
Les écuries qui ne souhaitent pas adopter ces moteurs et boîtes standards ont deux options. Elles pourront construire elles-mêmes ces parties standardisées, ou elles pourront continuer à utiliser leur moteur actuel, qui bien évidemment ne pourra pas présenter des performances supérieures au bloc propulseur standard.
Max Mosley affirme que ces mesures aideront les petites équipes à survivre, mais il ajoute que cela ouvrira aussi la porte de la F1 à de nouvelles équipes. Le président de la FIA affirme en effet "probable" le départ d'autres grands constructeurs dans un avenir proche.
La FIA espère que quatre équipes au moins signeront un accord avec Cosworth. Elles ont jusqu'à jeudi prochain 11 décembre pour faire leur choix parmi ces trois options.